Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Niger: 87 cadavres de migrants retrouvés dans le désert

Single Post
Niger: 87 cadavres de migrants retrouvés dans le désert

Les corps de 7 hommes, 32 femmes et 48 enfants ont été découverts à une dizaine de kilomètres de la frontière algérienne. Ils sont tous morts début octobre en tentant d'atteindre l'Algérie.  

 

Macabre découverte. Les cadavres de 87 migrants ont été retrouvés mercredi dans le désert nigérien, à une dizaine de kilomètres de la frontière algérienne, a-t-on appris de sources concordantes. Ces victimes (7 hommes, 32 femmes et 48 enfants) s'ajoutent aux 5 femmes et fillettes issues du même groupe de clandestins, dont les dépouilles avaient été découvertes précédemment par l'armée nigérienne, a affirmé une source sécuritaire haut placée. 

 

Toutes sont mortes début octobre dans un voyage tragique vers l'Algérie qui avait débuté fin septembre, de même source. Ce bilan a été confirmé par Almoustapha Alhacen, responsable de l'ONG Aghir In'man (bouclier humain en langue touareg), qui s'est rendu sur place pour chercher les dépouilles.  

 

Au moins 30 000 migrants en Libye

"Les corps étaient décomposés, c'était horrible. Nous les avons trouvés en divers endroits, dans un rayon de 20 kilomètres et en petits groupes: souvent sous des arbres, ou en plein soleil. Parfois une mère et ses enfants, parfois des enfants seuls", a raconté M. Alhacen. 

 

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) à Niamey a estimé à "environ 30 000" le nombre de personnes ayant migré en Libye entre mars et août 2013 via Agadez, la grande ville du Nord nigérien, dans des conditions irrégulières, soit 5.000 par mois, pour la plupart des ressortissants ouest-africains, dont de nombreux Nigériens.  



12 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Lébou

    En Octobre, 2013 (01:03 AM)
    Peul égal ....workat ....peul égal excision de ses filles (adultére,bigamie)....peul égal nafiga .....peul égal métisse nares (mauritanie,mali,niger,cameroun,burkina) peul égal nomade

    puuuuuuuf niou bona...bone nguéne

    peul bama guiss ngor wala île ba dina maka lidianti ak yéne
    Top Banner
  2. Auteur

    Boy Lébou

    En Octobre, 2013 (01:04 AM)
    Peul égal ....workat ....peul égal excision de ses filles (adultére,bigamie)....peul égal nafiga .....peul égal métisse nares (mauritanie,mali,niger,cameroun,burkina) peul égal nomade

    puuuuuuuf niou bona...bone nguéne

    peul bama guiss ngor wala île ba dina maka lidianti ak yéne
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Octobre, 2013 (03:16 AM)
    khawma loukofidiar africain mo deuguer bop balamade niounan barcelon mba barzax kharou dafa aram
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravoissoufou

    En Octobre, 2013 (05:21 AM)
    Et dire que le president Issoufou du Niger a gracieusement aide la grande France a faire liberer cinq otages,en deboursant gracieusement 25 millions d'euros environ 13 milliards de cfa .Voila le paradoxe qui hante notre chere humanite.

    Serieusement Je commence a avoir des frissons. Le Pape Francois 1er a tire sur la sonnette d'arlerte mais,tout lemonde reste sourd.

    What going on?

    Ressaisissons nous avant que cela ne soit trop tard. Un peu de generosite mondialisee puisque c'est notre destin sinon personnel n'y echappera, personne. On s'autodetruit. J'espere qu'il y'aura un arche et un Noe, pour que l'on recommence a zero. Tout le monde l'a faux. Nul, zero, nada.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eurydice

    En Octobre, 2013 (05:28 AM)
    Le scénario est toujours le même, que ce soit sur mer ou dans le désert. Une fois que les candidats à l'immigration (subsahariens ou de la Corne de l'Afrique) tombent dans les mains des passeurs maghrébins, leur sort est scellé. Car ces derniers, la plupart du temps, n'ont aucune intention de les mener à bon port. Sous prétexte d'une panne ou de quelque autre manque, ils les abandonnent à leur tragique destin, non sans les avoir auparavant dépouillés de leur argent et autres réserves de nourriture. "Attendez-nous! Nous allons chercher du secours!" est le mot de passe. En mer, c'est le bateau dit "mère", en vertu du féminin nautique anglo-saxon, que les chefs à peau rougeâtre quittent précipitamment pour regagner, dans des vedettes ultra-rapides les eaux territoriales maghrébines, laissant ledit rafiot, bondé jusqu'à l'invraisemblable, dériver ou sombrer selon le bon vouloir des garde-côtes italiens. Nigériens, maliens, ivoiriens, ghanéens et autres subsahariens peuvent crever, de Tamanrasset aux rivages de Lampedusa, le monde versera des larmes de crocodiles. Pendant ce temps, pour le cas précis des nigériens, leur gouvernement jonglait avec des écritures bancaires pour verser, à la place de la France, une rançon multimillionnaire aux preneurs d'otages. Quatre français, employés de Areva, donc espions, libérés. Hallellujah! De quoi requinquer un François Hollande au ras des sondages. Oubliés les 300 noyés de Lampedusa, on avait déjà accueilli, chez l'habitant, s'il vous plaît, 500 vrais-faux réfugiés syriens. Hourra!
    Top Banner
    Auteur

    Kham_sa_bopp

    En Octobre, 2013 (06:14 AM)
    etc...................etc...................etc.................
    {comment_ads}
    Auteur

    Cdlove

    En Octobre, 2013 (07:03 AM)
    je connais ce désert ce désert pour l'avoir traversé en fin 2000 notre convoi a failli etre abandonné par les autorités algériennes qui ns acheminaient vers la mali heureusement quand on a compris leur jeu nous avons pris en otage leur responsable cet endroit est dangereux sans eau n repère il est temps que nous africains on se ressaisisse et mettre fin à cette immigration ça n'en vaut plus la peine toutes ces pertes humaines c'est vraiment triste surtout pour les enfants c'est une mort atroce
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeur-doff

    En Octobre, 2013 (09:36 AM)
    VRAIMENT MAI GNI POUR MAN WEROUGNOU, SE SACRIFIER COMME SA POUR CET EUROPE D MERDE, NOUS ON VEUT RENTRER
    {comment_ads}
    Auteur

    @eury

    En Octobre, 2013 (10:13 AM)
    "tombent dans les mains des passeurs maghrébins" les maghrébin t'emmerdent ce sont des NÈGRES qui ont poussé tes frères et soeur à préférer la mort à une vie de va nus pieds pauvre tache !! le doigt-la lune....
    Top Banner
    Auteur

    Triste

    En Octobre, 2013 (10:17 AM)
    RIP
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa

    En Octobre, 2013 (12:44 PM)
    Une atrocité. Un phénomère récurrent qu'il faudrait à tout prix combattre.

    La Communauté internationale est interpellée.

    {comment_ads}
    Auteur

    Les Passeurs Vers La Mort..

    En Octobre, 2013 (13:38 PM)
    J ai pitié de ceux qui ont le coeur pour des réflexions ORDURIERES et RASISTES...



    Le dialogue et la médiatisation de ces tragédies doivent etre une priorité car c est peut etre ce genre d information qui sauvera la vie de ceux qui pensent a partir dans des conditions aussi monstreuses , l espoir aussi que les états les plus touchés par ces drames puissent également traquer et emprisonner la chaine des bourreaux des pays en question ET AUSSI leurs complices externes car c est une mafia de la pire sorte!



    Que leurs AMES reposent en paix
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email