Mardi 28 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

À peine érigée, une statue de Margaret Thatcher est visée par un jet d'œuf

Single Post
La Statue de Margaret Tchatcher
Cible d'un jet d'œuf juste après son érection, une statue de l'ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher était protégée par des barrières lundi dans sa ville natale de Grantham dans l'est de l'Angleterre.
Moins de deux heures après son installation dimanche, au terme de plusieurs années de controverses, la statue de l'ex-"Dame de fer" a été visée par un homme aperçu une boîte d'œufs à la main. Elle a également été huée par des automobilistes passant devant.

La police locale a indiqué avoir reçu un signalement pour dommage dimanche matin, mais n'avoir procédé à aucune arrestation. 

Lundi, l'imposant socle en granit de la statue était bâché et la statue, entourée d'une double rangée de barrières métalliques également recouvertes de bâches, selon un photographe de l'AFP. 

Une figure toujours clivante dans la société britannique
Margaret Thatcher est décédée en 2013 mais la politique qu'elle a menée entre 1979 et 1990, mélange d'ultralibéralisme et d'austérité, fait d'elle une figure encore clivante dans la société britannique.

Le bronze la représente vêtue de la robe traditionnelle des membres de la Chambre des Lords, où elle a siégé à partir de 1992, et portant la chaîne de l'ordre de la Jarretière, le plus prestigieux de la chevalerie britannique.

Le conseil local de Grantham avait voté en faveur de l'érection de la statue de 3 mètres de haut en février 2019, initialement destinée à être installé aux abords du parlement britannique de Westminster, à Londres. 

En 2018, l'autorité locale de Westminster l'avait toutefois rejetée, estimant qu'il ne s'agissait pas du "design approprié". Le projet avait également suscité des craintes de voir l'œuvre devenir la cible de vandales. 

Caméra de surveillance
Selon les autorités locales de Grantham, une caméra de surveillance a été installée en face du mémorial pour tenter de dissuader d'éventuels vandales. 

Une cérémonie d'inauguration est prévue à une date ultérieure. 

Margaret Thatcher "est née, a grandi et a été à l'école" à Grantham, a indiqué Kelham Cooke, un responsable local. "Il est donc approprié qu'elle soit commémorée par sa ville natale et que le débat sur son héritage ait lieu ici à Grantham", a-t-il ajouté, soulignant qu'"on ne doit jamais se cacher de son histoire et que le mémorial constituera un sujet de discussion pour des générations à venir". 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email