Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Allemagne: forte poussée de l'extrême droite lors d'élections régionales

Single Post
Allemagne: forte poussée de l'extrême droite lors d'élections régionales
Les deux élections régionales de ce 1er septembre en Allemagne ont été marquées par une poussée spectaculaire de l'extrême-droite. L'AfD a sensiblement augmenté son score dans le Brandebourg et en Saxe. Avec notre correspondant à Berlin,Pascal Thibaut Jamais l’AfD depuis sa création il y a six ans n’avait obtenu un score aussi élevé lors d’une élection régionale. Avec environ 28% des voix en Saxe, le parti d’extrême-droite s’impose encore plus dans le paysage politique à l’est de l’Allemagne et triple son résultat par rapport aux régionales de 2014. 


L’AfD double son résultat dans l’autre région où l’on votait dimanche, le Brandebourg. Jörg Urban était la tête de liste de l’Alternative pour l’Allemagne en Saxe. « Nous avions comme but d’arriver en tête, a-t-il déclaré. Nous n’y sommes pas parvenus. Mais je suis tout de même très satisfait de ce résultat vu la campagne médiatique lancée contre l’AfD à laquelle des partis, des syndicats et les Églises ont participé. Les Saxons ne se sont pas laissé intimider. Ils nous ont accordé leur confiance. Ils savent que nous sommes un parti qui les défend et notre résultat en est le témoignage. » L'AfD en Allemagne de l'Est défend des positions bien plus radicales que l'AfD en Allemagne de l'Ouest... L’augmentation sensible de la participation a profité à l’AfD.

 La polarisation de la campagne autour de l’extrême-droite a profité dans la dernière ligne droite aux partis au pouvoir, qu’il s’agisse de la CDU en Saxe ou du SPD dans le Brandebourg. Ils reculent dans leurs fiefs historiques, mais moins que ce que les sondages prévoyaient. Ce statu quo à la tête des deux régions même si des coalitions différentes y seront sans doute nécessaires limite les conséquences pour les deux partis qui gouvernent ensemble le pays à Berlin, la CDU et le SPD. La « grande coalition » ne devrait pas connaître de soubresauts majeurs dans l’immédiat. Finalement, la CDU l'a emporté en Saxe... « Ils ont sauvé leurs têtes » L’AfD ne réussit cependant pas à s’imposer comme la force numéro un.

 La stratégie en Saxe, comme de la CDU à Berlin, de refuser tout dialogue et toute alliance avec le parti d’extrême-droite s’est révélée payante. C’est une mini-victoire pour la présidente du parti Annegret Kramp-Karrenbauer malgré les pertes sévères de son parti. « Ils ont sauvé leurs têtes » peut-on lire à la Une du quotidien Berliner Zeitung sur les deux patrons de région en Saxe et dans le Brandebourg. Un journal régional estime toutefois que tirer un trait sur ces élections sans en tirer les leçons serait suicidaire pour les partis de la « grande coalition » à Berlin. Certains commentaires se veulent plus positifs. Le quotidien Frankfurter Allgemeine souligne qu’en Saxe les trois quarts des électeurs n’ont pas voté pour l’AfD. Pour l’hebdomadaire Die Zeit, la léthargie qui a longtemps accompagné à l’Est la montée de ce parti a disparu. C’est un signal « encourageant ».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email