Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

AFRIQUE-FRANCE-PENSIONS : Jacques Chirac décide d'aligner les indemnités des tirailleurs sur celles de leurs compagnons français

Single Post
AFRIQUE-FRANCE-PENSIONS : Jacques Chirac décide d'aligner les indemnités des tirailleurs sur celles de leurs compagnons français

Dakar, 24 sept (APS) - Le président français Jacques Chirac a pris la décision d'aligner les indemnités des anciens tirailleurs sur celles de leurs compagnons d'armes français et devrait l'annoncer prochainement, selon l'hebdomadaire Le Journal du dimanche (JDD) en date du 24 septembre.

‘'Comme le révèle au JDD Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux Anciens combattants et proche de l'Elysée, la décision d'abolir les discriminations est prise. Elle devrait être annoncée tout prochainement, cette semaine ou la suivante'', écrit le journal dans un article intitulé : ‘'Jacques Chirac abolit les discriminations''.

La ministre délégué l'a dit en ces termes, précise le JDD : ''Jacques Chirac, mû par des préoccupations humanistes, est décidé à aller plus loin. Il veut tendre à une égalité, et non plus seulement à l'équité, entre nos compatriotes et leurs camarades d'armes étrangers. Il y a une injustice manifeste, il faut la supprimer.''

L'annonce de cette nouvelle intervient avant la sortie, mercredi prochain dans 500 salles françaises, du film ''Indigènes'' du réalisateur français Rachid Bouchareb qui rend hommage, après des années d'oubli, au rôle joué par les combattants d'Afrique du Nord dans la libération de la France à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Les acteurs du long métrage, couronnés du prix d'interprétation masculine au dernier festival de Cannes, ont profité des nombreuses avant-premières pour demander, dans une pétition adressée au président de la République, une ‘'égalité de droits entre anciens combattants français et coloniaux''.

‘'Leur jour de gloire est enfin arrivé, grâce à la magie du cinéma'', s'exclame Le Journal du dimanche à propos de cette décision présidentielle de régulariser la situation des anciens combattants de l'Empire colonial français.

''Les quelque 253.000 soldats maghrébins et africains qui participèrent à la Libération de la France demeurent les grands oubliés des manuels d'histoire et de la mémoire collective'', relève le JDD rappelant que Jacques Chirac leur avait rendu hommage lors de la commémoration, en 2004, du débarquement en Provence mais sans évoquer la question du gel de leurs pensions décidé au moment de la décolonisation.

''Depuis des années, poursuit l'hebdomadaire, des anciens tirailleurs réclament de voir leurs indemnités alignées sur celles de leurs compagnons d'armes français. Actuellement ils ne touchent, dans le meilleur des cas, que 30% de la somme versée aux Français.''

Selon le journal, fin 2001, alors que le Conseil d'Etat venait de juger le gel des pensions contraire à la Convention européenne des droits de l'Homme, le gouvernement Jospin avait déjà envisagé une telle mesure, hautement symbolique (de régularisation), avant d'y renoncer en raison de son coût exorbitant.

A l'époque, la somme de 1,85 milliard d'euros (1202 milliards 500 millions de francs CFA) avait été avancée. Selon Hamlaoui Mekachera cité par le JDD, le coût réel d'une décristallisation serait ‘'bien moindre'', de l'ordre de plusieurs centaines de millions d'euros. Au total, près de 100.000 personnes (anciens combattants originaires de 23 pays ou veuves de soldats) sont concernées par cette mesure.

''Plusieurs options sont envisagées, mais il est hors de question de rembourser les quarante-cinq années d'arriérés. Le ministre des Anciens combattants estime prioritaire de réformer +les prestations du sang+, c'est-à-dire la retraite du combattant et les pensions d'invalidité. Le problème des pensions des anciens militaires de carrière étrangers pourrait faire l'objet d'études plus approfondies.''

''Avec son film Indigènes, le réalisateur Rachid Bouchareb espérait +ouvrir un chapitre oublié de l'histoire de France+. Le pari du cinéaste algérien est donc en passe d'être gagné, à force d'insistance'', commente le Journal du dimanche ajoutant que lors d'une projection en avant-première, le 5 septembre, on a vu rire aux éclats le trublion Jamel Debbouze (alias Saïd dans le film +Indigènes+) avec Jacques Chirac.

''Comme l'a indiqué Thierry Breton mercredi, le président de la République, très ému par Indigènes, a pris à bras-le-corps le problème'', indique encore l'hebdomadaire rappelant que déjà dans son discours du 14 juillet, Jacques Chirac avait déclaré ''qu'il fallait poursuivre'' le dégel des pensions. ''Manière de signifier que la brèche ouverte en 2002 par le gouvernement Raffarin était insuffisante : celui-ci avait alors procédé à un dégel partiel fondé non sur l'égalité, mais sur la parité des pouvoirs d'achat entre la France et ses anciennes colonies. Le coût total de cette mesure avait alors atteint 220 millions d'euros (143 milliards de francs CFA)''.

Toutefois, selon le JDD, ‘'la décision nouvelle d'abolir les discriminations ne sera pas inscrite dans le projet de loi de finances 2007, présenté au conseil des ministres cette semaine, car le ministère des Finances n'a pas achevé ses calculs. Elle devrait être introduite dans ce texte, via un amendement, au cours de la discussion au Parlement en octobre ou novembre''.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email