Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Regard sur... Hommes de couleur, qui sommes-nous ? (par Bara Diouf)

Single Post
Regard sur... Hommes de couleur, qui sommes-nous ? (par Bara Diouf)

L’expression perd peu à peu de sa signification politique et culturelle. Elle perd même de sa valeur symbolique, depuis la libération de l’homme noir en Afrique du Sud, depuis la cascade des indépendances nationales des anciennes colonies européennes en Afrique sub-saharienne. Mais la lutte pour la dignité de l’homme noir continue. Elle a pour patrie l’Amérique, où elle vient de fêter son centième anniversaire. L’Amérique, dont l’évocation du seul nom a fait frémir d’horreur le monde, en raison du caractère odieux du racisme subi par les Noirs, citoyens d’Amérique, en Amérique. Après trois siècles d’un esclavage dans les plantations de coton, de cannes à sucre et autres productions agricoles d’origine tropicale et africaine au Sud de l’Amérique ; sans salaires, ni logements, ni service de santé ; vivant seulement de mépris, de coups de fouet, d’évocation lyrique et quelque part mystique de leur misère au travers des négros spirituals et des rythmes envoûtants hérités des tam-tams, des chants et des danses de leur lointaine Afrique et qui deviendront le jazz et les aideront à reconquérir leur dignité, leur esprit inventeur, leurs libertés. Pour tout dire, leur dignité souveraine et spirituelle de peuple libre et d’hommes de liberté.

Le révérend père Du Bois sera à l’origine du mouvement de lutte pour l’indépendance du peuple noir d’Amérique et, pourquoi pas, pour le retour de l’Afrique mère - Georges Padmore, actuellement encore vivant au Ghana, sera du combat. Mais le combat noir d’Amérique sera d’abord l’embryon d’intellectuels qui ont échappé, on ne sait comment, à leur servage pour créer à Tastiguy, en Alabama, la première université de cette partie du monde. J’ai visité, à Tastiguy, le carré réservé aux tombes des héros noirs, créateurs de la liberté. Georges Washington Carver était de ceux-là. Booker Washington aussi.

Et vint Martin Luther King, révérend père servant dans une mémorable église noire d’Atlanta. Il sera séduit par la révolte d’une femme noire de plus de soixante ans qu’on obligeait de quitter sa place dans le bus pour la céder à un Blanc. Interdiction était faite alors aux Noirs de cohabiter, même dans la rue, avec un Blanc. Discrimination où es-tu ? On se souvient encore de l’odieux assassinat, par pendaison, d’une jeune noir de quatorze ans, pour avoir, dit-on, sifflé d’admiration devant une jeune fille blanche. Martin Luther King, par son mot d’ordre de refus d’emprunter les bus publics jusqu’à la levée de la ségrégation qu’on y exerçait, donna le signal de la révolte d’où naîtra le vrai hymne national des Noirs d’Amérique : « I have a dream », j’ai fait un rêve. Son rêve, en effet, est une prédiction à la liberté totale accordée enfin aux Noirs d’Amérique par les pouvoirs publics.

Amstrong et Miles Davis pour le jazz, les écrivains noirs de la Renaissance qui ont, comme Richard Right, inspiré Senghor et Aimé Césaire, les hommes politiques tels André Young, sont les pères spirituels de Obama qui vient d’accomplir le rêve de la lutte des hommes de couleur américains en occupant la plus haute place, dans la nation américaine, celle de quarante-quatrième président des Etats-Unis. Qui l’eût cru ?

Abdoulaye Wade, toujours au service de la race et de la cause noire, la cause des hommes tout simplement, incarne, en Afrique noire post-indépendante, le combat pour l’égalité des hommes et l’éradication du racisme. Le forum qui a marqué le centième anniversaire de la lutte pour l’émancipation des hommes de couleur, en Amérique, a servi d’écho à son noble combat.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email