Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

A Saint-Denis, collégiens et lycéens ne sont pas tous « Charlie »

Single Post
A Saint-Denis, collégiens et lycéens ne sont pas tous « Charlie »
« Je ne suis pas Charlie » : la phrase était inscrite sur le colis suspect trouvé, ce vendredi 9 janvier, dans la salle des professeurs du lycée Paul-Eluard de Saint-Denis. « Il n'y avait pas de bombe, mais des câbles et un détonateur », soufflent Maryam et Marie-Hélène, deux élèves de 1re, à la sortie des cours, encore chamboulées par « cette semaine de fous ».

#JenesuispasCharlie, c'est aussi le hashtag qui a commencé à apparaître sur Twitter, ces dernières heures, comme un contre-pied – presque une provocation – face la mobilisation suscitée par l'attentat contre Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier.

« ILS ONT INSULTÉ L'ISLAM ET LES AUTRES RELIGIONS »

La plupart des élèves croisés, vendredi après-midi, à Saint-Denis s'y reconnaissent. Ils condamnent l'assassinat des caricaturistes... Mais presque autant que leurs caricatures. Pour tous, la vie est sacrée, mais la religion aussi. « Moi, la minute de silence, je ne voulais pas trop la faire, lâche Marie-Hélène, 17 ans, je ne trouvais pas juste de leur rendre un hommage car ils ont insulté l'islam, et les autres religions aussi. »

Ce que Maryam, sa camarade, redoute aujourd'hui, c'est « la haine qui va encore aller sur l'islam ». La jeune fille de 16 ans fait état de « filles voilées », comme elle, qui auraient été « agressées par des skinheads dans le 9-4 » (pour « 94 », département du Val-de-Marne), croit-elle savoir. Toutes deux ont tout de même respecté le temps de recueillement, jeudi 8 à midi, appelé de ses vœux par le gouvernement. « Même ceux qui ne voulaient pas sont restés silencieux », disent-elles.

« ILS AURAIENT PU NE TUER QUE LUI »

C'est aussi le cas d'Abdel, 14 ans, en 4e au collège Pierre-de-Geyter, un peu plus dans le sud de la ville. « Bien sûr que tout le monde a participé à la minute de silence, et il y avait tous les musulmans », insiste-t-il. Mais il ne cache pas sa motivation : « Je l'ai fait pour ceux qui ont été tués, mais pas pour Charlie [Charb], le mec qui a dessiné. Je n'ai aucune pitié pour lui. Il a zéro respect pour nous, les musulmans. Mais ce n'était pas la peine de tuer douze personnes. Ils auraient pu ne tuer que lui. »

Abdel n'est pas le seul collégien à penser, en dépit des débats organisés par la plupart des enseignants, un peu perdu dans le flot d'informations déversés sur les réseaux sociaux, que « Charlie » était l'unique dessinateur de l'hebdomadaire attaqué.

Difficile, pour les plus jeunes, d'articuler le respect de la vie avec ce qu'ils considèrent comme une atteinte à l'islam. « J'ai jamais vu dans ma religion qu'il fallait tuer », explique Mehdi, 16 ans, croisé avec deux camarades non loin du lycée Paul-Eluard, où tous trois étudient. « Il y a des élèves qui disent qu'à Charlie, ils l'ont cherché », le coupe Yohan. « Je ne suis pas d'accord avec le contenu [des caricatures], mais je suis contre l'attentat », affirme Yacine, avant d'ajouter : « Mais les dessinateurs, ils ne sont pas blancs dans cette affaire. »

COMPARAISON AVEC DIEUDONNÉ

C'est aussi le sentiment de quatre toutes jeunes filles de 6e à peine sorties de cours. « Des deux côtés, il y a des torts », tente Erica, qui se dit catholique comme ses amies. « Retirer la vie à douze personnes, c'est un crime contre l'humanité », croit-elle savoir, « et même s'ils l'ont un tout petit peu cherché, faut pas abuser... »

Les caricatures du Prophète, ces adolescents reconnaissent qu'ils ne les avaient jamais vues avant l'attentat. Ils se sont rattrapés depuis, prenant connaissance de tous les dessins, y compris de ceux que Charlie Hebdo n'avait pas publiés dans ses pages. « C'est de la rigolade, lâche Yacine, mais beaucoup de jeunes font la comparaison avec Dieudonné : lui, pour les quenelles, on l'a sanctionné ; pour Charlie, on invoque la liberté d'expression... »
Cette liberté d'expression, en dépit des explications que leur ont fournies leurs enseignants, reste pour la plupart des jeunes rencontrés à Saint-Denis un concept difficile à cerner, et qu'ils perçoivent comme incompatible avec leur foi.

 « On ne rigole pas avec la religion », affirme Allende, jeune majeur scolarisé au lycée professionnel Bartholdi, chrétien mais qui envisage une conversion. « C'est dangereux. S'ils ont tué Charlie, c'est parce qu'il ne respectait pas la religion. Ils ont attaqué l'islam, et là, ils voient un autre aspect de l'islam, la colère. Si Charlie continue, les jeunes ici vont bouger. » A ses côtés, Mohammed, majeur lui aussi, acquiesce. « La minute de silence, on l'a faite, dit-il, mais le débat avec les enseignants, je préfère pas calculer, ça va poser des problèmes si je ne suis pas d'accord. »

Du débat avec leur professeur d'anglais, Nadia et Laura, collégiennes de 4e, reconnaissent ne pas avoir tout saisi. « Il nous a parlé d'une France coupée en deux, entre croyants et pas croyants... ou que les terroristes voulaient diviser la France », hésite Nadia. Erica et ses trois copines de 6e, en revanche, se sentent plus rassurées après en avoir parlé dans le cadre scolaire. « Dans certaines familles, les discussions sont bannies, expliquent-elles. « Et puis ça fait du bien, parce que voir les rondes de police, le panneau “alerte attentat” devant le collège, et lire tout et son contraire sur Internet, ça fait peur », précise l'une des trois, en avouant avoir demandé à sa mère de l'accompagner sur les trajets.

Minute de silence : des « cas de perturbation » traités « localement », dit le ministère

« Dans la très grande majorité des cas, tout s'est bien déroulé lors de la minute de silence, jeudi 8 janvier à midi », affirme-t-on au ministère de l'éducation nationale, en précisant être encore dans l'attente de « remontées ». « Les personnels ont été à l'écoute des élèves », explique-t-on dans l'entourage de la ministre, Najat Vallaud-Belkacem. « Néanmoins, certains cas de perturbation de la minute de silence par des élèves nous ont été signalés. Ils ont été traités localement par les équipes éducatives, de manière proportionnée à la gravité des faits. »

Les syndicats d'enseignants et de chefs d'établissement sont sur la même ligne. Pour le SNUipp-FSU, majoritaire au primaire, la minute de silence a été « un moment solennel largement respecté », explique son secrétaire général, Sébastien Sihr. Pour le SE-UNSA, il y a bien eu « des difficultés ici ou là », mais « les professeurs gèrent au mieux en fonction des publics et des territoires ». Le SNPDEN, majoritaire parmi les proviseurs, évoque des « contestations moins importantes que lors de l'affaire Merah », même s'il fait état de « collègues inquiets au point, dans certains établissements, de renoncer au temps de recueillement et de débat ». Dans l'enseignement supérieur, rien à signaler, selon les présidents d'université.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Débat?

    En Janvier, 2015 (07:38 AM)
    Je refuse d'etre Dieudonné mais je suis Charlie!

    Oui, je suis fier d'etre l'Hypocrite du Siecle.
    Top Banner
  2. Auteur

    Daesh

    En Janvier, 2015 (07:43 AM)
    Ceux qui ne sont pas d'accord avec Charlie hebdo, c'est un sacrilège intolérable. Je vais les mitrailler avec ma Kalashnikov
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyceens

    En Janvier, 2015 (07:44 AM)
    Des Lyceens plus intelligents et plus courageux que Souleymane Bachir Diagne?



    {comment_ads}
    Auteur

    Bessell

    En Janvier, 2015 (08:59 AM)
    Enfin un autre son de cloche! Car je ne peux pas comprendre l'unanimisme béat qui prévaut en France! Personne n'ose parler de la responsabilité des caricaturistes dans cette histoire! Personne n'ose dire que Charlie Hebdo n'aurait pas dû faire ces caricatures, insultant une religion et provoquant plus d'un milliard de personnes parmi lesquelles figureront nécessairement des extrémistes, des rancuniers à l'esprit vengeur! Liberté de presse, oui. mais une liberté sans limites, sans garde fous, tue la liberté elle même. La France doit savoir raison garder! Moi, je ne suis pas Charlie si tant est que Charlie est celui qui insulte inutilement les autres dans leurs croyances et leurs convictions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doc Ndiaye

    En Janvier, 2015 (09:33 AM)
    la liberté d'expression doit avoir des limites

    ce n'est pas à l'occident de nous dire ce qui est sacré et ce qui ne l'est pas

    Si pour vous le Prophete PSL ne represente rien , ayez au moins respect à ces milliard de personnes qui se réclament de lui



    LIBERTE D'EXPRESSION entraine UNE LIBERTE D'ACTION



    CHARLIE HEBDO égale CHARABIA HEBDO
    Top Banner
    Auteur

    .............

    En Janvier, 2015 (10:15 AM)
    La vérité ne sort que de la bouche des enfants ,regarde moi ça ,des vérités tres vraies que les gosses ont mis à nue , bilaye loudoul deug dou yagg , wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Charlie=salaud

    En Janvier, 2015 (11:28 AM)
    Etre CHARLIE c'est etre UN SALAUD :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Mouriid

    En Janvier, 2015 (11:57 AM)
    Disons-le tout net : personne n’a le droit, au nom de la liberté d’expression, d’offenser ou de ridiculiser un Prophète qui, depuis des siècles, symbolise la foi de centaines de millions de croyants.

    La liberté d’expression ne rime pas avec la liberté d’insulter et de tourner en dérision la religion d’autrui, quelle que soit cette religion.

    Cependant, force est de reconnaître que, depuis quelques années, il y a comme un « acharnement » de Charlie Hebdo sur l’Islam avec des « Une » tout aussi nauséabondes les unes que les autres.

    D’aucuns disent même que la religion musulmane et le Prophète Mohamed sont devenus le fonds de commerce de l’hebdomadaire satirique français.

    Les premiers affirment que leur foi a été bafouée tandis les seconds ont la fâcheuse manie de s’amuser avec ce que les autres ont de plus sacré : la foi et la croyance.

    {comment_ads}
    Auteur

    Je Suis Charlie

    En Janvier, 2015 (12:55 PM)
    Partout je lis : Charlie a Insulté le prophète et/ou les musulmans.... avez-vous au moins vu les dessins... ? (qui à déjà lu Charlie au Sénégal ?)

    Ce n'est pas les musulmans que Charlie caricature : mais bien les intégristes et ceux qui suivent les dogmes sans réfléchir....

    Pour la plupart, il suffit de leur dire : "que la religion est insultée" pour que de suite ils parlent de mort !!! sans même essayer de réfléchir et de comprendre le texte ou le dessin en question ! c'est plus simple !!!

    Où est l'insulte de dire par un dessin que "les terroristes veulent être plus Musulmans que le prophète ?"

    Pour finir je dois dire que toutes les victimes doivent bien rire de "là haut" car Ils (les terroristes) ont voulu tuer un journal, et ils sont morts dans une imprimerie ! La plume toujours plus forte que le fusil... (la preuve : la force du saint Coran et de la sainte Bible !!!!!!)

    Autrement pour ceux qui trouve normal de tuer juste pour un dessin, je les invite à aller dans les pays ou l'Etat à le droit de condamner à mort pour un délit d'opinion... et il y en a... (trop !)
    Top Banner
    Auteur

    Diakhlé

    En Janvier, 2015 (13:04 PM)
    Ces jeunes là ne sont pas des hypocrites dé  :dedet:  Dieudonné avec sa quenelle Valls et toute la république se sont levés pour l'éliminer en tant qu'humoriste .La liberté d'expression pour les uns et non pour les autres :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Adoo

    En Janvier, 2015 (13:20 PM)
    Thiey nos nul journalistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2015 (13:20 PM)
    Ils ont raison charlie n'aime ni leur race, ni leur religion, ni leur origine donc ils ne peuvent pas être charlie.... de toute façon on ne peut pas aimer quelqu'un qui nous déteste ou qui nous hait....sinon on est HYPOCRITE c'est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Bloodycharlie

    En Janvier, 2015 (14:46 PM)
    je ne suis pas charlie
    Top Banner
    Auteur

    Mew

    En Janvier, 2015 (00:51 AM)
    au diable CHARLIE



    DE MES COUILLES

    {comment_ads}
    Auteur

    Mossanne

    En Janvier, 2015 (16:27 PM)
    JE suis Charlie et VOUS êtes toutes et tous des CHARLIE puisque vous exprimez LIBREMENT votre opinion que vous exprimez, qu'elle soit positive ou négative, en faveur ou contre, c'est ça Charlie. Il était contre l'intégrisme, contre le fanatisme de toutes les religions; il n'était pas contre les musulmans ni contre les catholiques. Il était pour la liberté et non pour le lavage de cerveaux...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email