Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Immigration

Migrants: plus de 10 000 morts en Méditerranée depuis 2014

Single Post
Migrants: plus de 10 000 morts en Méditerranée depuis 2014

Selon l'Organisation internationale des migrations, 320 migrants sont morts dans le naufrage au large de la Crète vendredi 3 juin. En tout, plus de 10 000 personnes ont péri en Méditerranée depuis 2014, selon l’ONU. L'UE veut lier l'aide à l'Afrique à la lutte contre les migrations

« Horrible ». Le mot est celui d’un porte-parole du Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR). Le nombre de victimes en Méditerranée ne cesse de croître ces deux dernières années. Elles étaient 3 500 en 2014 et 3 771 en 2015. Depuis janvier, plus de 2 800 décès ont déjà été enregistrés, soit 1 000 de plus par rapport au premier semestre 2015.

En tout, depuis 2014, plus de 10 000 personnes sont mortes en mer en voulant rejoindre l’Europe.

Ces drames ne découragent pourtant pas les candidats à l’exil de tenter des traversées périlleuses. Selon l’Office international des migrations, plus de 206 000 réfugiés et migrants sont arrivés en Europe depuis le début de l’année 2016. Les trois quarts d’entre eux sont passés par le Grèce avant la fin du mois de mars, soit avant la mise en œuvre de l’accord entre l’Union européenne et la Turquie. Depuis, la route maritime au départ de l'Afrique via la Méditerranée est redevenue tristement sur le devant de l’actualité, avec ses centaines de victimes.

Quelles solutions ?

Ces chiffres effroyables n'étonnent pas Fabienne Lassalle, directrice générale adjointe de SOS Méditerranée. Depuis février, le bateau de l'association, l'Aquarius, affrété en partenariat avec Médecins sans frontières, a porté secours à plus de 1 500 personnes. « Pour arrêter l'hécatombe », elle appelle d'abord à la mise en place de moyens de sauvetage supplémentaires. « Il n'y a aucun moyen directement dédié au sauvetage qui ait été mis en place par les pouvoirs publics », dénonce-t-elle. Aujourd'hui, seuls trois bateaux d'organisations humanitaires sont dédiés aux opérations de sauvetage en Méditerranée centrale, souligne Fabienne Lassalle.

William Spindler, porte-parole du HCR pour l’Europe, voit plus loin. C'est à la racine du problème qu'il faut s'attaquer, dit-il. « Il faut trouver des manières d’aider les réfugiés les plus vulnérables à voyager en Europe, mais aussi ailleurs, affirme-t-il. Il faut trouver des manières d’avoir des programmes de réinstallation qui existent déjà, mais qui ne profitent qu’à un nombre très réduit de réfugiés. Il faut améliorer et augmenter ces programmes. »

William Spindler pointe aussi la nécessité d’aider les pays qui accueillent les réfugiés et qui sont principalement des pays en développement. « Des pays comme la Turquie, le Liban, la Jordanie, le Kenya, l’Ethiopie reçoivent des centaines de milliers, même des millions de réfugiés,indique le porte-parole du HCR pour l'Europe. Il faut aider ces pays pour stabiliser la population de réfugiés, pour leur donner une vie digne, et de cette manière faire qu’ils n’ont pas le besoin de continuer vers l’Europe et risquer leurs vies. »

L'UE veut lier l'aide à l'Afrique à la lutte contre les migrations

Le vice-président de la Commission européenne Franz Timmermans a détaillé ce mardi aux eurodéputés son plan pour freiner les migrations. Il consiste à lier l’aide au développement et les partenariats économiques à la coopération dans la lutte contre l'immigration clandestine vers l'Europe. Parmi les pays prioritaires figurent la Jordanie et le Liban, mais aussi le Niger, le Nigeria, le Mali, le Sénégal ou l'Ethiopie.

L' Italie terre d'accueil et de deuil

Plus de 370 000 personnes ont été secourues dans le canal de Sicile, entre 2014 et le début du mois de juin 2016. Bien que surveillé par des missions italiennes et européennes ainsi que des associations humanitaires (Médecins sans Frontières, Emergency- Moas), le canal de Sicile demeure la route la plus dangereuse de la Méditerranée centrale. Plus que la fermeture de la route des Balkans, c'est l''instabilité en Libye qui fait craindre que les flux augmentent au cours des mois d'été, rapporte notre correspondante à Rome, Anne Le Nir. Actuellement, 120 000 adultes migrants et demandeurs d'asile, ainsi que 13 000 enfants, logent dans les structures gérées par le ministère de l'Intérieur.

En 2014, l'Italie a accueilli 170 000 migrants secourus mer tandis que 3 500 sont morts noyés ou asphyxies. L'année suivante, les flux ont diminué. Soit : 154 842 arrivées enregistrées. Le nombre de décès aussi : environ 3 000. Mais au mois d'avril 2015, le naufrage d'une embarcation, longue de 20 m, aurait fait à lui seul plus de 800 victimes. Et ce malgré la célérité des secours, tous coordonnés par les garde-côtes italiens.

Depuis le début 2016, près de 48 000 personnes ont été secourues dans le canal de Sicile. Soit 4 % de plus, par rapport à la même période en 2015. Plus de 1 000 migrants ont péri dans des naufrages, entre le 23 et le 30 mai. Parmi les migrants à bord des centaines d'embarcations secourues, il y aurait 71 % d'hommes, 12 % de femmes et 17 % d'enfants, pour la majeure partie originaires des pays de la Corne de l'Afrique.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:46 PM)
    C'est vraiment triste, mais ils doivent arreter de risker la vie comme ca.
    Top Banner
  2. Auteur

    Jeregrette

    En Juin, 2016 (20:49 PM)
    seneweb merci, bala ngua xam ndieurignou seneweb rek nga touki
    {comment_ads}
    Auteur

    Conséquence De La Mort De Khad

    En Juin, 2016 (21:11 PM)
    TOUT CELA EST UNE DES CONSEQUENCES DE L'ELIMINATION DE MOUHAMAR KHADAFI . KHADAFI CONTROLAIT BIEN L'EMIGRATION DANS LES FRONTIERES LIBYENNES .

    DEPUIS QU'IL A ETE ASSASINE PAR LES OCCIDENTAUX EN 2011 , L'EMIGRATION CLANDESTINE ET L'ETAT ISLAMIQUE ONT FAIT DES MILLIERS ET DES MILLIERS DE VICTIMES EN LYBIE ET ENVIRON .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (21:14 PM)
    KHADAFI NE DEVAIT PAS ETRE ELIMINE .
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Juin, 2016 (22:21 PM)
    ils v ont soufrire come tous le monde cest eux qui ont creer tous le probleme et cest le debut des problemes attent si les arabes recu des papier ils vont se multiplier faire baucou denfant il vont construre des mosquees il y aura de l insecurite total agresson tous wait and see
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:27 PM)
    La seule solution est que les europeens doivent mettre pression sur nos dirigeants comme ils sans fou de la jeunesse africaine ont doit les force a cree des emploies pour les jeunes
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email