Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Tidiane Aw sera proposé au Panthéon des hommes de culture, annonce Cheikh Ngaïdo Bâ

Single Post
Tidiane Aw sera proposé au Panthéon des hommes de culture, annonce Cheikh Ngaïdo Bâ

Dakar, 2 août (APS) – L’Association des cinéastes sénégalais va proposer le nom du réalisateur et producteur Tidiane Aw (1935-2009) au Panthéon de la Culture de la Place du Souvenir africain, a révélé, samedi à Dakar, son président Cheikh Ngaïdo Bâ.

‘’Nous allons proposer le nom de Tidiane Aw au Panthéon de la Culture de la Place du Souvenir, comme Sembène Ousmane’’, a dit M. Bâ lors d’une cérémonie d’hommage à Tidiane Aw décédé en mai dernier à Paris. La manifestation s’est déroulée en présence de la veuve du réalisateur.

Né en 1935 à Kébémer (région de Louga), Aw fait partie des précurseurs de la télévision sénégalaise. Il a fait partie de la première équipe, du temps de Mamadou Dia, ancien président du Conseil de gouvernement du Sénégal (1957-1962).

Il a fréquenté l’Institut de cinématographie à Hambourg (Allemagne), avant d’aller terminer ses études à Paris en France. Tidiane Aw a servi comme fonctionnaire au ministère sénégalais de la Culture. Il a réalisé ‘’Pour ceux qui savent’’ ((Prix de consolation au FESPACO en 1972), ‘’Le Bracelet de bronze’’ (1973) et ‘’Le Certificat’’ (1982). Il a aussi été producteur, exploitant et distributeur de films.

Rendant hommage à Tidiane Aw, Cheikh Ngaïdo Bâ a dit que le complexe ‘’Christa’’ dans lequel se déroulait l’hommage est ‘’l’une des œuvres’’ que le cinéaste a laissées à la postérité. ‘’Il nous a laissé ça (le complexe). Il est aussi l’un des pères fondateurs du cinéma sénégalais’’, a dit le président de l’Association des cinéastes, rappelant que Aw a été réalisateur, producteur et directeur de la cinémathèque sénégalaise, entre autres. Il a demandé aux jeunes de suivre son exemple.

Présent à la cérémonie, Khalilou Ndiaye, exploitant et directeur du Festival Image et Vie, a salué le ‘’rôle important’’ que Tidiane Aw a joué pour la promotion du cinéma dans son pays. ‘’Il a été du combat pour une baisse des taxes, pour une négociation à l’amiable avec la BSDA (Bureau sénégalais du droit d’auteur)’’, a rappelé Khalilou Ndiaye.

Ndiaye a salué cet engagement, relevant que c’est la raison pour laquelle il a construit et maintenu en vie le complexe ‘’Christa’’. Il a ajouté : ‘’Il pouvait faire autre chose que ça. Il nous appartient de continuer ce combat parce que l’exploitation est le premier maillon de la chaîne. Il faut qu’on en parle en terme d’exigence et d’urgence’’.

Le directeur du Festival Image et Vie a proposé sa collaboration pour ‘’faire vivre’’ le complexe ‘’Christa’’, comme souhaité par les héritiers du cinéaste. ‘’Tidiane Aw avait commencé à tisser une toile, il ne faudrait pas que l’aiguille se perde’’, a-t-il soutenu.

Pour Ousmane William Mbaye, Aw fait partie des pionniers du 7-ème Art sénégalais. ‘’Il n’a pas fait beaucoup de films, mais ce n’est pas le nombre de films qui compte. C’est ça que la jeunesse doit savoir’’, a estimé Ousmane William Mbaye.

Promoteur du ‘’Cinéma de nuit’’ à l’Institut français Léopold Sédar Senghor, Mbaye a relevé que dès le début de ce programme, il a eu le soutien de Tidiane Aw. ‘’Il nous a soutenus, montré sa disponibilité, a-t-il dit. Il souhaitait qu’il y a ait au moins un film africain par semaine dans sa salle.’’

Johnny Spencer Diop a souhaité que l’hommage rendu samedi à Tidiane Aw soit un ‘’déclic’’ qui annonce d’autres manifestations plus importantes au profit du cinéma. La cérémonie a pris fin avec la projection du film ‘’Le Bracelet de bronze’’, réalisé en 1973 par Tidiane Aw. Il y avait aussi une exposition de photos à l’entrée de la salle de cinéma.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email