Mercredi 17 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

A Paris, la visite de Macron au Salon de l'agriculture vire au chaos, du jamais vu

Single Post
A Paris, la visite de Macron au Salon de l'agriculture vire au chaos, du jamais vu
Sifflets, huées, bousculades, la traditionnelle visite du président français au Salon de l'agriculture de Paris est souvent l'occasion d'une confrontation sans filtre avec le monde agricole mais jamais au point de virer au chaos comme samedi lors de la venue d'Emmanuel Macron.

Le contexte de grande colère des agriculteurs français laissait présager une visite compliquée. Mais de là à imaginer des forces de l'ordre casquées et boucliers en main tentant de contenir des agriculteurs en colère, jamais.

"Jamais, je n'ai vu cela", a affirmé à l'AFP le secrétaire national du syndicat policiers Alliance des CRS et ancien responsable de groupes de sécurité du président et du Premier ministre, Johann Cavallero. "Quand on en arrive là, c'est que la situation est hors de contrôle".

Un connaisseur des visites de personnalités de haut rang au Salon avouait sa surprise face au "manque d'anticipation": "incompréhensible", selon lui.

D'habitude, les forces mobiles sont déployées autour du Salon. "C'est le protocole pour le chef de l'Etat", c'est aussi le cas pour d'autres personnalités politiques comme le Premier ministre, a confirmé M. Cavallero.

Tout a dérapé après 8H00. Emmanuel Macron était dans une salle au 1er étage du parc des expositions avec des représentants syndicaux agricoles.

- Tension paroxystique -

A ce moment-là, des agriculteurs d'un des syndicat agricole majoritaire FNSEA et d'un autre syndicat, la Coordination rurale, ont forcé les grilles d'entrée.

Grilles gardées par la sécurité privée du Salon, comme l'ont assuré à l'AFP M. Cavallero et deux sources policières.

"Depuis plusieurs années, la responsabilité de la garde des grilles est confiée aux personnels de sécurité privée", a affirmé le responsable Alliance des CRS.

Quatre compagnies de CRS, des policiers spécialisés dans l'encadrement des manifestations, étaient mobilisées depuis 06H00 du matin aux abords du Parc des Expositions. Et deux autres sont venues en renfort dans la matinée. Il y avait aussi des compagnies de gendarmes mobiles. Deux forces qui ont l'habitude de travailler ensemble dans les opérations de maintien de l'ordre.

"Il y a eu un loupé avec le franchissement des barrières d'entrée. Après, un peu tout le monde a fait du maintien de l'ordre à l'intérieur. Et là s'est posé un problème de coordination entre les forces", analyse M. Cavallero.

Samedi, il y avait des policiers en civil de la préfecture de police de Paris, des policiers de la CRS 8 (l'unité spécialisée dans les opérations de lutte contre les violences urbaines et autres), des CRS, des gendarmes mobiles, des forces de l'ordre à cheval...

"Les CRS avaient interdiction d'utiliser des gaz lacrymogènes à cause des animaux", ont affirmé à l'AFP plusieurs membres des forces de l'ordre.

Pendant plusieurs heures, de façon intermittente, il y a eu des agriculteurs poussant violemment les forces de l'ordre qui elles-mêmes les repoussaient vivement, au milieu d'animaux en panique.

"C'est de la poussette. On ne peut pas faire autre chose dans un milieu clos tel que le Salon", a expliqué le syndicaliste policier, ajoutant que si les policiers avaient mis leurs casques, c'était pour se protéger des divers projectiles jetés par les agriculteurs (mottes de terre, oeufs, etc..).

Jamais en outre une inauguration du Salon par un chef de l'Etat n'était intervenue plus de quatre heures après l'horaire prévu, avec le hall principal, celui des animaux, fermé au public à l'ouverture.

"Samedi, la tension était à un niveau paroxystique", a résumé un habitué du Salon.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (20:35 PM)
    Nous Senegal exhortons la France et Macron de revenir au calme. Nous Senegal disons à la France de ramener la démocratie au pays de Chirac. Nous Senegal demandons à Macron d'arrêter sa dictature et de respecter la constitution française et les citoyens français. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (20:47 PM)
      sinon macron m'a fait rire avec sa sortie sur les pauvres de france qui préféraient s'acheter des smartphones et des abonnements netflix, disney+ etc... que de manger sainement. j'étais juste plié de rire
       
      ça choque en france, ils disent que c'est du mépris de classe mais c'est tellement vrai quand on y vit. les pauvres ici c'est dernier iphone, voitures qui tape à l'œil (mais pas forcément la plus récente), gangsta rap à fond, abonnements aux séries, habits de marque bien voyants mais à côté ils mangent au fast-food, ne font pas de sport, on une culture limitée, ne lisent pas de livre ne pensent qu'à faire les bimbo ou les caids. tous ceux qui ont vécu en france savent que c'est vrai. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rire

      En Février, 2024 (20:54 PM)
      J'ai été mort de rire aussi. Il ne manquait plus que la perruque et le xessal pour compléter son tableau sur les pauvres. Ça m'a fait penser à la vieille chansons de Mokobé qui s'appelle Beyoncé Coulibaly, elle me fait toujours rire. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (21:26 PM)
      J'aime beaucoup le premier commentaire!
      C'est comme ça que les occidentaux font en Afrique, ils nous donnent des leçons.
      Voilà Macron et sa démocratie a la française!
      Voilà la France de la révolution française.
      Qu'est ce que ces gens là peuvent nous donner comme exemple?
      Je ne me rappelle pas qu'on ait eu à traiter nos présidents de cette façon.
      Je ne suis d'aucun parti politique mais je pense que quel que soit nos divergences, nous n'avons de leçon a recevoir de personne.
      Macron fait passer toutes ses lois par la force
      On a vu Donald Trump essayer de faire un coup d'état avec le Capitole envahi boar ses hordes de sauvages!
      J'ai eu mal de voir une groupe de personnes se disant représentant de l'union européenne, un insignifiant ambassadeur américain a Dakar s'adresser directement a notre président pour lui dire quoi faire alors qu'ils ont assez de merde chez eux.
      Tout ça parce que Macky Sall n'est pas assez autoritaire pour les remettre a leur place.
      Au Mali, au Burkina et an Niger ils ont tous été mis a la porte mais ici ils osent ouvrir la gueule.
      J'espère que les occidentaux y compris les américains vont demander Macron d'utiliser la force de façon proportionnée comme ils nous l'ont demandé.
      Je suis content que le monde entier ait été témoin de ce qui s'est passé en France aujourd'hui!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (22:25 PM)
      Ce que j'aime bien chez les français et les européens c'est qu'ils savent se battre, ils n'ont pas peur de dire merde face à leur président lorsque ce dernier ne fait pas le taff !!!
      Et c'est cette état d'esprit qui manque en Afrique, chez nous nos présidents n'ont seulement sont des incapables des incopétents de la pire des espèces mais ils se prennent pour des rois, la population a limite peur de leurs président qu'ils ont élus pour régler leurs soucis ! Et c'est pour cela qu'ils ne foutent strictement rien du tout et que nos jeunes préfèrent se tuer dans la mère ! Le président c'est notre employé, il a un contrat qu'il doit respecter sinon il doit se faire dégager et malmené comme il se doit, car il n'a pas droit à l'échec vus tout le conford qu'on lui accorde, ici on respecte beaucoup trop et meme de façon abusé nos incompétent et badola ! Certains imbéciles vont jusqu'à les appelé EXÉLENCE ! Du n'importe quoi ! 
      Le développement c'est d'abord un état d'esprit ! Et cela va changer au sénégal inshala, d'abord l'hyper présidentialité doit absolument etre revue, la séparation des pouvoirs une réalité ! Sinon des Macky X10 nous attendent à l'avenir !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (00:37 AM)
      Il paraît qu'ils l ont déguisé en brebis avant de l'exfiltrer discrètement. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (07:51 AM)
      Les sénégalais la majorité sont des poltron et ont peur de se battre pour arracher leur indépendance.les sénégalais préfèrent être des esclave de la france et de ces marionnette comme.macky et de ses saleté de marabout corrompu placé par la france depuis longtemps.
      Tous qui empêche le senegal d'être émergent et indépendant c'est la france, les marabout des secte religieux et les sales chien nègre hypocrites esclave complexés de france.
      La vraie seule solution pour être libre et indépendant est de bruler tous les intérêts des français dans le pays auchan total orange banque etc. Je vous donne 24h la france va accompagner sonko et négocier avec lui pour les contrats comme sonko le souhaite.la france va préférer de ne pas tout perdre. La honte à la france qui se nourrit des pays d'Afrique.
      Maxky sall fait parti des secte frranmacon diabolique de chaotiste donc c'est pas des élections ou des texte de loi de constitution qui vont le faire partir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (07:51 AM)
      Les sénégalais la majorité sont des poltron et ont peur de se battre pour arracher leur indépendance.les sénégalais préfèrent être des esclave de la france et de ces marionnette comme.macky et de ses saleté de marabout corrompu placé par la france depuis longtemps.
      Tous qui empêche le senegal d'être émergent et indépendant c'est la france, les marabout des secte religieux et les sales chien nègre hypocrites esclave complexés de france.
      La vraie seule solution pour être libre et indépendant est de bruler tous les intérêts des français dans le pays auchan total orange banque etc. Je vous donne 24h la france va accompagner sonko et négocier avec lui pour les contrats comme sonko le souhaite.la france va préférer de ne pas tout perdre. La honte à la france qui se nourrit des pays d'Afrique.
      Maxky sall fait parti des secte frranmacon diabolique de chaotiste donc c'est pas des élections ou des texte de loi de constitution qui vont le faire partir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (07:51 AM)
      Les sénégalais la majorité sont des poltron et ont peur de se battre pour arracher leur indépendance.les sénégalais préfèrent être des esclave de la france et de ces marionnette comme.macky et de ses saleté de marabout corrompu placé par la france depuis longtemps.
      Tous qui empêche le senegal d'être émergent et indépendant c'est la france, les marabout des secte religieux et les sales chien nègre hypocrites esclave complexés de france.
      La vraie seule solution pour être libre et indépendant est de bruler tous les intérêts des français dans le pays auchan total orange banque etc. Je vous donne 24h la france va accompagner sonko et négocier avec lui pour les contrats comme sonko le souhaite.la france va préférer de ne pas tout perdre. La honte à la france qui se nourrit des pays d'Afrique.
      Maxky sall fait parti des secte frranmacon diabolique de chaotiste donc c'est pas des élections ou des texte de loi de constitution qui vont le faire partir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (07:51 AM)
      Les sénégalais la majorité sont des poltron et ont peur de se battre pour arracher leur indépendance.les sénégalais préfèrent être des esclave de la france et de ces marionnette comme.macky et de ses saleté de marabout corrompu placé par la france depuis longtemps.
      Tous qui empêche le senegal d'être émergent et indépendant c'est la france, les marabout des secte religieux et les sales chien nègre hypocrites esclave complexés de france.
      La vraie seule solution pour être libre et indépendant est de bruler tous les intérêts des français dans le pays auchan total orange banque etc. Je vous donne 24h la france va accompagner sonko et négocier avec lui pour les contrats comme sonko le souhaite.la france va préférer de ne pas tout perdre. La honte à la france qui se nourrit des pays d'Afrique.
      Maxky sall fait parti des secte frranmacon diabolique de chaotiste donc c'est pas des élections ou des texte de loi de constitution qui vont le faire partir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (07:51 AM)
      Les sénégalais la majorité sont des poltron et ont peur de se battre pour arracher leur indépendance.les sénégalais préfèrent être des esclave de la france et de ces marionnette comme.macky et de ses saleté de marabout corrompu placé par la france depuis longtemps.
      Tous qui empêche le senegal d'être émergent et indépendant c'est la france, les marabout des secte religieux et les sales chien nègre hypocrites esclave complexés de france.
      La vraie seule solution pour être libre et indépendant est de bruler tous les intérêts des français dans le pays auchan total orange banque etc. Je vous donne 24h la france va accompagner sonko et négocier avec lui pour les contrats comme sonko le souhaite.la france va préférer de ne pas tout perdre. La honte à la france qui se nourrit des pays d'Afrique.
      Maxky sall fait parti des secte frranmacon diabolique de chaotiste donc c'est pas des élections ou des texte de loi de constitution qui vont le faire partir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (07:51 AM)
      Les sénégalais la majorité sont des poltron et ont peur de se battre pour arracher leur indépendance.les sénégalais préfèrent être des esclave de la france et de ces marionnette comme.macky et de ses saleté de marabout corrompu placé par la france depuis longtemps.
      Tous qui empêche le senegal d'être émergent et indépendant c'est la france, les marabout des secte religieux et les sales chien nègre hypocrites esclave complexés de france.
      La vraie seule solution pour être libre et indépendant est de bruler tous les intérêts des français dans le pays auchan total orange banque etc. Je vous donne 24h la france va accompagner sonko et négocier avec lui pour les contrats comme sonko le souhaite.la france va préférer de ne pas tout perdre. La honte à la france qui se nourrit des pays d'Afrique.
      Maxky sall fait parti des secte frranmacon diabolique de chaotiste donc c'est pas des élections ou des texte de loi de constitution qui vont le faire partir.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (20:53 PM)
    Et si c'était les Africains, ils vont tous sauter sur la première occasion pour dire Oh! Encore les Noirs, "Gnia-gnia-gnia"  ils ne sont pas civilisés, ils sont agressifs, mais quand cela se produise dans les pays soit-disants civilisés  les Hypocrites restent tous Aphone et font semblant de ne rien voir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:55 PM)
    On dirait des porcs dans un enclos.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Février, 2024 (21:26 PM)
    Et combien de personnes les gendarmes français ont tué ? Ici les agriculteurs bloquent tout depuis un certains temps autoroute, RER, les manif et devinez quoi ? Zéro mort 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (01:37 AM)
    Il est où  le chaos, une bousculade maîtrisée par les force de l'ordre.  Tout est revenu dans l'ordre. Macron a pu faire son discours  sa visite du salon et rentré  chez lui. Ici cest la France. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (01:37 AM)
    Il est où  le chaos, une bousculade maîtrisée par les force de l'ordre.  Tout est revenu dans l'ordre. Macron a pu faire son discours  sa visite du salon et rentré  chez lui. Ici cest la France. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Février, 2024 (10:08 AM)
    C'est le fruit du manque de légitimité. Amadou Sall vivra cela s'il passe président au forceps et ce d'autant plus si c'est à la suite d'un dialogue national. A ce moment là il lui manquera tant la légalité que la légitimité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:22 AM)
    Il est resté là bas 13 heures notre Manu, forme olympique...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:22 PM)
    mais ici on aurait affiche en gros titre: macron sonorisé😂
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email