Mardi 07 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

5e vague du Covid: Véran annoncera en conférence jeudi de nouvelles mesures

Single Post
5e vague du Covid: Véran annoncera en conférence jeudi de nouvelles mesures
Objectif: “sauver les fêtes de fin d’année”. Gabriel Attal a indiqué, ce mercredi 24 novembre, que le ministre de la Santé, Olivier Véran, allait annoncer de nouvelles mesures sanitaires, jeudi, pour contenir la cinquième vague épidémique de covid-19.

Le porte-parole du gouvernement a expliqué que son collègue s’exprimerait à la mi-journée, renouant avec les traditionnelles conférences de presse dédiées au Covid-19. D’ici là, le gouvernement va consulter les différentes forces politiques du pays autour de trois axes: “renforcer les mesures barrières”, “renforcer le pass sanitaire pour mettre davantage de contraintes sur les non-vaccinés”, et “accélérer la campagne vaccinale.”

“Le constat est sans appel: notre situation épidémique se dégrade très nettement”, a ainsi prévenu Gabriel Attal à l’issue d’un Conseil de défense et du Conseil des ministres. C’est pourquoi l’exécutif appelle à la “mobilisation générale”, pour ne pas “avoir à revenir à des mesures de jauges, de fermetures, de couvre-feux ou de confinements.”

“Une vague fulgurante” qui se confirme

“Il y a quelques jours, je parlais d’un début de vague fulgurante et cela se confirme avec un taux de reproduction du virus, qui est estimé aujourd’hui à 1,6 et qui devrait très probablement continuer à augmenter dans les prochains jours et les prochaines semaines”, a encore ajouté le porte-parole en égrenant les indicateurs sanitaires inquiétants, sans toutefois entrer dans le détail des futures mesures.

Concrètement, Olivier Véran devrait préciser à qui la dose de rappel, dite troisième dose, de vaccin sera ouverte dans les prochaines semaines. Actuellement, les plus de 65 ans peuvent la recevoir, ainsi que les personnes à risque et les soignants. Le président Emmanuel Macron a annoncé début novembre que tous les plus de 50 ans pourraient en bénéficier à partir de décembre, quand la Haute autorité de santé (HAS) va encore plus loin en la recommandant dès maintenant aux plus de 40 ans.

Quant à la question éruptive du pass sanitaire, l’enjeu est de savoir comment le conditionner au rappel selon les tranches d’âge. Pour l’heure, seuls les plus de 65 ans ont la perspective de devoir recevoir leur rappel pour continuer à bénéficier de ce document, un mécanisme qui doit démarrer le 15 décembre.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email