Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Afflux de sans-papiers devant la zone neutre: Sammy Mahdi annonce sa fermeture

Single Post
La zone neutre envahie par les sans-papiers
La zone neutre mise en place pour les demandes de régularisation sera fermée à partir de lundi au public qui n'est pas lié aux grévistes de la faim, a annoncé ce vendredi le secrétaire d'Etat à l'Asile, Sammy Mahdi. Depuis deux jours, des files se créent dans l'espace aménagé rue Melsens à Bruxelles, à proximité de l'église du Béguinage où se menait une partie de l'action suspendue mercredi.
Cet espace a été mis en place pour guider les grévistes de la faim à travers les procédures existantes et leur permettre de déposer une demande individuelle. Il leur reste ouvert sur la base des listes fournies par les organisations impliquées dans l'action de grève. "Ils y recevront toujours des informations sur leur dossier de manière à leur permettre de décider s'ils souhaitent introduire une demande de régularisation. Il ne s'agit pas d'un traitement spécial", a expliqué M. Mahdi dans un communiqué.
Des rumeurs ont circulé
Jeudi, il a été décidé de travailler sur la base d'un système de rendez-vous et de fournir des informations aux personnes extérieures à l'action de grève de la faim. Mais, selon M. Mahdi, des rumeurs ont circulé, affirmant par exemple que les gens se rendant dans cette zone recevraient un permis de séjour. Des files de gens espérant obtenir des papiers se sont donc créées.

Fermeture au grand public
"Pour ne donner à personne de faux espoir, il a été décidé de ne plus ouvrir cette zone au grand public. Les rendez-vous pris hier et aujourd'hui seront toutefois honorés", a-t-il expliqué. Une demande de régularisation pour raison humanitaire doit être introduite auprès de la commune. Les dossiers de personnes qui se rendent dans la zone neutre ou qui y ont pris rendez-vous ne seront pas traités d'une autre manière.

Theo Francken s’en mêle
Sur les réseaux sociaux, les photos de ces files ont été publiées, notamment par le député et prédécesseur de M. Mahdi, Theo Francken (N-VA) qui a appelé à la fermeture de cette zone neutre: “La zone neutre n’aurait jamais dû voir le jour. Quelle naïveté. Quel bévue. Mettez fin à ce traitement de faveur. Ne cédez pas au chantage”, avait tweeté le député fédéral avant de partager une photo des demandeurs d’asile devant le siège de l’Open VLD à Bruxelles: “Quelle ironie” (voir tweets ci-dessous). 
Le secrétaire d'Etat sera interrogé sur ce dossier à 14h en commission de l'Intérieur. 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email