Mercredi 23 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Insolite

L'inventrice de la Wii Fit attaque Nintendo pour plagiat

Single Post
L'inventrice de la Wii Fit attaque Nintendo pour plagiat

Une kiné d'Orléans à la retraite dit avoir inventé la Wii Fit en 1985.L'histoire peut paraître rocambolesque, mais est menée avec sérieux par Nicole, une dame de 75 ans, bien décidée à faire valoir ses droits. La partie, pourtant, est loin d'être gagnée. Car cette kinésithérapeute à la retraite s'attaque ni plus ni moins au géant japonais des consoles de jeux: Nintendo. Pour elle, il ne fait aucun doute que Nintendo lui a chipé l'idée de la Wii Fit, ce plateau couplé à la console Wii qui permet au joueur de parfaire sa condition physique.

 2.000 prototypes Comme elle l'a expliqué au Figaro, son idée de bricoler un plateau, de la taille d'une balance, constitué de ressorts et de niveaux à bulles afin de soigner des maux de dos, date de 1985. Grâce à des exercices compilés dans un livret, les patients devaient apprendre à développer les bons appuis. Son invention sera récompensée par la profession et, de salons en salons, plus de 2.000 prototypes seront vendus. Un succès qui l'encourage à améliorer sa plate-forme de remise en forme. 

"Je voulais améliorer mon invention avec des capteurs pour enregistrer le poids, qu'on soit accroupi ou debout, les voûtes plantaires cambrées ou droites", ajoute-t-elle au quotidien. Un nouveau brevet sera déposé en 2006. Soit deux ans avant la commercialisation du plateau à succès de Nintendo. Malgré ses appels, la firme japonaise n'a jamais daigné discuter avec elle. "Nintendo m'a piqué mon bébé. Je demande simplement que Nintendo reconnaisse qu'il a fait une superbe copie de mon appareil. Ils ont fait le produit et j'aimerais quand-même un petit peu de sous.

 C'est une mort lente. Ils veulent me couper le sifflet", constate-t-elle amère sur Europe 1. Elle a décidé de lancer une procédure judiciaire pour contrefaçon. Le montant réclamé est loin d'être insignifiant puisque Nicole exige pas moins de 20 millions d'euros de dédommagement. Compagnies de tabac Elle n'est pas la première à s'attaquer au module de remise en forme de Nintendo. En 2009, un professeur de fitness assez populaire aux Etats-Unis avait estimé que la Wii Fit représentait un danger pour la santé. 

"Nintendo contribue à l'épidémie d'obésité. A cause de la dépendance provoquée par les jeux Wii, jeunes et vieux rangent leurs affaires de sports et se gardent de sortir pour exercer une activité physique. Comme les compagnies de tabac, Nintendo crée une fausse image de ses produits et cache la vérité. (...) Non seulement les gens se blessent à cause d'un manque d'instruction, mais ils développent aussi de mauvaises habitudes avec ces jeux de sport pouvant potentiellement les empêcher de pratiquer ces activités plus tard dans la vie".

 Sans effet. En juin 2012, le nombre de Wii Fit et de jeux associés vendus dans le monde était estimé à 49 millions d'exemplaires. Depuis, une version Wii Fit U a suivi la sortie de la nouvelle Wii U.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email