Mardi 12 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Infrastructures

Modibo Diop, ancien directeur de l’ Aser - « Il y a eu un manque d’expérience manifeste dans le montage financier du projet de l’ Aidb»

Single Post
Modibo Diop, ancien directeur de l’ Aser - « Il y a eu un manque d’expérience manifeste dans le montage financier du projet de l’ Aidb»

S’il reconnait le succès qu’ont connu les PPP (partenariat public privé) par le passé, mis en œuvre par les Partenaires techniques et financiers (Ptf), l’ingénieur polytechnicien Modibo Diop, ancien auditeur du CEDS de Paris estime que le cas de l’aéroport Blaise Diagne demeure un risque majeur sur le Pse (Plan Sénégal émergent), lequel a une forte connotation Ppp et lequel devrait être rééquilibré, selon lui.

«La mise en œuvre du projet laisse à désirer, il y a eu un manque d’expérience manifeste dans son montage financier, dans l’évaluation du budget, dans l’attribution de la concession et des travaux aux privés. Aujourd’hui, une nouvelle géographie de l’actionnariat de la société de projet ainsi qu’une nouvelle approche du règlement des travaux risquent de faire partir les privés impliqués au départ dans la mise en œuvre car il faut noter que ce projet est passé entre deux régimes», écrit l’ancien directeur de l’Aser dans un texte publié dans le quotidien L’Observateur.


Evoquant l’échec de modèles Ppp dans des pays comme la France, le Canada et le Congo, Modibo Diop explique que «Le retrait des privés générera inévitablement des indemnisations. Ce type de contrat est le plus souvent soumis à l’arbitrage de la justice internationale. Beaucoup de contentieux finissent par la négociation d’une indemnité comme «ticket de sortie» des privés (cas du Ppp Ecotaxe en France réalisé par Ecomouv), mais pendant ce temps, l’infrastructure est à l’arrêt».


Ainsi, si l’Aéroport Blaise Diagne devrait suivre ce scénario, l’impact négatif sur le Pse ne serait plus à démontrer, prévient-il.


Il faut souligner que l’Etat du Sénégal et le concessionnaire Saoudi Bin Ladin group sont engagés dans un différend, au moment où les Allemands de Fraport se retirent de l’exploitation de l’aéroport.


L’Aibd, dont les travaux ont démarré en 2007 et réalisés à 85 %, peine à être livré. 

Article_similaires

20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:03 PM)
    @ post N°2

    Si les enseignants étaient aussi compétents, aussi rigoureux et aussi patriotes que Serigne Mbaye THIAM, les résultats des examens ne seraient pas si catstrophiques et le niveau des élèves si bas.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:11 PM)
    Seneweb avait fait un texte fort bien interessant sur le danger des PPP signé Mr SANE… ces mots lui donnet raison
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (18:20 PM)
      et quand on leur transmet de cv de juristes d'expérience sur le montage, la conclusion et l’exécution de concessions, bot et autres formes de ppp, pas de réponse.....
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:12 PM)
    c'est ce crétin de karim Wade et vous nous faire croire qu'il est blanc comme neige.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (15:44 PM)
      c.est l'idée même d'un nouvel aéroport qui était malvenue .le seul objectif des wade était de s'enrichir au maxi en vendant les terres de lss , en faisant un montage financier mafieux et pour couronner le tout , rendre hommage au premier grand maître africain de la franc maçonnerie , blaise diagne .
    Auteur

    Radar

    En Octobre, 2015 (15:16 PM)
    Disons la vérité : du temps de DIOUF, les projets et les sommets étaient réalisés dans les délais. Le 6ème sommet de l'OCI a été tenu en décembre 1991 à bonne date.

    L'hôtel Mériden Président était prêt à temps et les routes comme la VDN et la route de Front de terre étaient aussi prêtes.



    Ces projets à n'en plus finir ont été entamé par me WADE.

    Je rappelle que le PCPRE a englouti 1.800 milliards dans des projets non achevés avant sa dissolution...



    Wakh DEUGG.
    Auteur

    Mossi

    En Octobre, 2015 (15:28 PM)


    ce monsieur la n'a rien a dire : wade lui a donne la societe aser qu'il a coulée en donnant des millions aux marabouts de touba ; il a aussi financé les cellules pds de colobane ; il a fait un trou de 5 milliuards et s'est retrouvé en prison ; il a ete gracié par macky qui voulait gagner les locales de dakar

    il n'a qu'a se taire il cherche une place j'espere qu'il ne trompera personne
    • Auteur

      Lumiere

      En Octobre, 2015 (22:23 PM)
      ceux qui te lisent te trouve vraiment ridicule,tu n'as pas suivi sont procés,il n'a jamais était question de 5 milliards.
      me wade a fait plusieurs fois la prison et n'empêche il a été élu président.
      son fils karim qui est actuellement en prison est candidat pour les prochaines élections et tu veux dire que ce monsieur qui a été libéré après un procès ne donne pas son avis sur un sujet qu'il maîtrise?
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:34 PM)
    Sénégal mo nekh. Ki sagne na wakh wakhi khaliss si deuk bi. Théye gnak fayda wayé Yallah bakhna.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:35 PM)
    mais on est où là? Ce transhumant de Modibo diop ose élever la voix pour parler de gestion!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:30 PM)
    Non Sénégal mo nékh ki il espére encore occuper une fonction dans notre administration?
    Auteur

    Salim

    En Octobre, 2015 (16:32 PM)
    Il parle d’un domaine qu'il ne maîtrise, jusqu'à présent je ne comprends pas le PSE par contre le PPP oui. Et qui dit PPP en tant que financier sait le financement est exclusivement privée. Ce qui n’est pas le cas de L’AIBD. Dans aucun pays au monde le public ou l’Etat n’est amené à financer le projet dit PPP. C’est en voulant nuire à l'image de Karim que l’Etat a ouvert les brèches d’un projet qu'il ne contrôle pas et dont en profite les experts financiers.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:20 PM)
    Modibo diop c'est pas toi avec Acer qui aviez comme programme d’electrifier le monde rural? L’as tu réaliser? Combien de villages attendent encore d'être electrifier à ce jour à cause de toi? Oses tu encore prendre un micro pour parler ou une plume pour t'adresser aux sénégalais?

    Pourquoi la prison ne vous éduque-t-elle pas? Yakk nga diom torop waay
    • Auteur

      Niokhor

      En Octobre, 2015 (22:33 PM)
      en trois ans de gestion ,il a porté le taux d'électrification rural de 16 à 23%.
      ce sont des chiffres faciles à vérifier.
      on peut tout lui reprocher juste par méchanceté,mais mr diop a fait du bien au monde rural.
      c'est grâce à lui u'on s'éclaire,regarde la télé et boit de l'eau glacée.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:57 PM)
    ammoul jom,,,,dou rouss...voleur de colobane :sunugaal:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme Le Pire

    En Octobre, 2015 (18:14 PM)
    le pire voleur catala delo keur djambour ngassa touba heliport amo len lo wakh  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:32 PM)
    L'idéé de construire un aéroport à diass est très pertinente non seulement parce que cet ouvrage permettra de decongestionner Dakar, mais permettra, par sa taille et la diversité de ses infrastructures, de générer beaucoup d'emploi. Wade a eu une idée géniale, comme également celle de bâtir une nouvelle capitale. Le problèe est la mise en œuvre. Et si Wade fut un visionnaire, c'est Macky, son successeur qu'on est en droit d'attendre sur la plan de l'implémentaion. C'est là où on peut noter que Macky n'est pas fort!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:15 PM)
    modibo, goorel et tals toi so teyewone saye lokho kone senegal avancewonena depu.....iiiiiii.....sssss, TAIS TOIS DE GRACE ET POUR L`AMOUR DE DIEU, IL EST TEMPS DE PRENDRE TON CHAPELET POUR QUE DIEU TE PARDONNE TOUT LE MAL QUE TU A DRAINE SUR TON PASSAGE
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:31 AM)
    C'est un grand voleur il n'a qu'à la fermer. Honte à lui.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:12 AM)
    DE GRACE QUAND UNE PERSONNE FAIT DES PUBLICATIONS COMMENTER CES DERNIERES AULIEU DE DIRE DU MAL SUR LA PERSONNE CAR JE CONNAIS BIEN CETTE PERSONNE IL FAIT BEAUCOUP DE BIEN ET JE FAISAIS PARTI DE LEQUIPE POUR LELECTRIFICATION DE LOUGA LINGUERE ET KEBEMER.DONC MAXIMUM DE RESPECT
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:40 PM)
    dixit l'un des 40 voleurs du regime de Ali Baba Wade  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Lat Dioor

    En Octobre, 2015 (22:50 PM)
    -Wade a fait la prison avant de faire campagne pour devenir président

    -Barthelemy Diaz a été investi député depuis la prison

    -Idrissa Seck a fait la prison et aspire toujours à diriger le Sénégal

    -Cheikh Yerim Seck a fait la prison et il continue de mener ses activités

    -Bara Tall a fait aussi la prison ,n'empêche il continue a construire des routes pour le Sénégal

    -Karim Wade qui est actuellement jugé et condamné veut devenir président......

    Mr Modibo Diop qui a été jugé et libéré par la justice on veut l'empêcher de se prononcer sur les activité de ce pays dont il est citoyen.

    qu'on lui oppose des arguments pour lui répondre est mieux que d'insulter.



    Auteur

    Veux Savoir

    En Octobre, 2015 (23:03 PM)
    J'ai vu cet article sur le net depuis vendredi et dans l'Obs d'hier et aucun haut responsable du PDS n'a apporté de réplique donc y'a sans doute une part de vérité dans les propos de Modibo Diop.

    Il n'a cité et accusé personne,il a juste donné son avis en tant ingénieur et expert.Il a interpellé l'état sur les risques qu'encoure notre pays sur ces genres de dossier.

    Du courage Mr Diop on a besoin de ces genres d’éclairages et d'alertes pour le développement du Sénégal.

    Ne vous laissez pas abattre par ces insultes,dans ce pays personne n'est pas épargné,président,marabouts,.....

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:09 AM)
    Ce taulard, détourneur devant l'Eternel dit se taire

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email