Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Allemagne : extradition d’un Tunisien en relation avec Anis Amri, l’auteur de l’attentat de Berlin

Single Post
Le Tunisien Anis Amri, suspecté d'être l'auteur de l'attentat de Berlin le 19 décembre 2016.

Un ressortissant tunisien en relation avec l'auteur présumé de l'attentat de Berlin, le 19 décembre, a été extradé mercredi vers son pays par l'Allemagne, a indiqué jeudi le Parquet tunisien.

L’identité de l’individu n’est pas connue. Selon le porte-parole du Parquet tunisien, Sofiène Sliti, ce ressortissant « n’est pas impliqué dans l’attaque de Berlin » mais « le pôle judiciaire antiterroriste a décidé de le mettre en détention provisoire et de le poursuivre pour appartenance à un groupe terroriste », a-t-il ajouté.

L’individu est accusé d’avoir voulu rejoindre les rangs de groupes jihadistes en Syrie. Peu après l’attentat du marché de noël de Berlin qui a fait 12 morts et plusieurs dizaines de blessés, les autorités tunisiennes avaient interpellé quatre suspects avant de conclure qu’ils n’avaient « aucun lien » avec l’attaque. Anis Amri, l’auteur présumé, avait fait allégeance au groupe État islamique (EI) selon une vidéo diffusée par l’agence de propagande du groupe terroriste. Quatre jours après l’attentat, il a été tué lors d’un contrôle policier de routine à Milan.

Tensions entre l’Allemagne et la Tunisie

L’enquête a toutefois été houleuse puisque la Tunisie n’avait pas donné suite durant des mois à une demande de l’Allemagne de le renvoyer dans son pays. Berlin souhaite depuis accélérer l’expulsion des ressortissants des pays du Maghreb déboutés de leur demande d’asile.

Dans ce contexte, l’Allemagne a annoncé mercredi avoir arrêté un Tunisien qui aurait fondé une cellule du groupe EI dans le but de commettre un attentat. Elle a précisé qu’il était aussi recherché dans son pays pour son implication présumée dans des attaques meurtrières.

Selon le parquet allemand, la Tunisie n’avait pas donné suite à une demande de l’Allemagne de le renvoyer dans son pays.

Le président Béji Caïd Essebsi a répondu aux critiques le 12 janvier, assurant que la Tunisie comptait « assumer ses responsabilités » sur la question des accords bilatéraux que la Tunisie a avec certains pays « y compris l’Allemagne ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email