Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Ahmad Massoud, chef de la résistance dans le Panchir, se dit prêt à discuter avec les Taliban

Single Post
Ahmad Massoud, à Bazarak, dans la province du Panchir, en Afghanistan, le 5 septembre 2019. © Mohammad Ismail, Reuters
Ahmad Massoud, leader de la résistance face aux Taliban, a affirmé, dimanche, qu'il acceptait de "poursuivre les négociations" pour mettre fin aux combats dans la vallée du Panchir, dernier gros foyer de résistance armée aux nouveaux maîtres de l'Afghanistan.

Le chef de la résistance aux Taliban dans la vallée du Panchir, Ahmad Massoud, a accueilli favorablement, dimanche 5 septembre, les propositions de chefs religieux en vue d'un règlement négocié permettant de mettre fin aux hostilités avec les islamistes au pouvoir en Afghanistan. 

Ahmad Massoud, chef du Front national de la résistance afghane (FNRA), en a fait l'annonce via Facebook après plusieurs jours de combats dans le Panchir. Dans cette région montagneuse située au nord de la capitale, Kaboul, où un noyau de forces d'opposition s'est regroupé depuis la prise de pouvoir de la milice islamiste le 15 août.

Les Taliban avaient annoncé plus tôt avoir atteint la capitale provinciale du Panchir, Bazarak, après en avoir sécurisé les alentours.

"La FNRA accepte le principe de résoudre les problèmes actuels, de cesser immédiatement le combat et de poursuivre les négociations", a déclaré Ahmad Massoud, fils du célèbre commandant des moudjahidine du Panchir assassiné en 2001 par des jihadistes.

"Arrêter les combats" sous conditions

"Pour parvenir à une paix durable, la FNRA est prête à arrêter les combats à condition que les Taliban cessent également leurs attaques et mouvements militaires sur le Panchir et l'Andarab", a-t-il ajouté, faisant référence à un district de la province voisine de Baghlan.

Des médias afghans ont fait état d'une réunion d'oulémas, théologiens musulmans, appelant les Taliban à accepter un règlement négocié pour mettre fin aux combats dans le Panchir.

Les nouveaux maîtres de Kaboul n'ont pas fait de commentaire dans l'immédiat. Samedi, le groupe humanitaire italien Emergency a déclaré que les Taliban avaient réussi à atteindre un hôpital qu'il gère dans le district d'Anabah, à l'intérieur de la vallée.

Les miliciens fondamentalistes ont déjà annoncé avoir pris le contrôle du Panchir, mais les affrontements ont perduré, chaque camp annonçant de lourdes pertes dans le camp adverse.


2 Commentaires

  1. Auteur

    La Paix Est Préférable

    En Septembre, 2021 (21:27 PM)
    Discutez et vivez ensemble en paix ! 
    Top Banner
  2. Auteur

    Dof

    En Septembre, 2021 (04:25 AM)
    Supplies my niggers!you are surrounded.

    il ne va pas dure dans tous les cas
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email