Vendredi 21 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Insolite

Les femmes gagnent 16,4% de moins que les hommes

Single Post
Les femmes gagnent 16,4% de moins que les hommes

 L'écart de salaire entre hommes et femmes s'élevait à 16,4% en 2013 dans l'Union européenne, et les pays du nord de l'Europe sont loin d'être les plus vertueux, selon des chiffres publiés jeudi par l'office européen de statistiques Eurostat.

C'est l'Estonie qui compte l'écart de rémunération entre hommes et femmes le plus élevé: il atteignait 29,9% en 2013. Suivent l'Autriche (23,0%), la République tchèque (22,1%) et l'Allemagne (21,6%). A l'inverse, c'est en Slovénie que l'écart était le plus faible (3,2%), suivie par Malte (5,1%), la Pologne (6,4%), l'Italie (7,3%) et la Croatie (7,4%). La France se situe dans le milieu de tableau, avec un écart de 15,2%, comme la Suède. 

Différences hommes-femmes
Par rapport à 2008, l'écart a diminué dans une majorité de pays de l'UE, mais a augmenté dans une dizaine d'autres comme au Portugal, où il s'est accru de 3,8 points de pourcentage à 13,0%. Mais Eurostat, qui publie ces statistiques à l'occasion de la Journée internationale des femmes le 8 mars, souligne que les différences entre hommes et femmes sur le marché du travail ne concernent pas que les écarts de salaires. Ainsi, les deux tiers des directeurs, cadres et gérants sont des hommes, tandis que deux employés de bureau sur trois sont des femmes.

Belgique
Les femmes gagnent en moyenne 9,8% de moins que les hommes en Belgique, ressort-il des chiffres publiés jeudi par Eurostat. L'écart salarial est moins important en Belgique que dans la plupart des Etats-membres, la moyenne européenne s'élevant à 16,4%. Le plat pays peut également se targuer d'avoir réduit de 0,4% cet écart entre 2008 et 2013.

Equal Day Pay
Les organisateurs d'Equal Pay Day estiment quant à eux que l'écart salarial moyen entre les hommes et les femmes se chiffre à 20%. "Cela s'explique principalement par le travail à temps partiel chez les femmes", pointent les organisateurs. "Près de la moitié des femmes (45%) travaillent à temps partiel contre seulement 10% des hommes".

Calcul
"Les statistiques d'Eurostat prennent en compte les salaires horaires des travailleurs à temps plein et temps partiel. Les chiffres d'Equal Pay Day se basent sur les salaires mensuels des travailleurs à temps complets et partiels du secteur privé", explique Vera Claes, secrétaire national de l'asbl féministe progressive Zij-kant. 

Variable européenne
"Dans certains pays comme la Pologne ou la Slovénie, les écarts salariaux sont relativement faibles. Mais cela s'explique surtout parce que leurs salaires sont bas", ajoute encore Vera Claes. "En Belgique, on retrouve les écarts les plus importants dans des secteurs où les salaires sont élevés comme le secteur bancaire ou dans les assurances".


affaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Linguére

    En Mars, 2015 (15:53 PM)
    Lol, si au moins ici on en était à ces différences salariales !



    Je suppose que cela viendra inéluctablement, pour l'heure, existent une grande discrimination à l'embauche contre les femmes.



    Je me rappelle encore, toute fraichement sortie de l'école, le cœur en joie, allant à mon premier entretien d'embauche. Eh bien j'en suis ressortie sur le c. Le responsable m'a regardée dans les blancs des yeux et lancée "Ici, on ne prend pas une fille à un poste à responsabilité ". Il y'eut quelques autres déconvenues, par exemple, tous les garçons sont convoqués pour entretien, aux mêmes offres postulé ensemble, sauf bien entendu moi.



    Bon, ce n'est peut être pas général, j'ai pu trouver rapidement un travail ... dans une entreprise occidentale ??







Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email