Mercredi 16 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Méditerranée : Au moins 20 000 migrants morts depuis 2000 (Frontex)

Single Post
Méditerranée : Au moins 20 000 migrants morts depuis 2000 (Frontex)

Ils sont près ou plus de 1500 migrants qui meurent, chaque année, dans la traversée de la Méditerranée, selon un rapport de l’Organisation des nations unies pour les migrations sur les mouvements de migration dans le monde, cité par le quotidien L’Observateur. Parmi ces victimes de la migration figure en tête la Gambie, «avec un nombre de migrants estimés à 1413. Le Mali, grand peuple de voyageurs, a un nombre de migrants de 991, les Nigérians sont au nombre de 813», renseigne le rapport de Frontex établi de janvier à mars 2015, qui fait état de 1187 Sénégalais arrivé par la mer en Italie. Confirmant le chiffre de 22 000 migrants morts depuis 2000, principalement dans la traversée de la Méditerranée. 


Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Paco

    En Avril, 2015 (09:32 AM)
    Incompréhensible pour le Sénégal où on ne meurt pas de fin , où il n'y a pas de guerre ou de menace . Les syriens je peux comprendre.
  2. Auteur

    Vimeyeur

    En Avril, 2015 (09:55 AM)
    (Hadith rapporté par Tirmidi)

    Le Prophète nous dit dans un Hadith : « Celui qui fait de l’au delà son objectif Dieu placera sa richesse dans son cœur, lui rassemblera ses affaires (les siens autour de lui) et sa part de ce bas monde que Dieu lui a destinée lui viendra inévitablement. Celui qui fait de la Dounia (bas monde) son souci principal Dieu placera sa pauvreté entre ses yeux, dispersera ses affaires (les siens autour de lui) et il n’obtiendra de cette Dounia (bas monde) que ce que Dieu lui a déjà réservé. »

    Auteur

    Passant

    En Avril, 2015 (09:58 AM)
    le senegalais guemoul bopam guemoul rèweum
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:07 PM)
    Auteur

    Yayou Diombar

    En Avril, 2015 (15:54 PM)
    je suis choquée par l'image que je vois, il me semble que ces cadavres avant d'échouer sur la berge avaient commencé à se décomposer!! ils sont recouverts d'une couche blanchatre

    Allahou Akbar!!!!! lii dara diarouko si adouna
    Auteur

    Régulateur

    En Avril, 2015 (15:57 PM)
    C'est vraiment triste ce qui s'est passé avec les naufragés. Que Dieu les accueille dans son paradis. Mais surtout n'essayons pas de politiser le débat. Certes ce qui s'est passé est pénible mais ils sont les seuls responsables. La plupart de ces gens sons ceux qui tout petits ne respectaient pas les paroles de leurs parents pour se tuer aux études ou métiers. Devenus adultes et n'ayant pas beaucoup de perspectives ils risquent le tout pour le tout. Il faut s'enrichir ou périr tel était leur credo. Ils ont misé et perdu donc que personne n'indexe les gouvernements ou autres.Ils sont les seuls responsables et parfois avec la complicité de familles cupides qui incitent même leurs enfants à partir au prix de leurs vies. Il faut pas être partisan du moindre effort. Combien de personnes sont ici au pays et font tout pour réussir parfois même sans diplôme ou métier mais juste avec un peu d'imagination et partisan d'un peu d'effort pour s'en sortir. Certains refusent de s'activer dans l'agriculture ici et accepteront de faire pire en Europe. Au nom de quoi le font ils si ce n'est s'enrichir par n'importe quel moyen. Je le dis souvent à mon petit frère qui menace souvent de voyager par n'importe quel moyen. Je lui réponds toujours que se sera son problème s'il choisit de mourir en mer plutôt que de faire l'effort que font les autres pour s'en sortir ici. C'est pareil pour eux tous qui font ce choix. C'est la même chose que choisir d'attaquer une banque pour s'enrichir ou périr si on est attrapé. Essayons de convaincre ces jeunes gens qu'ils peuvent réussir ici en s'activant dans l'agriculture, la pisciculture, l'élevage, l'aviculture ou autres sans risquer leurs vies. C'est mieux que de les pousser dans la gueule du loup pour ensuite blâmer l'Etat. C'est trop facile ça.







    Venons en à la gréve des enseignants. Ici je considère que nous sommes tous responsables. Oui nous tous sommes responsables, surtout nous parents d’élèves qui élisons des gouvernements incapables de mettre sur pied des politiques adéquates d'éducation pour nos enfants, sans rien faire. Nous payons les gouvernements et les enseignants et les laissons décider comme ils veulent de l'avenir de nos enfants comme bon leur semble. Ils peuvent ainsi décider d'une année blanche sans avoir de compte à rendre. Les enseignants peuvent choisir de rester chez eux et continuer à se faire payer. Au nom de quoi se permettent ils cela? Ne sont ils pas les employés du peuple?



    C'est nous qui les laissons faire.







    Désormais nous devons exiger de l'Etat:



    - De mettre en ligne :



    * les programmes des différents cycles de l'enseignement;



    * des cours de références pour chaque programme avec des exercices ;



    * les calendriers des examens et concours.



    - De doter tous les apprenants de tablettes ou d'ordinateurs;



    - De faciliter l’accès illimité à internet;







    Si les enseignants ne font pas leur boulot nous parents allons le faire à leur place et ne pas les payer ou les renvoyer purement et simplement.



    Ainsi il sera désormais impossible aux enseignants de se prendre pour des rois ou de détenteurs du savoir. Leur rôle, désormais , ne sera plus que celui de facilitateur pour les apprenants. S'ils ne font pas leur travail ils ne seront pas payés. S'ils s'absentent sans justification valable ils seront virés tout bonnement. Car ils peuvent bien revendiquer et continuer à travailler. C'est comme le secteur de la santé. Ces deux secteurs doivent pouvoir revendiquer leurs doléances tout en allant au travail. S'ils ont des doléances valables, ils peuvent s'appuyer sur les régulateurs que sont les marabouts, les institutions existantes ou à mettre en place, le peuple, pour avoir gain de cause. Ces régulateurs doivent alors jouer leur rôle sans complaisance pour le bénéfice du peuple souverain.



    Au nom de quoi ou de quel intérêt doit on avoir plus de droit que celui qui te fait travailler?



    Comment peut on négliger des apprenants jusqu'à leur faire perdre une année académique?



    Comment peut on laisser des malades mourir sur la table d'opération parce qu'on a des doléances à satisfaire?







    Oui, ces deux secteurs doivent être pris en charge très sérieusement. Désormais toute gréve avec absence du lieu de travail sera considérée comme un crime et punie de la manière la plus sévère qui soit. Tout gouvernement qui néglige des revendications bien fondées de ces deux secteurs sera aussi sanctionné par le peuple de la manière la plus exemplaire qui soit. Il faut qu'on respecte le peuple souverain. Au nom de quoi nous manque t-on de tant de respect?.

    Auteur

    Anonymebabacar Gaye

    En Avril, 2015 (17:01 PM)
    je pence que tout est du par le mangue de travail.nos dirigeants doivent prendre des mesures car noublions pas que l afrique est le berceau de l humanite.

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (06:26 AM)
    ces gens disent ce qu'il pensent moi je vous demande de reflechir et de faire vos propres analyses . ne voyez vous pas tout est fau dans ce monde. la carte du monde, l`hikstoire. les religions, savez vous que la premieres eglise a etait cons truite en afrique, precesement en ethiopie. mais le code appele le code noior mis en place par les occidentaux a efface cela. ce code est applique de nos jours, il interdit de parler positif des noirs , ils faut dire tout ce qui est mauvais et mettre en place des images de famines pauvrete migerables ...alors que le noir vie dans un continent plus vaste et riche de faunes de ressourses minieres maritime ,,,mais marginalises nous sont devenus ceux croient de plus aux blancs et aux arabes. pour cela nous n'utilisont rien de nous . reillons nous , senghor est parti, foli abdou diouf foli wade, vive l'afrique, pensons et imposons nous firme et fort
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:30 PM)
    désolé!je m incline à la mémoire de ces naufragés.Aujord'houi,nous devons ensemble nous mobiliser et prendre notre destin en main car ces dirigeants qui devaient nous protéger sont incapables et ne sont là que pour leurs propres intérêts et ceux de leurs familles.Ainsi,j appelle à tous les jeunes d afrique de revenir à la raison et de participer au développement de notre continent en s investissant dans nos pays

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR