Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

A Idleb, les jihadistes ne renoncent pas, les forces syriennes «prêtes»

Single Post
Idleb, les jihadistes ne renoncent pas, les forces syriennes «prêtes»

L'avenir d'Idleb en Syrie reste en suspens. Les Turcs et les Russes, qui avaient conclu un accord il y a un mois, s'étaient donné jusqu'au 15 octobre, jusqu'à aujourd'hui donc pour la mise en place d'une zone démilitarisée dans cette province, dernière poche insurgée du pays. Mais les jihadistes qui contrôlent la majeure partie d'Idleb ont refusé de déposer les armes.

Après des semaines de silence, Hayat Tahrir al-Cham, le principal mouvement jihadiste d'Idlib, issu d'al-Qaïda, a enfin réagi. Dans un communiqué, il explique qu'il continuera le combat et qu'il n'est pas question de déposer les armes face au régime syrien.

D'autres mouvements de rebelles ont, eux, accepté de rendre leurs armes lourdes conformément à un accord conclu il y a un mois, entre les Turcs, qui les soutiennent, et les Russes, alliés au régime de Bachar el-Assad. L'accord portait sur la création d'une zone démilitarisée à Idleb. Les jihadistes devaient quitter les lieux ce qu'ils n'ont visiblement pas fait, après l'expiration du délai fixé à aujourd'hui.

Le risque est que le régime syrien et ses alliés russes lancent une vaste offensive contre la province, peuplée de plus de 3 millions de civils. Damas se donne le temps de vérifier la mise en place de l'accord sur la zone démilitarisée. Le ministre syrien des Affaires étrangères l'a dit ce lundi matin. Mais Walid Mouallem prévient : «  les forces syriennes se tiennent prêtes  » à intervenir.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email