Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

120 cliniques privées françaises victimes d’un piratage informatique massif

Single Post
120 cliniques privées françaises victimes d’un piratage informatique massif

Les 120 cliniques du groupe Ramsay-Générale de Santé (qui comptent un établissement dans le Sud-Ouest, à Capbreton) subissent depuis samedi une attaque informatique de grande ampleur. Cette dernière serait sans conséquences pour les patients ni "la continuité et la sécurité des soins" assure le leader français de l’hospitalisation privée.

"Nous subissons une cyberattaque par un virus, depuis samedi matin, qui touche l’ensemble des 120 établissements" en France du groupe Ramsay d’origine, a précisé une porte-parole. Les 20 établissements du groupe Capio, acquis par Ramsay, n’ont eux, pas été touchés.

Toutefois "la continuité et la sécurité des soins est assurée, et il n’y a pas d’implications pour le patient", selon la porte-parole. 


"Aucune donnée privée" n’aurait été volée

Ce virus a touché "la messagerie et d’autres applications métiers" utilisées par le groupe dans la gestion de ses établissements, bloquant son système informatique et forçant ses employés à "revenir au papier, au crayon pour gérer les plannings", a-t-elle poursuivi. 

"Mais nous sommes assez certains qu’aucune donnée n’a été volée", a insisté la porte-parole, précisant que l’équipe informatique du groupe et plusieurs prestataires, mobilisés depuis samedi, espèrent "rétablir le système informatique à la fin de la semaine". 

Confronté pour la première fois à une attaque de ce type, le numéro un français de l’hospitalisation privée applique les procédures de crise qu’il avait mises au point. 

Né en juillet 2015 de la fusion des groupes Générale de Santé et Ramsay Santé, Ramsay-Généralede Santé est détenu à plus de 80% par le groupe australien Ramsay Healthcare et Predica, filiale de Crédit Agricole Assurances. Il couvre l’ensemble de la chaîne de soins : médecine-chirurgie-obstétrique, cancérologie, soins de suite et de réadaptation et hospitalisation à domicile. Il a vu son bénéfice annuel chuter de plus de 87% au terme de son exercice décalé 2017/2018, à 7,3 millions d’euros. 



2 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (17:31 PM)
    Lawsuit, datsit!
    Top Banner
  2. Auteur

    Hé!

    En Août, 2019 (15:32 PM)
    Ce qui est marrant, c'est qu'à chaque fois que des institutions / entreprises (banques, opérateurs de téléphones fixes et mobiles, compagnies d'assurances, distributeurs d'eau, d'électricité, banques etc...) subissent de telles attaques, elles jouent sur la comm' en faisant vite de dire: "aucune donnée n'a été affectée ou volée), histoire de rassurer leurs clients...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email