Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

THEATRE – «LES SERPENTS»: Quand Sorano joue mal son rôle

Single Post
THEATRE – «LES SERPENTS»: Quand Sorano joue mal son rôle

Jouée à Bruxelles pendant 4 semaines, le projet Les Serpents du théâtre Varia (Belgique) a atterri au Sénégal dans le cadre de sa tournée finale. L’accueil qu’il a reçu au théâtre national Daniel Sorano a refroidi l’enthousiasme de ses créateurs qui en restent encore incrédules.

Après avoir mené à bien leur projet, artistes, techniciens, metteurs en scène… se sont rencontré pour l’évaluation, remercier les partenaires et tirer les conclusions. Et Awa Sène Sarr de clamer haut et fort qu’elle est très déçue par l’accueil que le théâtre national Sorano a réservé au projet Les serpents. D’autant plus déçue que «c’était un projet en co-production avec le théâtre». Mais «celui-ci n’a jamais pu jouer le rôle à lui assigné: promouvoir l’événement auprès du public». Rien que cela ! Puisque les moyens financiers auraient été dégagés pour faire venir le projet au Sénégal et, entre autres, pour les différentes répétitions. Au grand étonnement du co-directeur du projet, Marcel Delva du théâtre Varia de Belgique, «Sorano a agi comme si le projet n’existait pas». Incrédule M. Delva l’est toujours, en particulier lorsqu’il pense que beaucoup de comédiens et techniciens de Sorano ont fait des stages au théâtre Varia et que lui, Marcel, ne rate pas une occasion de promouvoir à l’intérieur et hors de son pays le théâtre Sorano en vantant notamment le talent et le sérieux de ses acteurs. Mais alors, qu’est-ce qui s’est passé pour que la direction générale du temple du théâtre sénégalais se soit montrée si snobant, selon le terme de nos interlocuteurs en discussion le lundi 03 juillet avec la presse ? «Non seulement cette direction de l’institution théâtrale n’a manifesté aucune volonté ne serait-ce que pour recevoir les porteurs du projet et discuter un peu avec eux en tant que co-producteurs, mais Sorano n’a réalisé aucune affiche, ni distribué aucune invitation», pestent Awa Sène Sarr et Marcel Delva. «Ils nous ont dit chaque fois qu’ils ont envoyé les invitations à telle et telle structure, mais lorsqu’on appelle pour confirmation, les gens nous assènent toujours le même refrain : ils n’ont rien reçu».

Triste sort réservé au projet Les Serpents à Sorano où des représentations ouraient été annulé, accueil chaleureux à la maison de la Culture Douta Seck et au Centre culturel Blaise Senghor où les représentations se sont déroulées devant un public nombreux. Awa Sène Sarr et Marcel Delva ont rappelé que, parallèlement aux représentations sur scènes, des stages ont été organisés à Douta Seck, animés par une comédienne belge. Ils ont consisté à travailler autour des outils qu’un comédien doit posséder pour aborder son personnage.

Les Serpents est une pièce (auto-biographique écrite par Marième Ndiaye) assez mystérieuse qui se définit par la multiplicité des thèmes. Elle met l’accent sur la problématique des relations familiales entre une belle-mère et ses deux belles-filles...

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email