Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

785 migrants sont morts en route pour les Canaries entre janvier et août

Single Post
Hausse des décès sur la route des Iles Canaries
Quelque 785 migrants sont morts en tentant de rallier les îles Canaries depuis l'Afrique occidentale entre janvier et août 2021, soit plus de deux fois plus que sur les huit premiers mois de l'année dernière, a indiqué vendredi l'Organisation internationale pour les migrations.

Parmi les victimes se trouvaient 177 femmes et 50 enfants, précise l'OIM, soulignant que le mois d'août à été le plus meurtrier avec 379 migrants morts pendant leur tentative de traversée, "soit près de la moitié du nombre total de décès enregistrés depuis le début de l'année".

Ces chiffres montrent que le nombre de morts sur cette route a plus que doublé par rapport à la même période de l'année dernière, quand l'OIM avait recensé 320 décès.

"Au total, pour l'ensemble de 2020, on a enregistré 850 morts sur cette voie de migration, le plus grand nombre de décès enregistrés en une seule année depuis que l'OIM a commencé à collecter les données en 2014", souligne un communiqué de l'organisation.

Frank Laczko, le directeur du centre d'analyse des données de l'OIM, a souligné que ces statistiques sont très certainement en-deçà de la réalité.

"On estime que les naufrages invisibles, qui ne laissent aucun survivant, sont fréquents sur cette route maritime mais quasiment impossible à corroborer", a-t-il souligné.

Même quand des embarcations en détresse sont signalées, il est difficile de déterminer précisément le nombre de personnes disparues.
Caminando Fronteras, une ONG espagnole, estime que 36 vaisseaux qui étaient en route pour les îles Canaries ont disparu sans laisser de trace lors du premier semestre de cette année.

Le 14 juillet, l'OIM avait déjà fait état d'un doublement du nombre de morts parmi les migrants tentant de rallier l'Europe en traversant la Méditerranée.

Selon les statistiques publiées alors, au moins 1.146 personnes sont mortes en mer en tentant de rejoindre l'Europe au cours du premier semestre 2021. En 2020, 513 avaient péri au cours de la même période, et 674 en 2019.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Boybourew

    En Septembre, 2021 (10:32 AM)
    Ces idiots sont capables de payer une fortune pour traverser mais pas un seul ne va penser s'acheter un gilet de sauvetage qui coute 7.000 cfa et qui va sauver sa vie.
    Top Banner
  2. Auteur

    Boybourew

    En Septembre, 2021 (10:33 AM)
    Ces idiots sont capables de payer une fortune pour traverser mais pas un seul ne va penser s'acheter un gilet de sauvetage qui coute 7.000 cfa et qui va sauver sa vie.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email