Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Pour avoir acheté des billets d’avion fictifs: De nombreux « modou-modou » laissés en rade à l’aéroport de Dakar

Single Post
Pour avoir acheté des billets d’avion fictifs: De nombreux « modou-modou » laissés en rade à l’aéroport de Dakar

L’escroquerie dite à la « nigériane » a déjà fait le tour du monde ! Seulement, elle finit là où commence l’escroquerie à la « sénégalaise », histoire de prouver que nos compatriotes excellent dans l’art de l’escroquerie et de l’arnaque. Hélas, les Sénégalais ont fini par exporter cet art de la tromperie en Europe au même titre que les « djembés ». Les nommés Ab. Guèye, Ib. Sall et M.O. Mbodj ne nous démentiront pas puisqu’ils ont tous été victimes d’un réseau international de vente de billets d’avion dont les coupons retours sont fictifs. Un réseau dont les racoleurs, vendeurs et rabatteurs s’activent sous couvert d’une agence dénommée « Belal Voyages » basée en Italie avec une succursale « ambulante » à Niary-Tally, ici à Dakar.


Ce réseau à la mécanique bien huilée est doté de plusieurs arcs à la fois simples et machiavéliques. Et quiconque était à la place de ces victimes n’y aurait vu que du feu ! Du feu, Ib. Guèye et consorts l’ont vu à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar lorsqu’on leur a notifié que le système informatique de la compagnie aérienne rejetait systématiquement leur coupon de retour pour l’Italie. Autrement dit, ce n’est qu’une fois à l’aéroport qu’ils se sont rendus compte de l’escroquerie dont ils ont été victimes. Et pourtant, ils ne ne s’en seraient jamais doutés du fait qu’ils sont venus à Dakar avec ce même document à bord de la compagnie Eurofly ou Meridiana Fly.

Tout a commencé en Italie, précisément dans la ville de Milan où les plaignants soutiennent avoir acheté leur billet d’avion chez un certain Lakhat Fall se disant voyagiste et propriétaire d’une agence dénommée « Belal-Voyages » basée en Italie. Munis de leurs billets aller/retour, ils ont pu embarquer sans problème dans le vol « Eurofly » à l’aéroport de Malpensa, en Italie, pour Dakar. C’est au retour, le 30 janvier 2014, que les choses se sont compliquées. Une fois à l’aéroport de Dakar et alors qu’ils s’apprêtaient à faire enregistrer leurs bagages, les opérateurs de la compagnie italienne Eurofly ou Méridiana Fly leur ont fait comprendre le rejet de leur coupon retour par le système informatique.

Pourquoi leurs noms ne figurent-ils pas sur la liste alors qu’ils n’ont jamais utilisé leur billet retour ? C’est la question que se sont posée les nombreux passagers laissés en rade parmi lesquels la plupart ont acheté leur billet d’avion chez « Belal Voyages » dont ils ne connaissent même pas les locaux. « En effet, en Italie comme partout en Europe, les « modou-modous » ne se rendent presque jamais dans les agences de voyage à cause des longues distances. C’est à travers des connaissances ou des courtiers que l’on achète des billets d’avion et fait des réservations par téléphone ou Internet. Et la remise de l’argent se fait en général par le système des transferts électroniques… » nous explique l’une des victimes, histoire de se justifier.

En tout cas, ils se sont tous rendus compte que leur billet retour n’était que du toc ! A preuve, tous les membres du réseau aussi bien ceux qui sont établis à Niary Tally qu’à Milan, sont restés injoignables. Ce qui est également déplorable dans cette mésaventure, c’est que trois parmi ces passagers-victimes ont perdu leur emploi pour n’avoir pas quitté Dakar à temps après y avoir passé leurs congés de fin d’année.

En poussant nos investigations, « Le Témoin » a eu le privilège de joindre le chef d’escale de la compagnie Eurofly à Dakar, M. Sébastien. Face aux difficultés auxquelles sont confrontés les clients de « Belal-Voyages », M. Sébastien tient d’abord à déplorer cette situation malheureuse avant de confirmer que les passagers en question sont bel et bien victimes de billets fictifs. « Si vous regardez bien ces coupons retours incriminés, vous constaterez, vous-mêmes, qu’il n’y a pas de code ! Or, c’est le code qui nous permet d’identifier le passager. Le billet n'est valable que s'il est utilisé intégralement et dans l'ordre séquentiel des coupons de vol par le biais d’un code » nous explique le chef d’escale de Eurofly à Dakar avant de lâcher : « Dommage ! Ils se sont fait avoir ! C’est leur faute parce qu’on leur a toujours conseillé d’aller acheter leur billet d’avion chez les agences de voyages dites « Sénégambie ».

Ces agences « Sénégambie » sont agrées par Eurofly ou Médiana Fly et implantées dans beaucoup de villes italiennes. Mais les passagers sénégalais sont têtus ! Finalement, ils se sont fait avoir… » se désole M. Sébastien. Lui aussi regrette cette situation « parce que beaucoup de passagers ont perdu leur boulot, faute d’avoir embarqué à temps pour rejoindre leur lieu de travail en Italie. C’est regrettable ! » dit le chef d’escale de Eurofly avec amertume.

Nous sommes convaincus que l’intraitable procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, va s’autosaisir de cette affaire pour faire ouvrir une enquête visant à démanteler ce réseau international de trafic de billets d’avion fictifs.

Pape NDIAYE

ARTICLE PARU DANS « LE TEMOIN » N°1152 - HEBDOMADAIRE SENEGALAIS / FEVRIER 2014


16 Commentaires

  1. Auteur

    Aux Autorités

    En Février, 2014 (16:35 PM)
    Les sénégalais vivants au Qatar rencontrent une situation très difficile à cause des passeports numérisés car depuis l’instauration de ce dernier, l’ambassade du Sénégal est incapable de venir en aide à ses ressortissants, puisqu’il ne peut établir les nouveaux passeports ni prolonger leur durée de validité.

    En conséquence, cela crée un deuxième problème s’agissant la validité du séjour car le séjour dépend de la validité du passeport et les lois du pays hôte exigent que le passeport soit valable au moins six mois pour que le détenteur du séjour soit en règle. En ce qui concerne les nouveaux nés, ils doivent être impérativement ajoutés sur les passeports de leurs mères ou en avoir un. Et au cas où la mère détient un passeport numérisé il sera impossible de l’ajouter.

    Ainsi il est donné au parent un délai d’un mois pour obtenir un passeport à son enfant, sinon il subira une amende qui se lève à 20 Qatari Riyal équivalent à 2500 FCFA quotidiennement.

    Pour résoudre ce problème c’est souvent la mère qui voyage avec son bébé et laisse derrière elle, ses enfants et son mari qui doit travailler et s’occuper des enfants.

    Dans bien des cas, l’ambassade refuse de délivrer un sauf conduit pour aller faire confectionner le nouveau passeport ou faire le renouvellement au niveau de l’Arabie Saudite pays le plus proche .

    Maintenant imaginer les difficultés qu’une famille de quatre à cinq membres va subir et rencontrer pour renouveler ces passeports.

    Les familles sont ainsi obliger de revenir au Sénégal pour se faire confectionner leurs passeports alors que le billet couter cher (plus d’un million) ; ils sont même obligés de s’endetter pour pouvoir acheter leurs billets car leur travail dépend de la validité de leur séjour.

    Nous ne comprenons cette situation car les ressortissants de pays limitrophes comme la Gambie obtiennent sur place leurs places sans difficultés.

    Nous sollicitons solennellement les autorités sénégalaises compétentes et concernées de nous aider en envoyant un agent à Doha pour faciliter à ces familles l’obtention de passeport.



    Amicale des Ressortissants et Parents sénégalais vivant à Doha- Qatar







    Top Banner
  2. Auteur

    Payenne

    En Février, 2014 (16:45 PM)
    Arretez d'exagerer: c'est un secret de polichinelle que les senegalais "daniou beugue lou yomb", mais au point de perdre leur boulot pour deux a trois jours de retard, c'est du yokk (les gens usent de tous les stratagemes : maladie,...)

    En tout etat de cause, nous devons apprendre a faire les choses regulierement et eviter l'informel.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ok

    En Février, 2014 (17:29 PM)
    boul jalou way ndiambour ndiambour yi doune ay fék né yaw.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nigerian

    En Février, 2014 (17:54 PM)
     :-D  :-D nigerian=senegalais,tous des truands.les Nigerians sont au moins plus honnetes car eux ils ne s'en cachent pas alors que le senegalais lui se cache derriere la religion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Février, 2014 (18:02 PM)
    Ce probleme d'arnaque ne date pas d'aujourd'hui et c'est tjrs les senegalais en colaboration avec des italiens qui le font en italie dans les villes comme LECCO,BERGAMO,MILAN BRESCIA -- - -SENEGALAIS aime l'informel pour un moindre coup et il paye apres les pots cassès.
    Top Banner
    Auteur

    Vic

    En Février, 2014 (18:02 PM)
    ces gens savaient que le vendeur achete ces billets d avion avec de fausse carte de credit .C est moins cher pour eux et la compagnie se rend compte apres et annule le retour GNI KO TEY DAGNO BEGUE LU YOBBA
    {comment_ads}
    Auteur

    Solaymane

    En Février, 2014 (18:02 PM)
    Je cône bien ce monsieur lakhat fall il m'a fait la même chose il habite à niary tally chez debiterie baye barcke il m'a volé six million pour me done des billet fictif depuis l'or il est en italy ce monsieur et un vrie escro
    {comment_ads}
    Auteur

    Ikra

    En Février, 2014 (18:04 PM)
    Ceux qui critiquent ces modous-modous sont des ignorants, des laches et méchants.Ces modous-modous achètent des billets moins chers car avec l'argent qui leur reste ils peuvent subvenir aux besoins de memberes de familles qui souffrent, parfois qui mentent pour avoir de l'argent.Tous les immigrés savent que parfois, les memeberes de familles sans Coeur, sans conscience, sans moralité inventent des maladies, des pretexts pour leur soutirer des sous,. Les immigrés souffrent, ont pitié des parents, des amis, des voisins. iLS SE SACRIFIENT POUR AIDER LES GENS. Malheureusement ils se font avoir. Mais à chaque fois les immigrés se font avoir. Toutefois, dès qu'ils apprennent ils ont les yeux ouverts.

    A tous les immigrés protégez vos biens, vos avoirs pour preparer votre retour. Vos parents, amis, frères, épouses, voisins et partenaires profitent de votre éloignement pour vous ruiner. Alors faites attention.
    {comment_ads}
    Auteur

    Solaymane

    En Février, 2014 (18:06 PM)
    Mr lakhete fall son père et el hadji mboje fall il est décédé ya un ans il m'avais promis de me paye mais il est décédés çe monsieur et un vrie escro
    Top Banner
    Auteur

    Doxandeeem

    En Février, 2014 (18:55 PM)
    Une femme a étè laissée en rade ici Espagne la veille de la Tabaski. C'est juste que certaines personnes aiment acheter a l' informel
    {comment_ads}
    Auteur

    Eyes Open

    En Février, 2014 (18:58 PM)
    moins cher te revient toujours plus cher reveillez vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Cone Le Gars

    En Février, 2014 (20:41 PM)
    Lakhat fall habit a niary tally parcelle no 802

    la rue est connue sous le nom de racing

    {comment_ads}
    Auteur

    Suedois

    En Février, 2014 (21:26 PM)
    En suede le mr qui fais sa est du nigeria aussi du nom de Ola attention a lui il est pas serieux aussi c.des faux cest billets a bon entendeur salut.
    Top Banner
    Auteur

    Ken Ki

    En Février, 2014 (01:35 AM)
    alerte alerte encore

    attention vs ki voulez voyager par la route pour maroc. je vous signale mes freres et soeur k il y'a pas de bus qui fait le trajet dakar - maroc... c'est un faux debat.

    il y'a un kioske au stade de LSS ex amitie le garage des bus de mali ce cantine gerer par une fille en tein noire et de corpulance mince raconte ke des mensonges pour faire le passeur avec des voitures de transport de bagages calendestin pr maroc. elle encaisse l'argent des personnes mal intentionne ou ki n'ont aucune experience de voyage en passant par frontieres et ossi fait des reservation avc d'autre passeur pour arnaquer les gens.

    pour gagner la confiance de certains elle vs encaisse 150 mil et te fait un joli ticket de transport muni a linterieur des bus classic....elle te dira ossi il faut garder ton argent de poche 500 euro pr passer a la frontier marocaine.

    reveillez mes freres ??!!!! a l'arnaque bien deguiser.!!!! ca n'exist po.

    il y'a de bus dakar - maroc... il n'y a k des voleurs et des escros dans ces routes du clendestin pure et dure...

    beaucoup de gens sont abandonne dans le desert par ces faux compagnies... certains ont ete victimes d'agression ou vol de passeport... par les policer mauritaniens d'autres preferent rester au mauritanie pckil non d'identite ils ne peuvent sortir de ces coins.

    Prennez l'avion c plus sure et plus rapide. prenez votre tmp et preparez tjrs vos voyage avc votre argent de poche bien a l'abri.

    n'oubliez po mes freres de preserver de l'argent pour dormir a l'hotel si les choses se passent autrement, dis toi que y'a tjr des imprevus. Faites attention parfois a vos camarades ki pretendent vs aider ce st parfois eux ki vs volent et disparaissent ds la nature.



    yeeewou lenne

    wassalam

    {comment_ads}
    Auteur

    En Somme

    En Février, 2014 (09:38 AM)
    tout est dit dans l'article et les commentaires, en bons musulmans quand on peut arnaquer et voler son prochain les portes du paradis vous seront ouvertes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Rolhaya Fall

    En Février, 2014 (09:40 AM)
    en Italie aussi il ya un sertain Khadim Fall plus connu sous le nom Khadim Cabine est un grand scro!!! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email