Mardi 19 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Insolite

Un malade d'Ebola en phase terminale ressemble-t-il à ça?

Single Post
Un malade d'Ebola en phase terminale ressemble-t-il à ça?
Une photo provenant du "Liberia" d'une victime "dont le nom n'a pas encore été révélé par l'OMS" s'ajoute aux nombreuses rumeurs qui circulent au sujet de l'épidémie d'Ebola. 

Cette description accompagnait la photographie apparue fin septembre d'un homme dont l'apparence ressemble à celle d'un zombie. Une première dans l'histoire si l'on en croit la légende présente sous la photographie:

"Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, on a pris des images vérifiées d'un homme que les scientifiques ont vu mourir d'Ebola avant de revenir à la vie seulement quelques heures plus tard, et se relever des morts". Or, il s'agissait d'un hoax, à savoir une histoire montée de toute pièce. La photo est, d'après Hoax Slayer - et repris par de nombreux sites -, tirée du film "World War Z" et a subi de nombreuses retouches pour renforcer sa véracité. 

Les sites satiriques se sont vite emparés du cliché pour traiter cette "infaux". Cependant, des informations relayées par des sites dits "sérieux" sèment la confusion. Plusieurs d'entre eux, dont All Africa, The New Dawn, voire ABC ont évoqué des cas de "résurrections" de malades du virus, notamment au Liberia.

En dépit de nombreuses tentatives de démonter ces rumeurs, il n'est pas certain qu'elles aient un impact en Afrique de l'Ouest où, comme le reprend Slate, "les croyances et les rumeurs générées par la peur d'Ebola -notamment celle imputant l'épidémie aux soignants- entravent le travail des médecins". Et cette photo de zombie en fait certainement partie.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email