Mardi 02 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Insolite

Des commerçants de Touba arrêtés à Mbar (Gossas) pour avoir acheté le kilogramme d’arachide à plus de deux cents francs

Single Post
Des commerçants de Touba arrêtés à Mbar (Gossas) pour avoir acheté le kilogramme d’arachide à plus de deux cents francs
Nos gouvernants seraient-ils tombés sur la tête ? C’est l’interrogation que posent certains de nos compatriotes à Mbar dans le département de Gossas, région de Fatick où les pandores ont appréhendé des commerçants de Touba au motif «ahurissant» qu’ils auraient acheté le kilogramme d’arachide auprès des paysans de la localité à un prix dépassant les deux cents francs proposés par l’Etat.
Au-delà du caractère «ubuesque, effarant et surannée de ces arrestations qui violent les dispositions en vigueur» comme l’ont fait remarquer des personnes interrogées, il convient de se poser la question de savoir «si les paysans sénégalais sont vraiment considérés comme des citoyens à part entière et jouissant de tous les droits et devoirs que confère ce statut», s’insurge l’un d’entre eux joint par ThiesVision.com ce lundi.

Ces derniers d’exprimer leur inquiétude et crient leur colère après ces faits inédits. «Comment peut-on empêcher un paysan de vendre sa récolte au plus offrant dans ce monde de plus en plus globalisé ? Comment ose-t-on invoquer la fallacieuse excuse de la protection de notre tissu industriel au détriment de plus de 70 sénégalais sur cent ? Qui a donné l’ordre d’arrêter ces vaillants commerçants qui proposent un juste prix à nos paysans surexploités depuis des lustres avec un prix au producteur résolument bas et ne reflétant aucunement les réalités du marché ? Où sont les «organisations paysannes» si promptes à se réunir dans de luxueux hôtels de la place pour pondre des platitudes ?»
Autant d’interrogations que formule notre interlocuteur, qui prévient que «cette forfaiture ne passera pas». «Halte à l’intimidation et aux pratiques éculées ! Nous réclamons le droit de vivre dignement de notre travail ! N’en déplaise aux bandits à col blanc et aux desseins inavoués», martèle-t-il.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Osankadiallo

    En Novembre, 2013 (22:33 PM)
    C 'est par méconnaissance de la législation et de la réglementation économiques en vigueur que ces arrestations ont été opérées. En règle générale, le prix au producteur est à minima .C'est à dire, qu'on ne doit pas acheter le kg d'un produit agricole au dessous du prix régulièrement fixé.

    En ce qui concerne l'arachide, le CENIA est un organisme consultatif .le prix qu'il indique ne s'impose que si l'autorité compétente prend un acte réglementaire conformément à la loi 94-63 régissant les prix ,la concurrence et le contentieux économique.

    Il y a lieu cependant ,de surveiller les opérations de pesée et de vérifier les instruments utilises à ce effet.
    Top Banner
  2. Auteur

    Apprenant

    En Novembre, 2013 (00:20 AM)
    veuillez servir des arguments juridiquement recevables.L'injure n'en est pas un.Avec mes respects!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rec

    En Novembre, 2013 (08:30 AM)
    CA SE PASSE CHEZ MOI LA. A MBAR !

    {comment_ads}
    Auteur

    Baldé

    En Novembre, 2013 (11:47 AM)
    j'ai l'impression que le gouvernement de mon pays avec la fameuse "cadence" est sur le point de laisser beaucoup de victimes sous ses pieds. Désolé, le Sénégal c'est nous et nous auront toujours un mot à dire. Mes chérs parents paysans soyez calme c'est du délire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elle

    En Novembre, 2013 (11:55 AM)
     :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Tij

    En Novembre, 2013 (15:45 PM)
    Thiey Touba !!!!

    Encore les Mourides....Ils sont à tous les coups....
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Fallou

    En Janvier, 2014 (15:43 PM)
    Est ce que c'est le gouvernement qui avait donné aux paysans les semences ; pour leur fixer un prix. certain d'entre eux avaient acheté leur semence chez les commerçants don ils sont libre de vendre leur production à qui ils veulent
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email