Dimanche 09 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Insolite

Covid-19 : à Berlin, des milliers de manifestants "anticorona" font entendre leur voix

Single Post
À Berlin, quelque 20 000 manifestants "anticorona" ont réclamé l'abolition des mesures restrictives mises en place pour combattre le Covid-19, le 1er août 2020.
Plusieurs milliers de manifestants ont réclamé, samedi à Berlin, l'abolition des mesures contraignantes pour combattre le Covid-19. Faute de porter des masques et de respecter les distanciations physiques, ils ont été dispersés par la police, qui a par ailleurs déposé plainte contre l'organisateur.

"Bas les masques", "pas de vaccination obligatoire", "retour des libertés !" À Berlin, plusieurs milliers de manifestants ont réclamé, samedi 1er août, l'abolition des mesures restrictives mises en place pour combattre le Covid-19. Estimés à quelque 20 000 personnes par la police, les protestataires ont fini par être dispersés par les forces de l'ordre, faute de porter des masques.

Les participants à ce cortège hétéroclite rassemblant "libres penseurs", militants antivaccins, conspirationnistes ou encore sympathisants d'extrême droite étaient bien moins nombreux que les 500 000 annoncés par les organisateurs de cette mobilisation intitulée "fin de la pandémie, jour de la liberté".

Dépôt de plainte contre l'organisateur

"Nous sommes la deuxième vague", "Résistance" ou encore "la plus grande théorie conspirationniste est la pandémie du nouveau coronavirus" ont fait partie des slogans que les manifestants ont scandé sous un soleil de plomb.

Dans la foule, peu de participants portaient un masque, selon un journaliste de l'AFP, et la distanciation physique d'un mètre cinquante normalement obligatoire n'était pas respectée.

Après plusieurs semonces de la part des forces de l'ordre exigeant le respect des gestes barrières, celles-ci ont décidé de dissoudre la manifestation en fin d'après-midi.

"Veuillez vous éloigner rapidement et si possible seul ou en petits groupes de l'ancien lieu de rassemblement", a tweeté la police berlinoise, qui plus tôt avait déjà indiqué avoir déposé plainte contre l'organisateur de l'événement en raison du "non-respect des règles d'hygiène".

"Il n'y a plus de malades"

Selon les manifestants, ces mesures devraient disparaître. En effet, pour eux, la crise sanitaire est désormais passée.

"C'est une pure tactique de peur : je ne vois pas du tout de danger avec le virus", a affirmé à l'AFP Iris Bitzenmeier. "Je ne connais pas d'autres personnes malades. J'ai connu beaucoup de malades en mars, des skieurs, des vacanciers, il se passait vraiment quelque chose en février, mais maintenant il n'y a plus de malades."

Un avis que partage Anna-Maria Wetzel, arrivée avec une quinzaine d'amis du Bade-Wurtemberg (sud-ouest) où elle a déjà participé à plusieurs rassemblements similaires à Stuttgart.

"Les gens qui ne s'informent pas d'eux-mêmes, à l'inverse de nous, restent ignorants et croient ce que le gouvernement leur dit. Ils entrent dans la peur que le gouvernement nous met dans la tête. Et la peur affaiblit le système immunitaire", prétend-elle.

Plusieurs contre-manifestants, dont un cortège de "grands-mères contre l'extrême droite", ont traité ces militants de "nazis".

La devise de la manifestation, "jour de la liberté", est également le titre d'un film de la réalisatrice nazie Leni Riefenstahl sur la conférence du parti d'Adolf Hitler, le NSDAP, en 1935.

"Covidiots"

Plusieurs responsables politiques ont critiqué cette mobilisation. Saskia Esken, responsable des sociaux-démocrates, parti minoritaire de la coalition gouvernementale avec les conservateurs d'Angela Merkel, a fustigé des "covidiots".

"Sans distance, sans masque : ils ne mettent pas seulement en danger notre santé, mais aussi notre succès contre la pandémie et pour la relance de l'économie, de l'éducation et de la société. Irresponsable !", a-t-elle écrit sur Twitter.
Le ministre de la Santé, Jens Spahn, lui a emboîté le pas. "Oui, les manifestations doivent également être possibles en période de coronavirus, mais pas comme ça. La distance, les règles d'hygiène et les masques servent à nous protéger tous ; de cette façon, nous nous traitons mutuellement avec respect."

Le ministre de l'Intérieur, Horst Seehofer, s'est lui montré plus compréhensif à leur égard dans un entretien à la Passauer Neue Presse : "Bien sûr, il y a toujours des opinions différentes lorsqu'il s'agit d'empiètements sur les droits fondamentaux et de restrictions à la liberté. Mais tout d'abord, c'est normal, et ensuite, à mon avis, ce n'est pas la majorité."

Si l'Allemagne a jusqu'à présent été plutôt épargnée par la pandémie qui y a fait moins de 9 200 morts, les autorités s'alarment d'une lente reprise des infections. Samedi, leur nombre a augmenté de 955 par rapport à la veille, un niveau qui n'était plus atteint depuis le 9 mai, selon l'Institut sanitaire Robert Koch.

liiiiiiiaffaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (10:21 AM)
    Cest pas insolite, ils ont raison!!

    This coid thing is utter Bs
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (10:24 AM)
    Ils sont fous
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:38 AM)
    Le Sénégal avec plus de 100 cas par jour est un pays très très inquiétant
    • Auteur

      Rahan

      il y a 1 semaine (11:21 AM)
      senegal? pays des super saints et etres humains les plus beaux sur terre?
      non sénégal sera épargné!
      senegal? pays des meilleurs sportifs du monde et qui ne gagnent jamais pourtant?
      oh attends! il paraît qu’un marabout nous a jeté un mauvais sort mais ça doit expirer bientôt à ce qu’il parait.
      senegal? pays de jaam et teranga et meilleure musulmans du monde mais qui ne peuvent même pas être civil et partager la route avec amour et tolérance ?
      hey saway nak kou nekk ka yaakamti et tali yi dafa khatt. kene dou maye kene!
      senegal? un homme 4 femmes. même si tu ne remplis pas les critères et ne les traites ps avec équité et n’arrive pas à assurer une bonne éducation pour les enfants.
      he saaway je suis musulman et j’ai le droit juska 4!
      senegal bene bope kene meunouko khaar gnaar.
      tu as raison nak, pourkoi khar gnaar si tu arrives à khaar ko en 200 et chaque chef veut sa part du gâteau avec son part.
      senegal, les plus beaux, les plus intelligents, les plus civilisés et meilleurs que toute autre créature que dieu a créé sur terre, si jamais ils savaient qu’ils sont seuls dans leur monde et qu’ils sont incomparables....
      que dieu nous sorte de ce coma et nous comble d’humilité et compassion avant qu’il ne soit trop tard. la trompette va bientôt sonner.
      bon dimanche e toutes et tous.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:38 AM)
      li ngeu wakh fi yeup serigne bi koulako lath niouy wakh wakhu covid nganiouy récitél
      pape ndiaye thiopet li ngeu bind moi tasso nio yam niak lo def bakhul walahi
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:40 AM)
      ce genre de personne ..... leurs rêves moy "comment faire pour brûler ce pays"
      du matin au soir lolou rek laniou beug
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:42 AM)
      moi dama khamoul borom 4 femmes louthiy sa yone tako kato do bayi ngikey def
      agali sarap ndeye yi façon nit lou niow niou wakh lou niowul niou wakh merde way
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:47 AM)
      demal diangui histoire avant d'ouvrir ta grande gueule de merde
      nit you bakh yi diar senegal mounothi dara sa baye mounouthi dara
      cheikh omar tall , cheikh ahmadou bamba, cheikh ahmed tijane, niassane, layenne
      nioniou danio am lou souniou borom def thi niom niou wath thi mim rew yow
      mouno thi dara sa baye nonu wor nama thi ngi dane diay l islam leu bokone mouno kham histoire
      domi eumbeul nonu ley mel
      sa baye wakh lala diangual ak doug lou sa yone nekoul continuel nonu fo wakh
      nafa diar tontula naleu top fo dougou fa dougou ni policier di topé goor djiguen
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:52 AM)
      segn rahan demal nani eau de javel sa te fera beaucoup de bien
      fi moy senegal diameu ak salam rek tawfekh rek nous ne sommes pas parfait deh
      wanté deuk dakouko j ai vécu dans bcp de pays wanté li am senegal kounek beug nako am
      nio khamoul souniou bop rek rewu diamou yalla la rewu teranga
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:36 AM)
    Nous aussi on veut Kara.....

    Et ses 2 neurones....
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:19 PM)
    Seneweb, pourquoi reprendre et puiblier ce genre de message? En quoi ca aide notre peuple?
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:25 PM)
    Non mais mon ami il faut répondre aux senegalais pas des outsiders vive le Sénégal.
    Auteur

    Boypoulo

    il y a 1 semaine (14:43 PM)
    Sa ma gayi bou len sonal sen bopp ak yefer antibalaka mo nek di bind li yepp bou len ko tont de koy may buzz (sale manger de cochon)
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:46 PM)
    A l'évidence beaucoup de participants de ce forum ne sont motivés que par la médisance, le mensonge, l'insulte et la haine et ce, en toute lâcheté, profitant de l'anonymat et animés de courage virtuel.
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:05 PM)
    Manifestations samedi à Berlin : 45 policiers blessés

    Quelque 20.000 personnes, selon les estimations de la police, ont participé samedi à Berlin à une manifestation hétéroclite rassemblant « libres penseurs », militants antivaccins, conspirationnistes ou encore sympathisants d’extrême droite.
    Auteur

    @anonyme Au Cochon Su Dessous

    il y a 6 jours (17:38 PM)
    C'est moi boypoulo je suis pas peulh mais le peulh 1000 x que toute ta descendants sale sioniste antibalaka qui Scott Seneweb pour déverser leur haine envers l'islam (j'étais vomi sale sioniste
    Auteur

    il y a 6 jours (17:47 PM)
    Merci boypoulo tu as tt dit
    Auteur

    @anonyme

    il y a 6 jours (19:31 PM)
    Boypoulo et plus intello que ton papa je te chie dessus Sale ignorant
    Auteur

    Boypoulo

    il y a 6 jours (22:44 PM)
    Les anti balaka sioniste sale manger de cochon tu te fatigues pour répondre( mes parents sont modèle)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email