Mercredi 19 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

A Berlin, “House of One” deviendra un lieu de culte unique pour chrétiens, musulmans et juifs

Single Post
Un lieu de culte regroupant musulman, Juif et Chrétien
Chrétiens, musulmans et juifs réunis sous un même toit: la première pierre d'un lieu de culte présenté comme unique au monde a été posée jeudi à Berlin, un projet qui veut faire "l'éloge de la différence" religieuse.

Dix ans après la conception de ce projet, les travaux de construction de la "House of one", sur l'île aux Musées dans le centre de Berlin, doivent durer quatre ans alors que leur lancement prévu l'an dernier avait dû être reporté en raison de la pandémie.

Bâti sur une ancienne église détruite du temps de la RDA communiste, le bâtiment a été conçu pour que chaque groupe de croyants puisse prier séparément.

Mais la mosquée, la synagogue et l'église protestante seront reliées entre elles par un grand hall commun où des événements et fêtes pourront également être célébrés ensemble.

"Pour nous, c'est un pas en avant plein de symbolique", a assuré l'imam de la future mosquée Kadir Sanci.
Il a également vu dans ce lieu de culte des trois religions monothéistes "un lieu de paix et de sécurité", "un éloge de la différence" alors que les tensions entre juifs et musulmans ont été vives à Berlin ces dernières semaines à la faveur de la reprise du conflit armé israélo-palestinien.

Message d’ouverture
Le maire de Berlin, Michael Müller, a d'ailleurs dénoncé dans un discours lors de la cérémonie "la haine, la violence, l'antisémitisme et l'islamophobie, le racisme et l'incitation à la haine raciale" qui "n'ont pas de place dans notre société".

"Il est tout à fait normal et même important que dans la capitale allemande, des conflits mondiaux dramatiques puissent faire l'objet d'une discussion", a-t-il assuré, tout en rejetant toute forme de violence, alors que des drapeaux israéliens ont été brûlés et des slogans antisémites prononcés lors de rassemblements pro-palestiniens en Allemagne.

L'imam, le pasteur et le rabbin de la "House of one" ont prononcé de courtes prières avant que des objets symboliques des trois religions du Livre ne soient coulés dans le béton.

Le projet estimé à 47 millions d'euros est en partie financé par l'Etat allemand et la Ville de Berlin. Une campagne participative a également été lancée.


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2021 (12:32 PM)
    tres bien ,tous les croyants sont des freres.c est cela que veut Allah SWT.le bien est universelle,la generosite ,la justice la verite la compassion l entraide ect est prone par toutes les religions,nous sommes tous des descendants d adam ,aimons nous
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2021 (13:28 PM)
    Un projet similaire à l'intérieur de Touba où à l'intérieur de Tivaouane tu veux dire? Mdr..... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (13:33 PM)
    Ceci est déjà une réalité depuis plusieurs années en Angleterre. Allez-y à Bermingham où vous pouvez visiter la multifaith-house.
    {comment_ads}
    Auteur

    War Mamoudou

    En Mai, 2021 (14:39 PM)
    C'est ce qu'on appelle oecuménisme. En fait cela a existé de tout temps souvent sans bruit. Il suffit d'être curieux auprès de beaucoup de mouvements soufis et d'autres fraternités religieuses qui "laissent les morts enterrer leurs morts" et qui eux sont bien vivants dans leurs cœurs 🙏
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email