Samedi 27 Février, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Strasbourg : des Sénégalais réclament la nomination d’un consul honoraire

Single Post
Seneweb.com

Des Sénégalais de Strasbourg avaient exigé et obtenu le départ le consul honoraire, Alain Marx. Aujourd’hui, ils réclament la nomination de son remplaçant.


« Je remercie le président de la République de nous avoir enlevé l’ancien Consul honoraire du Sénégal à Strasbourg,  Alain Marx. Mais aujourd’hui à Strasbourg et dans tout le Grand Est,  les familles sont orphelines, car elles doivent toujours aller à Paris pour chercher des documents. Même pour faire la transcription  d’un acte d’état civil », a fait remarquer Mastou Diallo, une Sénégalaise de Strasbourg qui avait fortement milité pour le départ d’Alain Marx.


« Le Consul général du Sénégal à Paris fait beaucoup d’efforts, envoie des équipes au moins deux fois par année à Strasbourg pour faire des passeports, des cartes d’identité. Mais ça c’est l’urgence ! C’est du court terme ! Nous, nous voulons quelque chose qui s’inscrive dans le long terme. Avoir quelqu’un ici, à Strasbourg, capitale de l’Europe. Nous voulons que le président de la République, qui nous avait entendus, nous aide à avoir un nouveau Consul honoraire », a-t-elle ajouté.


Comme  Mastou Diallo, plusieurs Sénégalais de Strasbourg demandent aux autorités de trouver le successeur de M. Marx. C’est le cas d’Amadou Diallo, responsable politique(APR). « Malgré les grands efforts du Consulat général du Sénégal à Paris, nos compatriotes du Grand Est sont toujours confrontés à des difficultés d’obtention de documents administratifs. C’est pourquoi j’encourage vivement l’Etat du Sénégal à nommer un Consul honoraire à Strasbourg. Cette nomination sera d’une importance capitale pour la communauté sénégalaise vivant dans la zone. De plus un Consul honoraire pourrait faire bénéficier les énormes potentialités économiques de l’Union européenne à l’Etat du Sénégal surtout à l’heure où on parle beaucoup de diplomatie économique. »


Selon nos informations, plusieurs candidats se sont manifestés. Mais c’est le nom de Dimitri BRELIERE qui revient souvent dans les discussions. La nomination de ce « Franco-sénégalais, qui est très connu » à Strasbourg serait une très bonne chose, selon nos informateurs. « Il n’est pas avocat comme Alain Marx. On dit qu’il sera entièrement à la disposition de la communauté sénégalaise. Il aime le Sénégal, il a des enfants Sénégalais et il ne va pas profiter de ses avantages », a juré Mastou Diallo.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Etudiants Sénégalais

    En Juin, 2015 (12:42 PM)
    Nous étudiants sénégalais de la diaspora réclamons la destitution de MARY TEUW NIANE et de MOISE SARR

    Ça fait un an qu'on attend les listes des étudiants allocataires. Ces incompétents sont des jaloux, des ennemis des étudiants. Ils veulent notre échec!!!





    NOUS VOULONS NOS ALLOCATIONS



    NOUS VOULONS NOS ALLOCATIONS



    NOUS VOULONS NOS ALLOCATIONS



    NOUS VOULONS NOS ALLOCATIONS



    NOUS VOULONS NOS ALLOCATIONS



    NOUS VOULONS NOS ALLOCATIONS



    NOUS VOULONS NOS ALLOCATIONS
    Top Banner
  2. Auteur

    Diams

    En Juin, 2015 (12:46 PM)
    le président est toujours à l’écoute de sa population. Ainsi si votre demande est légitime le président va vous satisfaire, ne vous inquiétez pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Peuple

    En Juin, 2015 (12:50 PM)
    Si la nécessité se présente le Président le fera sans aucune pression.
    {comment_ads}
    Auteur

    étudiant Aussi

    En Juin, 2015 (12:51 PM)
    Etudiant senegalais t'as raison. nos ennemis sont ces soi disant autorités qui passent tout leur temps à faire la grande gueule. Politiciens de merde!! Mary Teuw, je ne sais vraiment pas ce qu'il a fait pour le président pour qu'il le laisse toujours là.



    PAYEZ NOUS NOS BOURSES ET AIDES!!





    PAYEZ NOUS NOS BOURSES ET AIDES!!





    PAYEZ NOUS NOS BOURSES ET AIDES!!



    NOUS PORTONS L'IMAGE DU SENEGAL PAUVRES CONS!!



    frustre: :frustre: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Etudiant_franco-senegalais

      En Juin, 2015 (13:52 PM)
      ces cons n'aideront jamais les étudiants sénégalais ici et apres ils veulent que les étudiants, une fois leurs diplomes en main, rentrent au bled...
    {comment_ads}
    Auteur

    Kx

    En Juin, 2015 (12:53 PM)
    il faut savoir attendre et faire preuve de patience vous aviez demander le départ du consul et vous avez eut gain de cause maintenant vous voulez coûte au coûte un autre ce n'est pas aussi facile mais le président reste toujours a l’écoute de sa population et vos suggestions ne vont pas rester vennes
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:58 PM)
    ay Mary TEUW, LII DAWNA YARAM...

    TOPPEE NGAGNOU MBOORO



    TU NOUS AS FAIT FUIR LE SYSTEME DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SENEGALAIS ET MEME LA TU NOUS POURSUIT.

    NOUS SOUFFRONS TOUJOURS DE TA GESTION !!



    LE SENEGAL N'EMERGERA JAMAIS AVEC VOUS!!





    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Juin, 2015 (12:58 PM)
    JE DEPOSE MA CANDIDATURE OU CELUI DE MON HOMME......IL EST ELOQUENT...RIGOUREUX MAIS INTELLIGENT......LUCIDE
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Samba Ba

    En Juin, 2015 (13:08 PM)
    Ce Dimitri breliere est connu c'est l'ancien conseiller du président ATT et en plus un ancien conseiller économique du Sénégal très proche de la famille Diouf ses enfants sont sénégalais un ami intime de Serigne Mame Mor MBACKE si c'est lui que les Sénégalais soutiennent pour Strasbourg c'est une bonne chose pour la communauté
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien étudiant

    En Juin, 2015 (13:14 PM)
    Chers frères et sœurs étudiants, accrochez vous. c'est difficile d'étudier en europe dans certaines conditions, j'en sais quelque chose.



    Ne vous inquiétez pas, ce régime est à son crépuscule. Ne comptez pas sur ces autorités qui sont pourries et qui ont pourri le système.

    Pensez à revenir et à assainir ce système. Soyez de dignes ambassadeurs du systeme, quelles que soient les circonstances.

    Top Banner
    Auteur

    Ancien étudiant

    En Juin, 2015 (13:17 PM)
    Soyez de dignes ambassadeurs du sénégal**
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha Sy

    En Juin, 2015 (13:26 PM)
    la communauté de Strasbourg en a marre d'attendre ça fait déjà deux ans que le consul honoraire a été enlevé et maintenant il faut aller à Paris pour régler ses problèmes administratifs tout le monde connaît ce monsieur dimitri c'est le beau-frère de Pedro Diouf ce gars a vécu une dizaine d'années au Sénégal je crois même qu'il y a un article de presse dans le Nouvel Obs sur ce Monsieur.

    en tout cas il connaît bien le pays

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:27 PM)
    Monsieur le président, nous sommes une nationale dans le domaine de la menuiserie bois. Nous avions des terres pour un projet(unité de production moderne + école de menuiserie) à diamniadio. Ces terres ont été expropriés pour les besoins du Parc industriel chinois. Une lettre de recasement du préfet de Rufisque nous a été adressé mais sans suite.

    Aprés analyse de la situation, nous vous avions écrits des correspondances, vous et la DGPU mais elles sont restées sans réponses.

    Sur ce site, nous étions à l'abord de la Sococim,de l'Eiffage,.. mais eux n'ont subits aucuns préjudices.

    Vous savez comme nous qu'un pays ne peut se développer qu'avec des entreprises nationales, la Chine et le Corée du Sud en sont de parfaites illustrations.

    Donc revoyez votre stratégie, faites que le patriotisme économique passe du slogan à la réalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:28 PM)
    Dimitri a toutes les qualités nécessaires pour assurer à bien ce rôle de Consul Honoraire à Strasbourg. Il est très bien réseauté et connais bien les sénégalais d'Alsace et au-delà.



    N
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:34 PM)
    Oui un consul honoraire a Strasbourg mais pas comme ce vaurien d'Alain Marx ou ce escroc avocat sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:40 PM)
    LA PRESIDENCE CE N'EST PAS UNIQUEMENT DE PORTER DES COSTUMES ET DE FAIRE DU NIANGUAL.C DU TRAVAIL DUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Juin, 2015 (13:41 PM)
    IL FAUT UN BON SENEGALAIS IMMIGRE QUI CONNAIT LE PAYS D ACCUEIL...QUI S EST FORGE ET A ACQUIQ DE L EXPERIENCE AUTRE QUE DIPLOMATIQUE ET QUI MAITRISE LES ATTENTES ET BESOINS DE LA DIASPORA ....ET EN TERME D APPLICATION DES LOIS ET CONVENTIONS EUROPEENNES ....UN MONSIEUR QUI SUIT L ACTUALITE INTERNATIONALE.......LE PRESIDENT MACKY SALL GAGNERAIT BEAUCOUP EN CONFIANT CE POSTE A MON HOMME.....ESSAYONS DANS LE LAMBDA POSITIF ...CREATIF....DIAMBAR .



    MONSIEUR LE PRESIDENT VIVEZ CETTE EXPERIENCE...ET VOUS VERREZ QU IL FAUT UN MODOU MODOU INTELLIGENT ET PATRIOTIQUE POUR MENER CERTAINE MISSION AU SERVICE DES SENEGALAIS DE L EXTERIEUR........LOU LERR LA WAKH ....TEKKO FOU WAURE.....DE LA CONSCIENCE ET MATURITE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdal

    En Juin, 2015 (13:48 PM)
    ça sent le lobbying à plein nez.
    Top Banner
    Auteur

    Demba

    En Juin, 2015 (13:56 PM)
    Dimitri mérite bien ce poste de Consul Honoraire, il connait bien les communauté sénégalaise e contenu de son carnet d'adresse, il pourrait inciter les investisseurs à aller vers le Sénégal. Nous les sénégalais de Mulhouse le soutenons
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:34 PM)
    l EBOLA de la presse sénégalaise



    Teuss-Ameth Aidara pris en flagrant délit de « dieuw sur Gakou, You, le couple présidentiel et...



    Teuss-Ameth Aidara pris en flagrant délit de « dieuw sur Gakou, You, le couple présidentiel et Aliou Sall Par: Aliou FAMA | 10 mai, 2015 à 22:19 | 0 Partages | Le...

    kou kate yayam ma gui feigne nga
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:02 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:55 PM)
    Et nous.ici a São Paulo a bresil...nous somme environ 2000 sene galas. .et nous allons Toujours a brasiilia qui fait 14hrs de voyage pour aller fair nos documents nous avons besoin, dun cônsul

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Sonio

    En Juin, 2015 (16:22 PM)
    Moi je suis du grand Est notamment de Montbéliard. ce Dimitri peut etre est connu à Strasbourg, pourtant nous les gens du grand Est Dijon, Besançon, Montbéliard Belfort Saint Dié des Vosges, Ramonchamp, Mulhouse Saint Louis où il y a de grosses communautés sénégalaises nous ne connaissons pas ce gars. Nous voulons un vrai vice consul comme à Lyon. Il faut se rapprocher des gens du DSE de France, pour qu'ils vous disent ce qui en ait vraiment Monsieur le Président. Attention Strasbourg veut assurer le leadership du grand Est. Mais les communautés sénégalaises les plus importantes sont concentré autours des grands industries de l'Est de la France, avec leurs enfants nés en France. Peugeot (Sochaux Mulhouse). Les anciens filatures dans les vosges (Saint Dié, Remirement, Le Thillot, etc.

    Les lobbying à deux balles on en a rien à faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Destrasg

    En Juin, 2015 (16:26 PM)
    du n'importe quoi. Ce monsieur cherche à se faire nommer tout juste. le collectif qui avait réclamé et obtenu le départ de l'ancienn consul n'avait pas et n'a pas candidat.

    Pour le remplacment de Marx, je pense qu'il faut militer plutôt pour l'ouverture d'un consulat général vu le nombre de sénégalais qui se trouve dans l'Est de la France et surtout le statut de capitale européenne qu'occupe Strasbourg.

    Mastou diallo (amie de dimitri) ne parle qu'en son nom. Le collectif a été dissout le jour de l'éviction d' Alain Marx.

    OUI pour un consul mais, pas au nom du collectif qui n'existe plus et pas aux noms des sénégalais qui ne connaissent pas ce Dimitri.

    Non au lobbying
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2015 (16:58 PM)
    oui pour un consul honoraire pour tout le grand-est
    {comment_ads}
    Auteur

    Saint-louis

    En Juin, 2015 (17:20 PM)
    Qu'il soit ami ou ou ennemi de mastou ne nous intresse pas nous voulons juste un consul qui gere nos problème administratifs et s'il a le profil pourquoi pas
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:41 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    M.m.nd

    En Juin, 2015 (09:53 AM)
    Le Consulat honoraire n'est pas la solution ni pour les senegalais de strasbourg, ni pour les immigrés en Europe, car les consuls ne sont nommés que pour servir leur maître et faire fructifier leurs commerces..



    Il faut des ambassades et des consulats en bonne et dûe forme...



    Mais , allez savoir si le Senegal est une Institution ou , a des Institutions...????



    C'est triste et déplorable................
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email