Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Alain Joyandet : " Ce n'est pas le moment de partir" de l'Afrique

Single Post
Alain Joyandet : " Ce n'est pas le moment de partir" de l'Afrique
DAKAR (AFP) - "Ce n'est pas le moment de partir" de l'Afrique car "s'il y a bien un moment où la France doit consolider son implantation en Afrique, c'est maintenant", a estimé à Dakar le secrétaire d'Etat français à la Coopération, Alain Joyandet.

La concurrence des pays asiatiques et des émirats pétroliers "est un élément nouveau qu'il faut prendre en compte. Il y a un certain nombre de pays qui ne s'intéressaient pas à l'Afrique et qui commencent à s'y intéresser", a-t-il indiqué après son arrivée vendredi dans la capitale sénégalaise.

"Dans les décennies à venir, ce qui va se passer de majeur en terme de modification économique, cela sera sans doute en Afrique", a-t-il ajouté, à propos du continent noir, très courtisé pour ses matières premières.

"Non seulement ce n'est pas le moment de partir mais (...) le président de la République m'a demandé de passer la plus grande partie de mon temps à m'occuper de l'Afrique. Cela veut bien dire la détermination française. Il n'est pas question de reculer", a-t-il insisté.

Lors d'une réception donnée pour les Français résidant au Sénégal, en présence de l'ambassadeur-écrivain Jean-Christophe Rufin, il a souligné l'importance des liens, notamment économiques, entre la France et le Sénégal.

Selon lui, 25.000 Français vivent au Sénégal, dont 17.000 sont recensés, soit une des plus fortes communautés françaises en Afrique subsaharienne.

Et le chiffre d'affaire des filiales et entreprises françaises représente 25% du produit intérieur brut (PIB) du Sénégal. Les entreprises françaises participent à hauteur de près de 28% aux recettes fiscales du pays et emploient 15.000 salariés, selon M. Joyandet.

En terme d'aide publique au développement, "le Sénégal est le pays le plus aidé par la France en Afrique" subsaharienne, a souligné le secrétaire d'Etat.

M. Joyandet a eu un entretien vendredi soir avec le président sénégalais Abdoulaye Wade et doit achever samedi et dimanche sa tournée ouest-africaine en visitant des projets près de Saint-Louis (nord).



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email