Samedi 25 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Insolite

Le français, la langue la plus parlée au monde en 2050?

Single Post
Le français, la langue la plus parlée au monde en 2050?

Le français devrait être la langue la plus parlée dans le monde en 2050, détrônant l'anglais et le mandarin, selon une étude reprise par le magazine Forbes.Jusqu'à l'avènement de l'anglais, la langue française a longtemps été la langue officielle de la diplomatie, de la culture et des arts. Puis vint l'avènement de l'anglais et plus tard, du mandarin. Mais, selon une étude de la banque Natixis, notre langue reprendrait sa place de numéro un à l'horizon 2050. 

À cette date en effet, 750 millions de personnes dans le monde parleront le français, contre 220 millions en 2010. Une envolée dêe notamment à un boom démographique de l'Afrique subsaharienne. Ces chiffres doivent cependant être nuancés, précise Forbes et le journal Le Monde, qui reprend également cette étude. Natixis a ainsi compté comme francophones tous les habitants des pays où le français est la langue officielle. 

Or, comme l'explique au magazine Challenges Alexandre Wolf, responsable de l'Observatoire de la langue française, "de nombreux Etats comptent plusieurs langues officielles (comme la Belgique par exemple), tandis que dans d'autres Etats africains, le français est la langue nationale, mais pas la plus parlée." L'anglais devrait donc rester la langue la plus parlée dans le monde en 2050, selon ce spécialiste.


Article_similaires

13 Commentaires

  1. Auteur

    N

    En Mars, 2014 (14:50 PM)
    Don' know jack about your article!
    • Auteur

      Nigerrian Katongo

      En Mars, 2014 (20:36 PM)
      juste un sondage payee par des francais pour leur langue mourante. il compte sur notre boom demographique , mais qu'il sache qu'en afrique aussi les pays anglophones font des enfants plus que francophones car autorisant la polygamie.
      en zambie on trouve le nom de famille "katongo" qui veut tout dire, lol

      un homme marabout et sage nous disait
      "il arrivera un temps ou dans ce monde celui qui ne parle pas englisssh ser consideree come un analphabete"
    • Auteur

      @nigerrian Katongo

      En Mars, 2014 (08:37 AM)
      "payee par des francais pour leur langue mourante."
      depuis quand le français est la langue de la france????? même en europe le français n'est pas parlé qu'en france...

      haïti, république et nation noire à se soulever contre le pouvoir esclavagiste est francophone. le mouvement de la négritude est francophone et c'est en français que cheikh anta diop a redonné sa fierté au peuple noir et dont les textes sont étudiés même aux usa. les anglophones eux ils ont fait quoi?? il a fallut que lincoln puis les droits civiques, un blanc leur accord l'abolition de l'esclavage alors que les francophones l'ont arraché d'eux-même avec toussaint louverture et jean-baptiste belley dès 1793. les francophones ont toujours été à la pointe de l'émancipation des noirs.

      et tu devrais relire les discours de thomas sankara où il dit que le français doit devenir la langue panafricaine et s'enrichir de mots africains.
    • Auteur

      N'importe Quoi

      En Mars, 2014 (08:43 AM)
      c'est le magazine forbes qui le publie. et forbes est un des magazines us les plus sérieux et une référence dans le monde, on peut difficilement les mettre en doute.
  2. Auteur

    Isp

    En Mars, 2014 (14:50 PM)
    Comme quoi... la France va non seulement compter sur l'Afrique occidentale pour sa survie économique mais également pour la pérennité de sa langue...

    Yaakar Niou, Yepp Niou en quelque sorte.
    • Auteur

      Pas Seulement

      En Mars, 2014 (08:28 AM)
      on parle du français et non de la france.

      la part de l'afrique dans l'économie française est négligeable, regarde qui sont les premiers partenaires commerciaux de la france tu verras que les premiers pays africains arrivent très loin les pays européens, asiatiques et des amériques.

      le new york times, et notamment paul krugman, prix nobel avait déjà annoncé que la france deviendrait la premier puissance d'europe devant l'allemagne
      krugman.blogs.nytimes.com/2013/08/29/the-gloire-to-come/?_php=true&_type=blogs&_r=0
      la france deviendra également le pays le plus peuplé d'europe car c'est le seul grand pays européen qui ne connaît pas de déclin démographique.

      grace aux mesure de hollande, bien que difficiles et impopulaires car terribles à court terme sur l'emploi et la croissance, la compétitivité française face à l'allemagne progresse et même les journaux de droite comme le figaro le reconnaissent:
      lefigaro.fr/emploi/2014/03/26/09005-20140326artfig00140-la-france-regagne-en-competitivite-face-a-l-allemagne.php

      la dette publique a diminuée également grâce aux efforts fiscaux et à un budget de l'état plus contenu
      insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=40

      mais bon c'est pas parce que les fondamentaux s'améliorent que la période de rigueur et d'austérité est terminée, les français en ont encore pour quelques années à se serrer la ceinture, mais au moins leur dirigeants à eux ont le courage de prendre des mesures difficiles aujourd'hui pour être mieux demain, pas comme les notre qui font l'inverse.
    Auteur

    Abou

    En Mars, 2014 (15:03 PM)
    Vous faites une grave illusion. Il faut cesser de rever mes chers francophones
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Mars, 2014 (15:13 PM)
    Dieu ,merci ! C e serait très injuste que le Francais ,cette belle langue devenue africaine disparait au profil de l'Anglais qui est une langue vague ,peu precise,rigide et fade.......Le raisonnement carrè ,juste et logique n'existe reellement qu'en Francais.......NOUS SOMMES FIERS DE NOUS MEMES(francophonnes) ET DE NOTRE LANGUE !
    • Auteur

      Senef Niçois

      En Mars, 2014 (16:12 PM)
      afirmatif brooo lebaolbaol ! j ajouterai que la langue la plus horrible sur terre ,c est le russe ! anglais peu précis...vague ,fade ,incohérant ....je confirme ; heureusement pour eux ,que la musique pope ....anglaise americaine garde une beauté et place particuliére ! heu heu heu....quoi que ...lorsque j entend brother obama s exprimé ,jai envie de pouvoir comprendre mieux et bien parlé ...l anglais américain ! l autre inconnue....paria ....langue russe ,pareil ....s agissant de la musique classique opéra ,,,,heureusement pour eux ,ont la cote sur ce domaine artistique ....opéra ,chant grégorien ,,,musique sacrée...église ,mais bon ça dépassera jamais ces sphéres que jai cité !! meme si la chine domine l économie du future ,le mandarin ne peut dépassé le français qui a des siécles de présences et histoires commune partagé avec le reste du monde ,ce qui n est pas le cas de la langue mandarin ,meme si j adore la musique chinoise ,culture chinoise ,je reste lucide ,le mandarin ne peut pas détroné cette belle ,subtile ,mystérieuse langue ....intonation français
    • Auteur

      Black Pride

      En Mars, 2014 (22:53 PM)
      on ne veut plus du français chez nous, vive nos langues africaines. cette langue n'est que la langue de l'esclavage, de la colonisation et encore de l'esclavage monétaire avec le franc cfa. la france au français donc le français au français. garder votre langue
    • Auteur

      @black Pride

      En Mars, 2014 (08:50 AM)
      c'est surtout la langue de la révolution haïtienne, de la négritude, de cheik anta diop et une langue importante si on veut nous unir de manière panafricanisme.
    Auteur

    N'importe Quoi

    En Mars, 2014 (15:15 PM)
    même si on veut pas faire de commentaire, malheureusement il y a des articles qui nous oblige a parler, au contraire si on continu comme ça, même le chinois va dépassera le français, svp arrêtez de publier les choses ignorantes sur les cites africain, on est assez humilier  :tala-sylla: 
    • Auteur

      @n'importe Quoi

      En Mars, 2014 (08:52 AM)
      c'est le magazine forbes qui publie ça c'est pas une étude sortie de nulle part non plus.
    Auteur

    Walo

    En Mars, 2014 (15:48 PM)
    Revez toujours. Tout ce qui est important dans ce monde est en Anglais. Et le mandarin?
    • Auteur

      Pfffff

      En Mars, 2014 (08:59 AM)
      tu réagis bien à l'africaine toi, aucune projection dans l'avenir...
      il y a seulement 25 ans personne n'aurait pensé à la fin de l'urss éternelle, à la chute du rideau de fer.
      il y a seulement 10 ans personne en afrique n'aurait pensé que la chine deviendrait la 2ème puissance du monde, personne n'aurait pensé à la crise en occident.
      il y a seulement 2 ans, personne n'aurait pensé que 3 brics/4 seraient aujourd'hui en stagnation économique et que même la chine ne doit aujourd'hui sa croissance qu'à une progression de la dette publique.

      les choses changent tout le temps. le seul phénomène durable dans le monde c'est le changement.
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Mars, 2014 (16:11 PM)
    Il y a Rien de plus rabaissant,de plus reducteur , que de comparer le francais et LA manderinE , un idiome qui ne presente aucun Panel ,aucune logique sinon des coassement et des beuglements.....

    QUI AIME LES AFRICAINS,AIME LE FRANCAIS OU L'ANGLAIS ,QUI NOUS PERMETTENT DE NOUS DIALOGUER,D APPRENDRE DE S'OUVRIR AU MONDE.
    • Auteur

      Senef Niçois

      En Mars, 2014 (16:29 PM)
      heu heu ,,,,,c est par ce que c est toi...alors je me retiens.....! mais nakk si le mandarin t été un peu familier ,tu ne dirai pas,,,,,beuglement et coassement ! le mandarin je confirme ton opinion ,,,,ne peut détroné la langue francaise ,c est impossible ! mais c est une langue magnifique...émotionnelle ,,,froide ,meme violente selon....les circonstance ,tragique ,mais belle !! c est par ce que le mandarin est confiné à la chine ,n a pas eu la meme histoire que le francais ,sinon mandarin aurai pu faire fureur,,,,,autant que les beaux filmes chinois ,,que nous kiffons tous ,d ailleurs je préfére toujours les regardé en vo
    • Auteur

      Autre Baol Baol

      En Mars, 2014 (09:01 AM)
      "le mandarin je confirme ton opinion ,,,,ne peut détroné la langue francaise ,c est impossible !"
      pourtant ce n'est pas la première étude us à annoncer celà.
    Auteur

    Africain

    En Mars, 2014 (21:32 PM)
    AFRICAIN MOME DJEUL NDADE REK. TOUJOUR NAK. ANA WOLOF, POULAAR, SWAHILI, LINGHALA AK NIOME SENE. DAFA DJOT NI GEUM SOUNIOU BOP TE DEGEUL LIGNOU DOONE WANI TOUTI COMPLEXE BI. DOUNOU NIOU MESSA DJOKH THIERE SI ADOUNA BI NDAKH KHEP BOUNIOU KHEP SOUNIOU BOPP. WAYA NAK SOUYE DONE BENE NITE SAKHE, DJAP LENE NI AMNA NIT YOU NIOULE YOU KHAM SEN BOPP KHAM LIGNOU DONE TE DIKA NDAMO. RESPECT A LOUMOUMBA, SANKARA, MANDELA, MAME MAODO, SERIGNE TOUBA, MAME BAYE, LAT DIOR AK MANE AK KEP KOUY BEGUE COULEUR NOIR.
    Auteur

    Diolo

    En Mars, 2014 (01:43 AM)
    Le francais est une langue trop rigide qui n'a plus d'avenir et qui pourrait bientot disparaitre. Le seul francais (langue) qui innove, c'est le francais Ivoirien,. melange a la sauce africaine et qui a cree francais dans francais. Donc, mes chers farncais, si vous voulez attenuer l'agonie de votre cher francais, inscrivez vous en masse a l'ecole du francais Ivoirien.
    • Auteur

      @diolo

      En Mars, 2014 (09:03 AM)
      quand ils disent français, je pense qu'ils veulent dire toutes les variétés du français y compris le français ivoirien et les différents créoles.
    Auteur

    Janus

    En Mars, 2014 (07:25 AM)
    Lorsque le Sénégal va pleurer auprès des Français pour obtenir des milliards, les demandes se font en quelle langue ?



    Vous en êtes toujours à pleurer en parlant de l'esclavage et de la colonisation. Pourtant il y a longtemps que c'est terminé, mais vous êtes incapables d'aller de l'avant. L'Allemagne a fait plusieurs fois la guerre à d'autres pays européens et pourtant aujourd'hui ils sont tous rassemblés dans l'Union Européenne. Eux savent tourner la page pour se consacrer à la construction de l'avenir.



    Regardez les territoires d'outre mer français qui ont choisi de rester français, ils sont aujourd'hui beaucoup plus développés que ceux qui ont pris leur indépendance.
    Auteur

    Usa

    En Mars, 2014 (07:44 AM)
    Je pense que le gars qui ecrit cet article vit a l envers.

    Il est completement depasse le pauvre
    Auteur

    African French

    En Mars, 2014 (09:20 AM)
    Why French?

    Why not a new way like a new form of French?

    Why not an African French??



    I'm Ghanaian and I want to learn French too. I think French'll become the official language of the United States of Africa.
    Auteur

    La Civilisation Du Soir

    En Mars, 2014 (11:45 AM)
    Francais, Anglais, Mandarin, Pulaar ou Wolof,Lingala ou Swahili, l´important est que moi je sache comment faire pour pouvoir toujours profiter des donnees temporelles. Aujourd´hui la culture la plus partagee, c´est toujours la culture la plus pratique, la plus simple, la plus avantageuse, la plus profitable. Si je dois parler francais pour mieux exploiter la mondialisation et suivre la marche du monde, je n´hesiterais pont a le faire. Seulement je ne pense que le francais ait ce profil d´ici 2050. Aujourd´hui, la plus grande fierte pour un jeune francais, de surcroit un jeune allemand, espagnol, portugais ou russe,c´est de parler un ENGLISH parfait. Le francais ne doit pas aussi compter sur l´Afrique parce que on ne le parle pas, on se sert juste de l´ecriture en francais dans les bureaux et les ecoles et les salles de classe. Deux eleves parlant entre eux ne parlent pas francais, les enseignants, les profs, les administrateurs, les ministres, les deputes ne le font pas non plus entre eux. Je pense que les journalistes et les chercheurs du FORBES n´ont pas ete tres serieux et tres rigoureux (ET C´EST PAS PARCE QU`ÌLS SONT DES AMERICAINS QU´ILS NE DISENT PAS DES MENSONGES OU DES CONTRE VERITES...ARRETEZ SVP). Je voterai plus pour l´anglais que pour le francais.Je pense que c´est l´anglais qui s´achemine plutot vers cet avenir prevu par ces chercheurs. D´ailleurs En Afrique, on aura dans un avenir proche une langue unique qui ne sera point le francais, avec l´avenement de la CIVILISATION DU SOIR.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email