Samedi 04 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

30 millions de dollars détournés au Malawi

Single Post
30 millions de dollars détournés au Malawi

Trente millions de dollars: c'est l'ampleur des sommes détournées dans les finances publiques du Malawi en seulement six mois, révélée lundi soir par un audit très attendu sur le scandale de corruption qui secoue le pays avant les élections générales.Quelque 6,1 milliards de kwachas (15 millions de dollars) se sont évaporés entre le 1er avril et le 30 septembre 2013 directement à cause de malversations, a précisé le ministre des Finances Maxwell Mkwezalamba, d'après les premiers résultats de l'audit lancé mi-janvier.

 "Le reste de l'argent a disparu en virements non étayés, mauvais approvisionnement et surfacturations", a précisé cet ancien économiste de la Banque mondiale. Grand "nettoyage" L'audit du cabinet britannique Baker Tilly doit contribuer à restaurer la confiance des bailleurs de fonds étrangers mais aussi celle des électeurs avant les élections présidentielle et législatives du 20 mai. Le gouvernement "ne veut pas que cela se répète", a certifié M. Mkwezalamba. 

"Nous voulons un nettoyage et un grand coup de balai pour faire table rase". Le premier des procès pour cette affaire sans précédent a débuté fin janvier. Le scandale a éclaté en octobre 2013, entraînant la suspension de 150 millions de dollars d'aide extérieure. Le Fonds monétaire international a cependant approuvé en janvier une ligne de crédit de 20 millions de dollars, satisfait des réformes de la présidente Joyce Banda. Mais celle-ci est en posture difficile pour les élections. Elle a dû remercier en octobre quatre ministres dont ceux des Finances et de la Justice. Ce dernier a été même arrêté en lien avec l'enquête sur la tentative d'assassinat d'un haut fonctionnaire anti-corruption.


liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Yatta_ngui

    En Février, 2014 (10:12 AM)
    15 milliards CFA au plus ? Dérisoire !! WADE "le Gamin" ayant un empêchement, Wade "le Fossile", certes occupé au Congo, va faire un petit détour là-bas comme consultant.
  2. Auteur

    Popop90

    En Février, 2014 (11:25 AM)
    Notre Karim national cache mieux que les malawites;
    Auteur

    Bobodiouf

    En Février, 2014 (12:46 PM)
    L'Afrique ne se développera jamais. Les Chefs D'Etat sont les premiers corrompus. Une fois au pouvoir, leur seule préoccupation est de voir comment s'enrichir et enrichir les amis, la famille, la belle famille et tout ce monde ENRICHIR A MILLIARDS.



    On endette le pays pour 20 ans ou plus, endettement payé par le peuple. Pendant ce temps, ces misérables accumulent des fortunes qu'ils ne pourront pas épuiser sur 10 générations. Pourtant tant d'avidité des biens matériels ???

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email