Mardi 07 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

A Paris, une «Marche des solidarités» avec les sans-papiers

Single Post
A Paris, une «Marche des solidarités» avec les sans-papiers
Malgré l'interdiction de la préfecture de police, les organisateurs de la manifestation ont maintenu leur appel à défiler dans la capitale, comme dans plusieurs villes de France, dénonçant les effets de la crise sanitaire pour les migrants.

«Il faut régulariser les sans-papiers», crie François-Michel Lambert, député (Libertés et Territoires, ex-groupe LREM) des Bouches-du-Rhône. Ce samedi aux environs de 13 h 30, sur la place de la Madeleine à Paris, la «Marche des solidarités» débute à peine et des centaines de personnes sont déjà réunies. Malgré l’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes en vigueur sous l’état d’urgence sanitaire, les 195 organisations – associations, syndicats, collectifs de sans-papiers – à l’origine de cette initiative ont maintenu leur appel, moyennant des consignes de port du masque et de maintien de la distanciation physique le long du parcours. Pour les migrants, «la crise sanitaire actuelle est en train de devenir une véritable bombe sanitaire», dénoncent-elles dans un communiqué commun, qui appelle notamment à régulariser tous les sans-papiers, à leur ouvrir le droit au chômage partiel, et à fermer les centres de rétention administrative (CRA).

Masques sur le nez, les manifestants s’agglutinent pour écouter le discours du député Lambert. Chabane leur demande de «respecter les distances de sécurité». C’est la première fois que cet Algérien de 37 ans, arrivé en France il y a deux ans, se rend à une manifestation de ce genre. Avant le confinement, il vivait de petits boulots payés en liquide. Mais ces temps-ci, il n’a plus de revenus. C’est ce qui l’a décidé à venir défiler : «On veut juste vivre comme tout le monde, et qu’on nous respecte», revendique-t-il.


«On est bloqués»

Chabane n’est pas le seul sans-papiers à participer pour la première fois à une manifestation. Le cortège – dont une partie s’élançait aussi du quartier de l’Opéra, où les forces de l’ordre ont tenté d’empêcher le départ en usant de gaz lacrymogène – se déplace rapidement mais calmement vers la place de la République, et ne cesse de grossir. Selon la préfecture de police de Paris, la marche a rassemblé 5 500 personnes. «Je n’ai jamais vu autant de monde à une manifestation de soutien aux sans-papiers», compte Alhousseyni, un Sénégalais habitué, lui, de ce genre de rassemblement. «Sans chômage partiel, on est bloqués. On ne peut pas travailler», soupire celui qui, avant la crise sanitaire, nettoyait des vitres contre quelques euros.

Place de la République, les tracts d’Adoulayé partent comme des petits pains. Le jeune homme de 26 ans, venu du Mali, fait partie du collectif Baras, qui rassemble des sans-papiers de Bagnolet et Montreuil, en Seine-Saint-Denis, et est récemment devenu une association. «Ça me fait plaisir de voir du monde, glisse-t-il. Ça fait sept ans que je fais des démarches pour avoir des papiers. La préfecture m’a fait faire des va-et-vient pendant des années, pour finir par me dire que je ne les obtiendrais pas…» Il dénonce une situation critique depuis le début de la crise sanitaire : «La majorité des membres de notre association n’ont pas encore repris le travail.»

Première sommation

Pendant qu’il parle, la place de la République se remplit. Une cinquantaine de manifestants sont montés sur la statue et les forces de l’ordre ne tardent pas à donner leur première sommation. Un peu à l’écart, Sami, masque chirurgical sur le visage, résume les raisons qui ont poussé son association, AFD International, à organiser cette manifestation. «La Marche des solidarités existe depuis trois ans, elle rassemble beaucoup d’associations et de collectifs autour des questions de droits des migrants, de droit au logement, de lutte contre les violences policières», détaille-t-il. Cette année, les conséquences de la crise sanitaire ont poussé davantage de gens à battre le pavé. «Il y a beaucoup de nationalités différentes et beaucoup de familles», souligne Sami.

Alors qu’il explique que la manifestation a été interdite par la préfecture de police deux jours plus tôt, il est interrompu par des tirs de gaz lacrymogène, suivis d’une charge de gendarmes mobiles. Les manifestants quittent la place rapidement. A 17 heures, les skateurs ont réinvesti l’esplanade. Un peu plus loin, boulevard Magenta, les forces de l’ordre interpellent les derniers manifestants. En fin de journée, la préfecture de police a fait état de 92 interpellations. Les organisateurs, eux, appellent à un nouveau défilé le 20 juin.  

liiiiiiiaffaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    Latif 2024

    En Mai, 2020 (02:23 AM)
    De toutes façons la France a absolument besoin de régulariser les sans papiers, c'est une question de survie pour elle.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (06:56 AM)
      sauf que là corona a laissé une crise. la conjoncture est pas du tout clair. y a renault qui virent des ouvriers par exp. Ça va être dure.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (07:44 AM)
      arrête de dire n importe quoi. la majorité des immigrants qui arrivent depuis ces dernières années vivent comme des clochards dégeulasses aux bords des autoroutes quand ce ne sont pas des junkies drogues au crack.
  2. Auteur

    En Mai, 2020 (03:11 AM)
    Quand on est sans papiers et il nya pas d’espoir d’avoir des papiers, il est temps de rentrer chez soi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (11:28 AM)
      yaw danga meunoul niew fi gni nek motakh ngay wakh li.senegal dara amou fa.nekk europe di nelaw ak yewou mo gueune fopp galsennn..bayilennn sokhorrr.so sanio niew europe.boul fate journee 20mille amoul senegal..europe journee 40euros dankoy kheppp ok
      diegalounakkk
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (11:35 AM)
      pas pour diay prek, , je vis aux usa ???????? lol.. donc je m’en fou de la france ou de l’europe toute entière, go fuck yourself!!
    • Auteur

      Fatima

      En Mai, 2020 (23:07 PM)
      quel abruti! néka usa rék du dénigré les autres pays, taleléne sén khéw ?héwou faneyi a? réyou afro américain yi. bala moudone nékh nga toke sénégal
    Auteur

    Papier Pour

    En Mai, 2020 (03:20 AM)
    Sans papiers? donc ils n'ont pas aussi des Carte d'identité de leurs pays d'origine? ou ils n'ont pas des papiers francais pour travail?
    Auteur

    Deugue

    En Mai, 2020 (03:46 AM)
    Aux USA,je connais des gens qui y vivent depiuis plus de 40 ans et sans papiers.

    Auteur

    Sans Papiers

    En Mai, 2020 (07:24 AM)
    "Masques sur le nez" la photo montre notre indisciplinés.

    Travaille sans papier parfois est une avantage, pas de taxe à payer, mais si tu ne donne pas de l'argent à l'état, comme tu peux prétendre d'avoir de l'argent en returns ?

    Les jeunes restes chez vous, n'allait pas risque la vie pour sa. Un clandestin ne peut pas avoir le même droit d'un citoyen. Allez en Europe si vous voulez quand vous aurez le papier.

    C'est mieux de rester ici pour aider notre pays à se développer.
    Auteur

    En Mai, 2020 (07:48 AM)
    c'est pas de cette façon qu'ils auront des papiers , au contraire on se fait petit dans ce cas la et on essai de s'inserrer et surtout de pas imposer ses propres coutumes

    on apprend aussi le civisme, la propreté et l'honneteté
    • Auteur

      Jbus

      En Mai, 2020 (09:24 AM)
      il y a beaucoup plus de pauvre qu'on le pense 3 million de personnes au rsa en totalité la france compte plus de 8 million de pauvres avant la crise covide et 6 millions de chômeurs ; apres la crise il y aura 8 a 10 millions de chômeurs. la france n'est pas un eldorado comme beaucoup de gens le pense !!
    Auteur

    Ndiaye Mamadou

    En Mai, 2020 (08:09 AM)
    Nous avons en Afrique l or le petrol le diamant manganèse le zircon des océans des fleuves des terres le bois l arachide l ananas le café le cacao . . .et en fin des hommes états milliardaire et le peuple le plus pauvre du monde. Ou sont passés les nianes de nos vénérés grands grands marabouts .
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (02:29 AM)
      l'afrique a tout sauf le plus important: des enfants qui réfléchissent!
      donc tout le reste c'est zéro. le problème de l'afrique c'est les africains.
    Auteur

    En Mai, 2020 (09:02 AM)
    après cela on s ' étonne que les gens soient racistes , a t on déjà vu a Dakar des français manifester ??? on dirait quoi si ça arrivez ,
    Auteur

    En Mai, 2020 (09:07 AM)
    Ah c'est difficile de vivre en France sans papier les autorités doivent comprendre les immigrés c'est des humains comme eux .

    Ce qu'il faut retenir on ne meurt pas avec les papiers ou encore ceci n'est pas consommable dans les tombeaux on ne met pas ou on ne jette pas à l'intérieur la carte d'identité
    Auteur

    En Mai, 2020 (09:14 AM)
    Four horsemen of apocalypse:

    For some reason it has started with pestilence / covid 19.

    Next is social unrest / wars, we'll probably have a US China war.

    The end is coming friends!!
    Auteur

    Deug2

    En Mai, 2020 (09:24 AM)
    Mais où est la police français yi amouniou foula si ct au état unies douniouko defati c du n’importe quoi mal civilisé yebater , désordre bi nekkk Sénégal laniouy imposer deukkkk diambour
    Auteur

    En Mai, 2020 (11:47 AM)
    ce qui est bizarre c'est que personne n'a considéré la marche de Samedi des salariés de Renault à Maubeuge à côté des élus comme un regroupement.
    • Auteur

      Gnass

      En Mai, 2020 (15:10 PM)
      cette manifestation était autorisée... et tous les manifestants étaient en règle aux.
    Auteur

    Jules

    En Mai, 2020 (12:48 PM)
    Ce ke tu ne sais pas ils ont plus ke nous car ils ont le savoir le savoir faire le faire et le faire faire
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2020 (12:48 PM)
    Sans papiers on est rien en Europe
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (07:10 AM)
      meme avec une carte de séjour tes pas grande chose. d'ailleurs pour moi une ce ce n'est pas un papier
    Auteur

    Soyez Honnetes Un Peu!

    En Mai, 2020 (14:22 PM)
    regulariser tous les sans papiers?

    continuez a rever rek!

    c'est une decision souveraine des francais,ils ont le droit de dire oui ou non.

    Ces gens la,comment sont-ils rentres en france?

    respectez l'intelligence des senegalais un peu.

    Vvous rentrez en tant que touriste ou bien vous passez par l'espagne ou l'italie;vous faites un enfant avec une femme sans papiers et apres vous demandez des papiers?trop facile,arretez l'europe se radicalise,les francais et leurs voisins ne peuvent plus prendre d'immigres;60 ans d'independance et zere!!!

    Y'a t il des sud coreens,japonais ou des gens de singapour qui manifestent comme ca dans les rues de paris? Vous avez viole le code d'entree et de sejour des etrangers dans l'espace schengen,vous devez repartir,basta.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (07:16 AM)
      ta raison entièrement puis avec l'explosion du chômage je crains fort que la chasse des sp soient ouverte car la france a subi le corona économiquement. les gars si vous pouvez rentrez et aller cultiver la terre. même moi qui suit pas sp c'est sa que je compte faire. l'avenir c'est bien l'afrique
    Auteur

    Soyez Honnetes Un Peu!

    En Mai, 2020 (14:51 PM)
    regulariser tous les sans papiers?

    continuez a rever rek!

    c'est une decision souveraine des francais,ils ont le droit de dire oui ou non.

    Ces gens la,comment sont-ils rentres en france?

    respectez l'intelligence des senegalais un peu.

    Vvous rentrez en tant que touriste ou bien vous passez par l'espagne ou l'italie;vous faites un enfant avec une femme sans papiers et apres vous demandez des papiers?trop facile,arretez l'europe se radicalise,les francais et leurs voisins ne peuvent plus prendre d'immigres;60 ans d'independance et zere!!!

    Y'a t il des sud coreens,japonais ou des gens de singapour qui manifestent comme ca dans les rues de paris? Vous avez viole le code d'entree et de sejour des etrangers dans l'espace schengen,vous devez repartir,basta.
    Auteur

    Ibou

    En Mai, 2020 (15:13 PM)
    Y a qu'a aller en France... Si on n'a pas de papiers on manisfeste et on les auraient? La bonne blague ça !
    Auteur

    En Mai, 2020 (15:17 PM)
    il faut manifester a dakar pour qu'il nous donnent du travail et on ira pas faire les clandestins...................
    Auteur

    En Mai, 2020 (15:40 PM)
    Ca sera plus dure avec cette epidemie qui amene une crise economique. Beaucoup de francais ont/vont perdu/perdre leur boulot donc le chamage sera lourd... Si les francais ne travaillent pas, les sans papiers n'ont aucune chance . Dommage...

    Apres la crise, les sans papiers qui travaillent seront chasse partout en france
    Auteur

    Dacour Dinor

    En Mai, 2020 (19:47 PM)
    Y en a marre des sans papiers et des étrangers en général la France se n est pas une poubelle, les Français deviennent de plus en plus racistes et c est normale basta
    Auteur

    En Mai, 2020 (20:07 PM)
    Pourquoi régulariser les sans papiers : ils ne parlent pas Français , n'ont aucune formation alors qu'avec le Covid 19 il va y avoir des plans de licenciements massifs .....et pourquoi régulariser des Sénégalais quand sur les sites internet du Senegal vous insultez la France et les Français....que l'on jette tout ce monde à la mer !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email