Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

“ Sama Taaw ”, nouvel album d’Abraham Pipo Diop : Quand le chanteur s’impose en médiateur social

Single Post
“ Sama Taaw ”, nouvel album d’Abraham Pipo Diop : Quand le chanteur s’impose en médiateur social

L’artiste Abraham Pipo Diop propose un nouveau produit au public. Il chante l’unité dans la famille et aborde le sujet du divorce, mais rend également un hommage à Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme.

En écoutant le deuxième album d’Abraham Pipo Diop, après le premier sorti en 2003, on sent une nette évolution dans les sonorités. C’est ce que l’on demande à un artiste chanteur. Tout nouveau produit doit prouver son originalité sur le fond ou sur la forme. Le romantique morceau “ Khalébi Kaay ” s’inscrit dans cette dynamique.

Les artistes Thione seck et Pape Daly Ndiaye ont apporté leur touche d’originalité à cette production.

Avec le titre “ Sama Taw ”, l’artiste aborde le mariage inter racial et les problèmes qui entourent cette question. La composition” Séparation ” évoque les problèmes conjugaux et la facette traumatisante du divorce. L’artiste envoie également un message fort à la société par rapport à son devoir de protection des enfants atteints de troubles psychologiques.

Pour l’artiste, les enfants ne doivent pas souffrir des actes posés par les adultes, surtout dans le cas du divorce. Dans cet album, Abraham Pipo lance une invite à la concorde et à l’entente au sein des familles.

Il chante aussi Cheikh Ahmadou Bamba. Sa contribution à la consolidation de l’Islam est magnifiée. Pipo n’a pas oublié de rendre hommage à tous ces talibés et guides religieux qui s’investissent pour perpétuer l’œuvre du fondateur du mouridisme.

Comme le font souvent les artistes de la scène musicale sénégalaise, Abraham Pipo rend un hommage à la mère, considérée comme un pilier de la famille prompt à se sacrifier pour sa progéniture.

La motivation de cette chanson, Pipo la trouve dans son enfance heureuse dans la ville de Thiès où il a vu le jour en 1971.

Un autre sujet abordé par le chanteur c’est celui de la drogue dure ce qui lui donne la possibilité de sensibiliser les populations sur les méfaits de ce produit illicite et dangereux.

Titulaire d’un diplôme en mécanique générale délivré par le centre Don Bosco de Thiès, Pipo a débuté sa carrière à l’orchestre “ Super Cayor ”. Entre temps, il fait connaissance avec le producteur Gunta Gretz qui l’aide à effectuer une première tournée en Allemagne. Il restera dans ce pays où il s’est marié avec une allemande. Il met sur pied une maison de production et fonde le groupe dénommé “ Afro Kémane ” qui réunit des musiciens allemands et yougoslaves.

A travers ce nouvel album, Abraham Pipo démontre surtout une vive préoccupation pour les problèmes sociaux et exprime son besoin de vivre dans une société idéale où les maux auront été vaincus.

 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email