Vendredi 26 Février, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

28 membres d'un "groupe terroriste" tués par la police chinoise

Single Post
Chine
La police chinoise a tué 28 membres d'un "groupe terroriste" au Xinjiang ont annoncé vendredi des médias étatiques, citant les autorités locales. La région est principalement peuplée de musulmans turcophones et est régulièrement secouée par des troubles meurtriers.
Cette annonce intervient au terme d'une "opération de 56 jours" engagée par les forces de l'ordre après un épisode de violences qui avait fait en septembre une quinzaine de morts, a indiqué Tianshan, le portail d'informations du gouvernement régional. Un des membres du "groupe terroriste" s'est rendu, a-t-il précisé. 

 Cette "chasse à l'homme" visait le groupe d'assaillants qui avait pris pour cible le 18 septembre une mine de charbon isolée de la région d'Aksu (sud-ouest du Xinjiang), près du district de Baicheng, ajoutait le média officiel. Une "embuscade", tendue au petit matin contre des forces de police, avait ce jour-là provoqué la mort de 16 personnes, dont cinq policiers et 11 "personnes innocentes de différentes ethnies", selon la même source.

Le Xinjiang, immense territoire aux confins occidentaux de la Chine, proche de l'Asie centrale, est le théâtre de fortes tensions entre Han - l'ethnie majoritaire chinoise - et Ouïghours, des musulmans turcophones constituant la première ethnie de la région, en partie hostiles à la tutelle de Pékin.

 La région a connu ces dernières années une recrudescence de troubles meurtriers, invariablement qualifiés de "terroristes" par les autorités et imputés par Pékin à des groupes "islamistes" et "séparatistes".

La Chine avait annoncé en mai avoir démantelé 181 "groupes terroristes" au Xinjiang depuis le début d'une campagne de répression baptisée "Frapper fort", lancée un an auparavant après un attentat aux explosifs qui avait ensanglanté Urumqi, la capitale régionale.

Un certain nombre d'Ouïghours se disent victimes de discriminations et exclus des bénéfices du développement dans la région, où s'intensifie l'afflux de populations Han venues du reste du pays.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Comprenez

    En Novembre, 2015 (09:53 AM)
    Tout est bon pour salir le nom de l'islam, sinon toutes ces guerres ne sont que tribales, politiques et racistes. Aucun lien avec l'islam la religion du salut et de la paix.
    Top Banner
    • Auteur

      Pfff

      En Novembre, 2015 (10:02 AM)
      personne n'a intérêt à salir l'islam qui ne renferme pas plus de valeur que les autres religions. seulement au 21 siècle, seuls des musulmans tuent au nom de leur religion.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (10:12 AM)
      merci , mille fois raison. on a l'impression qu'ils sont les meilleurs dans ce monde tellement on les entend blablater à longueur de temps. on n'entend ni les juifs, ni les indous , ni les chretiens ..... , il ny a qu'eux qui tuent au nom de leur livre.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:08 AM)
    Maintenant personne n echappe du danger les gouvernants peuvent tout juste tuer des musulmants tout juste parece quils sont musulmants et dire apres que C etait des Terroristes. Ils faut faire atention ne laisser pas le vent vous emporter. Ceci ne veut pas dire que je defend des actes de terreur que font des personnes que ce soit en Europe ou aussi que cest dernier avec leur drones ou avions de chasse seme ce même terreur ou pire depuis des annees
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:33 AM)
    La Chine va profiter de la situation pour opérer un nettoyage religieux !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email