Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Naufrages de migrants: situation chaotique au large de la Libye

Single Post
Des migrants en détresse sur un bateau au large de la Libye

Situation humanitaire catastrophique depuis 24 heures, au large de la Libye. Plusieurs embarcations ont été repérées et leurs passagers récupérés par des navires de secours. Surchargés, les bateaux de fortune se retrouvent souvent submergés par les flots. Les organisations humanitaires ont un rôle de premier plan dans ces sauvetages qui ont concerné depuis ce mardi près de 2 500 personnes. Et ce mercredi, les opérations se sont poursuivies.

C'est un va-et-vient pénible qui s'est déroulé aujourd'hui au large de la Libye. Pendant plusieurs heures, les Zodiacs de la fondation maltaise MOAS ont ramené à bord de leur navire de secours non seulement des survivants terrifiés, mais aussi plus d'une trentaine de corps de noyés, surtout des enfants, aussitôt enveloppés dans des sacs mortuaires.

Autour de l'embarcation, la situation a longtemps été désespérée. De nombreux passagers sont tombés à la mer, après avoir été bousculés par une grosse vague. Et à bord, les sauveteurs ont dû forcer en urgence les verrous de la soute où des dizaines de personnes avaient été enfermées par les passeurs.

1 800 personnes en détresse mardi

Ce drame survient au lendemain d’une autre scène de cauchemar. Puisque ce mardi, les équipages de trois navires d'ONG étaient en train de secourir environ 1 800 personnes en détresse à bord de 14 embarcations disparates, au-delà des eaux territoriales libyennes lorsque soudain des vedettes rapides des gardes-côtes libyens sont apparues. Elles ont alors fait usage de leurs armes légères.

On ignore précisément qui était visé, mais toujours est-il que des migrants pris de panique ont sauté à la mer, heureusement, avec les gilets de sauvetage que les ONG leur avaient fournis. Les gardes-côtes ont ensuite, sous la menace de leurs armes, pris le contrôle de deux navires de migrants, qu'ils ont reconduits à terre, en Libye, en violation du principe de « non-refoulement ». Finalement, ce sont 1 004 personnes qui ont été hissées à bord de navires de secours, mardi, après 10 heures d'intervention.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:49 PM)
    une honte
    Top Banner
  2. Auteur

    Parti Thièbou Dieune

    En Mai, 2017 (20:12 PM)
    Ceci est un fléau et nos politiques devront s'acharner sur ce problème !

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:50 PM)
    je pense que c'est au delas de notre pouvoir. on dirait une volonte divine. c'est inexpliquable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (23:18 PM)
    Tout ça pour aller laver des vvoitures . Ramasser des poubelles, cueillir des vergers, vendre des contrefaçons, garder des parkings, être vigile !!!!!!!

    Car ces gens sont tous des illettrés.

    Pauvres africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (03:35 AM)
    Pauvre continent !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (05:58 AM)
    et les africains dans tout sa...ce sont des jeunes senegalais guineens nigeiens ivoiriens camerounais ...personne n connait le nombre qui perit dans le deseret dans locean !!!ils sont systematiquemement tortures et tues par larmee marocaine les passeurs marocains et lybiens!!! aucun chef detat africain nose ouvrir sa gueule!!!!et vous voulez quon nous considere...ou sont ils avec leur putain de succes diplomatique? pourquou on ne fait rien pour les stop des agadez???la bas c sont les memes familles qui vendaient nos ancetre qui aujourdhuicontinuent l meme travail? pourquou la cedeao n dait rien pour demanteler le reseau des passeurs depuis le nigeria avec leurs relais au nigeren lybie et au maroc???bon sangc dont nos enfants!!! c la jeunesse africaine laissee pour compte qui est masscree sous nosyeux et onparle demegence dunion africaine!!! :frustre:  :ibit:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:36 AM)
    La solution de ce fléau à mon avis, c'est la recolonisation de l’Afrique par les occidentaux. Nos chefs d'état ont montré toutes leurs limites durant 60 ans d'indépendance, caractérisées par le vol des biens publics, la corruption, la concussion, l'incompétence, le laxisme dans la gestion des affaires publics qui nous ont conduit à cette situation catastrophique de chômage et de pauvreté. En plus ces même chefs d'état sont les bras armés des occidentaux pour l'exploitation de nos ressources naturelles au profit des peuples européens. C'est pour cette raison que je dis, autant donc exploité nos ressources au profit ou au dépend de toute la population africaine que de les exploiter pour une minorité de la classe dirigeante car dans tous les cas de gré ou de force les européens mettront la mains sur nos ressources parce que ns n'avons ni les moyens de les résister ni les moyens de les exploiter. Donc que les gens le veuille ou non la recolonisation de l’Afrique est indispensable pour sauver ce continent car le gap qui nous sépare des occidentaux sur tous les plans est tellement large qu'on aura pas le tps d'ici la fin du monde de les rattraper. Senghor disait que la "colonisation est un mal nécessaire" il ne savait pas si bien dire car cette assertion est tjs d'actualité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:25 AM)
    En Afrque on ame ben critiquer les "méchants" Européens mais au large de la iibye on ne voit aucun bateau Tunisien , Egyptien ou autres pour secourir les migrants ! une fois de plus les navires d'Europe (Italie , Espagne , France ) sont les seuls à sauver ces migrants .....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email