Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Affaire DSK/Diallo : la guerre par femmes interposées ne faiblit pas

Single Post
Affaire DSK/Diallo : la guerre par femmes interposées ne faiblit pas

Dans l’affaire DSK contre Nafissatou Diallo, la guerre des mots et le choc des images, ne laissent guère de répit. Après six semaines de silence, Nafissatou Diallo qui n’était qu’un nom sans visage choisit, le 28 juillet 2011, d’apparaître en pleine lumière pour dire l’agression qu’elle affirme avoir subie. Coup bas, clament les avocats de Dominique Strauss-Kahn avant que ne surgisse la semaine dernière une ex-maîtresse qui, elle, raconte son coup de foudre pour DSK. Après Tristane Banon, autre accusatrice, après sa mère, les femmes passent et le flou perdure.

 

Dix semaines ont passé depuis le coup de tonnerre du 14 mai 2011, jour funeste où la France ahurie a découvert son potentiel candidat à la présidence de la République, menotté, ravalé au rang de délinquant entre deux policiers américains. Le très puissant Dominique Strauss-Kahn accusé par une femme de chambre de viol, d’agression sexuelle, nie tout en bloc. Un cauchemar pour beaucoup, une histoire écrite à l’avance pour d’autres. Comme à chaque fois dans ce genre d’affaire, les langues se délient et c’est à qui dévoilera les anecdotes annonçant au fil des ans la pente suivie par DSK le conduisant inexorablement à sa perte. 

 

La vie de Nafissatou Diallo, l’accusatrice, est minutieusement passée au crible. Bien vite les enquêteurs dépêchés par le procureur Cyrus Vance Jr et par les avocats de DSK découvrent qu’elle a menti sur certains points et notamment pour obtenir le statut de réfugié aux Etats-Unis. De mère Courage, la jeune Guinéenne devient en moins de temps qu’il ne faut pour le publier, une fieffée menteuse…

 

David contre Goliath

 

La brèche apparue dans la personnalité de Nafissatou Diallo ne demande qu’à être élargie et les avocats de Dominique Strauss-Kahn vont s’y employer sans ménager leur peine. Menteuse ? Si ce n’était que cela. La voici prostituée, alliée à un trafiquant de drogue et impliquée dans un réseau de blanchiment d’argent sale…

 

Les coups pleuvent et l’avocat de Nafissatou Diallo, le très imposant Kenneth Thompson met toute sa hargne dans la balance. Mais cela ne suffit pas, assigné à résidence jusque-là, DSK est libéré sur parole le 1er juillet. Une manche de perdue pour Diallo et son défenseur qui, à l’issue de l’audience, harangue la presse rappelant avec forces détails, les sévices subis par sa cliente.

 

La défense de Strauss-Kahn marque des points alors que la crédibilité de Nafissatou Diallo prend l’eau à tel point que plusieurs journaux affirment que le procureur Vance est à deux doigts d’abandonner les charges contre DSK. Mais Cyrus Vance maintient le cap malgré les pressions de tout bord. Comme si cela ne suffisait pas, le 4 juillet, Tristane Banon, une journaliste française, annonce qu’elle va porter plainte à son tour contre Dominique Strauss-Kahn pour « tentative de viol » concernant des faits qui remontent à 2003.

 

Le front DSK monte au créneau ; il s’agit de mettre KO Tristane Banon, de façon à empêcher à tout prix l’ouverture d’un deuxième front. Les déclarations de Tristane, qui se trouve être également la filleule de la première femme de DSK, sont donc mises en charpie par les amis de celui qu’elle accuse. Quelques jours plus tard, c’est au tour de la mère de Tristane, Anne Mansouret, de rendre publique une liaison passée avec DSK. On nage en plein roman-photo.

 

De femme en femme

 

Alors qu’en France, le Parquet ouvre une enquête préliminaire suite à la plainte de Tristane Banon, les avocats de Dominique Strauss-Kahn fourbissent leurs armes aux Etats-Unis avant l’audience prévue le 18 juillet. La machine à convaincre est lancée à pleine course, et dans le camp DSK on est certain que cette fois c’est gagné, le procureur va blanchir l’ex-directeur du FMI. Las, l’audience est remise au 1er août, puis encore reportée au 23 août. L’enquête semble avoir encore du grain à moudre et cela n’est peut-être pas favorable à DSK.

 

Tout au long de cette bataille, Nafissatou Diallo reste tapie, cachée aux yeux de tous. Mais le moment est venu, juge Me Kenneth Thompson de « la » montrer et de faire entendre ce qu’elle a à dire. Ça passe ou ça casse. Trois heures d’entretien avec le magazine Newsweek et la télévision ABC. Nafissatou a une chance et une seule de faire pencher l’opinion en sa faveur. Elle réussit l’épreuve malgré quelques réserves émises sur le côté « surjoué » de certains de ses propos. Son apparence est scrutée à la loupe alors qu'on évalue sa beauté et son potentiel de séduction, autant de regards suspicieux qui auront été épargnés à Dominique Strauss-Kahn…  L’affaire DSK nous aura appris beaucoup de choses et notamment sur chacun d’entre nous.

 

Missile contre missile

 

Pour Maître Brafman, le pugnace défenseur de DSK, il n’est pas question d’en rester là. Vite, il reprend la main et lance ce week-end, un dernier missile. La presse retrouve en effet opportunément Marie-Victorine M. qui, depuis la Suisse, relate son idylle avec DSK, une histoire qui débute en 1997. « Il n’a jamais été violent avec moi, ni physiquement, ni verbalement » affirme-t-elle tout en ajoutant à propos de son appétit sexuel « il est ce qu'il est » ! Marie-Victorine explique aussi avoir été contactée par le procureur de New York et sollicitée à plusieurs reprises par l’avocat de Nafissatou Diallo ; elle déclare également être prête à témoigner devant la justice américaine.

 

Aujourd’hui, bien malin celui qui peut dire qui tient le manche dans le combat sans merci que se livrent les défenseurs de DSK, ceux de Nafissatou Diallo et le procureur Cyrus Vance Jr. D’ici au 23 août, bien des éléments peuvent survenir, des témoins surgir et on n’a sûrement pas encore assisté aux dernières attaques d’un camp contre l’autre.  



21 Commentaires

  1. Auteur

    Bigosg

    En Août, 2011 (08:11 AM)
    boulene niou sonal way nafissatou khaliss rek la beug ak yakh carriere diambourou. dafa nangou niou lal ko bapare di seytane
    Top Banner
  2. Auteur

    Hum§

    En Août, 2011 (08:12 AM)
    HUM! hum!
    {comment_ads}
    Auteur

    Africaniste

    En Août, 2011 (08:13 AM)
    au lieu de nous tympaniser sur cette affaire parlez-nous plutot de ce qui se passe en libye ou vous etes aussi comparables avec les media occidentaux qui ont choisi de faire un black-out total sur cette affaire pour leur campagne de propagande sionniste de t'otan ou leur desinformation et manipulation des masses..parlez de ce qui se passe a bengazi, a l'heure ou je vous ecrit de violents combats se deroulent entre les insugés renegats de bengazi et les elements infiltres d'alquada...seneweb prefere se tairre pour faire plaire aux media occidentaux...faites du vrai journalisme dites aux gents la verité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (20:29 PM)
      hahaha. Qu'est ce que tu appelles modou ?
      bougnou dofone dougnou dougueul chaque année plus de 1000 millards au sénégal.
       
      Sénégal da ngeine fogue ni nakh nite moye mousse ? dommage
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (23:32 PM)
      UN modou c est un Senegalais a l etranger. Pour moi c est ca la definition du modou. Qu importe ce que tu fais
    {comment_ads}
    Auteur

    Pj

    En Août, 2011 (08:13 AM)
    c'est une mytho
    {comment_ads}
    Auteur

    Dems

    En Août, 2011 (08:16 AM)
    bonjour :sn:  :sn:  :sn: 



    vivement que la vérité éclate :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Oumar

    En Août, 2011 (08:19 AM)
    Trafic international du bois de la Casamance: le pillage organisé de la forêt continue

    Imprimer Envoyer a un(e) ami(e)







    xalimasn.com-Le « plan de guerre » sorti il y a deux mois par le ministre d’Etat, ministre de l’Environnement et de la protection de la nature, Djibo Leyti Kâ, contre les réseaux internationaux de pilleurs et de trafiquants du bois de Casamance n’a rien altéré à la détermination des organisateurs de ce trafique vers la Gambie. Le bois des forêts de Casamance continue de remplir des conteneurs envoyés en Chine et Taiwan à partir du port de Banjul.



    Les tapis forestiers du nord de la Casamance font l’objet d’un pillage organisé à l’échelle de la sous-région. La complicité des populations autochtones favorise l’infiltration d’hommes d’affaires gambiens et étrangers qui financent le pillage à destination de Banjul où se trouvent des filières chargées de l’exportation vers la chine et Taiwan. Des élus locaux de cette partie du pays cèdent à la vue des billets de banque des pillards de la forêt au mépris de l’équilibre de l’écosystème. Et le conflit armé vient porter l’estocade. Les massifs forestiers lâchent leur dernier souffle alors que le désert menace. La réalité se fait plus terrifiante à la vue du nombre de camions chargés de troncs d’arbres de Casamance traversant la frontière chaque jour pour se rendre en Gambie. Du nord-ouest de la Casamance jusqu’à Sédhiou, toutes les forêts n’échappent plus à la furie des tronçonneuses qui déciment le plus grand poumon vert du Sénégal. Les arbres son coupés avec la complicité des populations, des rebelles du Mfdc et des élus locaux.

    La filière transgambienne

    De l’ouest à l’est de la partie sud de la Gambie, les villages de Dimbaya, Darsilami, Ormortoh, Sutu Sinjang et Alla Kunda constituent, entre autres points, les escales nocturnes des camions qui transportent nuitamment le bois en provenance de la Casamance. Le bois est ensuite acheminé dans les scieries appartenant à des étrangers dont des occidentaux et des chinois et qui pullulent à Serrekunda dans des quartiers comme Tallinding, Churchill’s Town, Latrikunda, Bundung et Abuko. A partir de ces scieries, le bois casamançais est chargé dans des conteneurs à destination de la Chine et de Taiwan. En tout, c’est une filière bien organisée qui rapporte un gros chiffre d’affaire aux différents acteurs de ce trafique. L’on se souvient encore de juin 2007 lorsque 12 camions gambiens chargés de bois de veine, une espèce protégée au Sénégal avaient été saisis dans le département de Bignona et dans le périmètre des forêts de Touba à Diouloulou. Les coupables furent condamnés par le tribunal de Ziguinchor à six mois de prison avec sursis. Par la suite et sur ordre du Président de la République du Sénégal Abdoulaye Wade, les camions avaient été convoyés au parc de Hann à Dakar. Ce qui avait provoqué l’ire du président Gambien Yahya Jammeh qui avait déclaré « si le Président Wade et Sénégal veulent la paix, ils n’ont qu’à libérer mes compatriotes et nous restituer, dans un court délai, les véhicules immobilisés ainsi que leur matériel« . Or, deux des camions fraudeurs appartenaient à Diakaye et aux hommes du commandant en chef du Front nord du maquis de l’époque, Ismaïla Magne Diémé. Souleymane Ndéné Ndiaye, alors tout nouveau ministre d’Etat, ministre de l’environnement et de la protection de la nature n’avait pas tardé à apporter la réplique. « Mes connaissances rudimentaires me permettent de dire que le président gambien ne peut pas parler comme ça au Sénégal. Il n’a pas à s’immiscer dans la justice sénégalaise. Nous allons vendre le bois et les véhicules. Notre forêt fait l’objet d’agressions souvent par des individus qui viennent le plus souvent de la sous-région« , avait déclaré M. Ndiaye. Les 12 camions avaient été ensuite libérés sans aucune autre forme d’explication.



    Le trafique a encore de beaux jours devant lui



    Les activités du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) qui mène une guérilla rurale depuis près de trois décennies pour réclamer l’indépendance de cette partie méridionale du Sénégal et les opérations de ratissage que lance très souvent l’armée dans la zone ont fini d’y installer un cocktail d’insécurité quasi permanent. C’est donc un chèque en blanc tendu aux bourreaux des arbres qui, de fait, squattent les pauvres villages meurtris par des années de conflit armé pour arracher la complicité des riverains, soit par des billets de banque, soit par des produits alimentaires ou tout cruellement par des menaces ostensibles et ostentatoires. Dans un rapport de trois pages établi en mars dernier par la commission du conseil rural de Kandion Mangana, chargée de la gestion des ressources naturelles et environnementales, et intitulé « La poudrière environnementale », le pillage du couvert végétal y est décrit comme un génocide des peuplements de surface. « La communauté rurale de Kandion Mangana sise dans le Nord ouest du département de Bounkiling est une corniche frontalière à la république de Gambie dotée de potentialités énormes ( pastorales, agricoles, (…), forestières). Elle est au bord du chaos écologique à cause de la destruction forestière. Après l’extermination des peuplements de rôniers et des caïlcédras, aujourd’hui, ce sont les espèces appelées vènes qui payent le plus lourd tribut« .

    Sans détours, le rapport accable et charge le pays de Yaya Jammeh dans ce pillage « (… ) c’est le fait des Gambiens de connivence avec les populations autochtones qui pénêtrent dans les forêts casamançaises armés d’engins destructeurs appelés tronçonneuses. Dans les villages gambiens frontaliers à notre communauté rurale que sont Kampassa et Kamamoudou, vous trouverez un spectacle macabre des produits de la forêt en provenance de la Casamance » révèle le rapport.

    Le document révèle par ailleurs que « une enquête menée auprès de certains chefs de village nous a permis de déceler que certains conseillers ou responsables au sommet des institutions locales se font passer pour des agents des eaux et forêts uniquement pour s’enrichir sur le trafic de bois« . Et le rapport de conclure « en menant une enquête judiciaire sur la déforestation dans la communauté rurale de Kandion, on trouvera inéluctablement que les véritables acteurs ne sont personne d’autre que des élus locaux. Et nous sommes prêts à offrir nos services pour dénoncer et débusquer ces criminels« .

    Le ministre Djibo Kâ s’était saisi du dossier et a menacé de sévir, mais jusqu’ici, le trafique international du bois de Casamance continue encore avec la Gambie.

    Frédéric TENDENG

    {comment_ads}
    Auteur

    Polyanna

    En Août, 2011 (08:38 AM)
    S'il fallait attendre "le Grand Soir" et que toutes les autres injustices soient réglées pour porter plainte pour viol, les femmes ne seraient jamais sorties d'affaire ! Il faut mener tous les combats en même temps, le sexisme est une forme de racisme et d'exploitation de l'être humain.
    {comment_ads}
    Auteur

    K17

    En Août, 2011 (08:41 AM)
    la femme la plus criminelle au monde c'est cette nafissatou menteuse je la haie tu dit que l'homme est nu mais pourquoi tu rentre dans chambre c'est ridicule ton histoire et tout ca pour l'argent
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Août, 2011 (08:58 AM)
    et oui ceci montre encore une fois les ravages que peuvent faire l'argent et la femme dire qu'il y a quelques mois il était le candidat le plus en vue a la présidentielle française.Ndeyssane mais pour moi tout ceci sent l'arnaque qui vivra verra
    Top Banner
    Auteur

    Nabouze

    En Août, 2011 (09:10 AM)
    mane dé en tant djiguéne goor bou ma eup doolé ba sékhal ma sexe té nékhouma,

    dinaa la MATTE!, waw Matte boo khamni, tribunal boo ko wonné, dinaniou khamné affaire bi forcing la wone.



    Wayé di wakh rék!

    Nafi dimbali niou waye, le coup est déjà parti.
    {comment_ads}
    Auteur

    Polyanna

    En Août, 2011 (09:13 AM)
    Les riches sont persuadés que les pauvres ne pensent qu'à piquer leur argent. Comme si les riches étaient désintéressés ! Si bien qu'un pauvre ne peut pas porter plainte sans se faire accuser a priori de vénalité. Croyez-vous que si c'était la richissime Anne Sinclair qui avait porté plainte pour viol contre un employé de l'hôtel, on serait en train de disséquer son passé, ses relations et sa vie intime pour débusquer ses mensonges éventuels et la décrébiliser ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mme Cisse

    En Août, 2011 (09:24 AM)
    rts je vous demande pour les preches du soir en socé deja on n'en a qu'en temps de ramadan de nous servir quelqu'un de bien car votre bohnomme là qui passe tout son temps a bailler, a somnoler et a se repeter ne nous apprend pas grand chose donc comme nous faisons nous aussi parti des senegalais et avons une droit de cité comme tout les autres! donc arretez de nous blaguer avec votre ronfleur la et server nous quelqu'un qui est fiable et capable de nous precher correctement et nous informe convenablement sur notre religion wasalam faukheul bi dafa doy. je n'ai rien contre ce monsieur mais tout le monde se plaint et je fais du diotali afin que vous trouver une solution iminente vu que le ramadan commence deja, hatez vous ça urge. wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Soce Ban?

    En Août, 2011 (09:48 AM)
    non les soces font partie de la gambie et de la guinnee bandi mandingkoli ana ka moynala. Moyoma fen.
    Top Banner
    Auteur

    Tamika

    En Août, 2011 (11:57 AM)
    Vraiment foutez nous la paix avec ce probleme de Nafissatou Diallo, cette gold digger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tieye

    En Août, 2011 (12:51 PM)
    Sona naniou avec cette affaire.. qui nous casse les tympans.... Nous savons tous qu'elle est motivee par l'argent.. Franchement.. bayilene niou niou worr ak souniou sago.. Cette fille n'a rien d'une pieuse, serieuse etc... avez vous vu en un moment donne comment elle a fait ses yeux? elle les a souleves comme font les PUTES... genre " lamsall"
    {comment_ads}
    Auteur

    Eric2

    En Août, 2011 (14:48 PM)
    Ce site doit censurer mon message n'est pas passé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Big Joe

    En Août, 2011 (19:10 PM)
    Bro Geber a bien analysé.

    ''...les femmes passent et le flou perdure'' Merci Seneweb. Ce ne sont que des menteuses qui veulent profiter d'une situation;
    Top Banner
    Auteur

    Lokys

    En Août, 2011 (20:10 PM)
    C'est une affaire de tarif qui a mal tourné. Voilà la genèse de cette affaire. Si DSK avait su, il aurait payé le surplus qu'elle lui exigeait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Polyanna

    En Août, 2011 (07:41 AM)
    La solidarité masculine vous aveugle ! Je suis écoeurée par le sexisme et la bêtise de beaucoup de commentaires. On dirait que vous avez peur des femmes et que vous ne les supportez que muettes et soumises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Batch

    En Août, 2011 (17:10 PM)
    vraiment Nafissatou tu c ce qui c passer entre vous 2.alore s'il t plais sert toi bien le pantallon et en ferme la.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lib7774

    En Août, 2011 (15:37 PM)
    On voit bien là toute la connerie humaine,c'est comme l'autre qui disait " oh c'est pas grave si une fille se fait violer 20 fois,avec tous ces enfants qui souffrent dans le monde" je me demande lequel est le plus arriéré celui qui commet un acte criminel ou bien celui qui sort ce genre de conneries,non mais je rêve,si et je dis si il y'a bien eu viol,j'espère qu'il croupira en prison sinon j'espère qu'il y'aura aussi des sanctions,vos propos me dégoûtent,on devrait vous exposer à ça,c'est d'une cruauté sans nom,quelle honte
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email