Une explosion visant des employés d’une chaine de télévision a eu lieu ce samedi 30 mai à Kaboul, en Afghanistan. Deux personnes sont décédées, un journaliste et un technicien de la chaîne. Au moins quatre passagers sont blessés. Les talibans nient toute implication.
Il est 16 heures lorsqu’une explosion retentit dans le centre de Kaboul. C’est un minibus transportant des employés de la chaîne de télévision Khurshid qui explose sur une mine. A moitié calciné, le véhicule gît sur le bord de la route en plein cœur de la capitale afghane. Pour l'instant, l'évènement n'a pas été revendiqué et les Talibans nient toute implication.
Ce n’est pas la première fois que la chaîne de télévision privée est prise pour cible. En août 2019, un bus transportant des employés avait déjà été ciblé selon le même procédé et dans le même périmètre. Le chauffeur ainsi qu’un passant avaient été tués.
Augmentation des violences ces derniers mois
Les attaques contre des médias sont récurrentes en Afghanistan. L’année dernière, 49 journalistes avaient été tués, un chiffre « historiquement bas », avait souligné Reporter sans frontière dans son rapport annuel comparant ce bilan aux 80 morts en moyenne enregistré ces deux dernières décennies.
Malgré un accord signé entre Américains et talibans en vue d’un retrait des troupes étrangères sous 14 mois, les violences se sont accrues ces derniers mois. Après un cessez-le-feu de 72 heures initié par les talibans a l’occasion de la fin du ramadan dimanche 24 mai, les insurgés ont repris leur offensive. Dans une autre attaque qui a eu lieu vendredi 29 mai dans l’est du pays, 14 membres des forces afghanes ont perdu la vie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion