Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Allemagne : le bureau de Karamba Diaby, député d'origine sénégalaise, incendié

Single Post
Allemagne : le bureau de Karamba Diaby, député d'origine sénégalaise, incendié

Le bureau du député allemand d'origine sénégalaise Karamba Diaby a été incendié à Halle, dans l'est de l'Allemagne, a annoncé jeudi ce parlementaire social-démocrate, déjà visé par des menaces de mort et des tirs contre sa permanence.

"Heureusement, personne n'a été blessé. Cet acte me met en colère", a tweeté le député SPD de Halle (Saxe-Anhalt), déplorant que son bureau soit "inutilisable pour une durée indéterminée".

Un suspect, retenu sur les lieux par des témoins, alertés par des flammes sur la façade du bâtiment, a été interpellé. Il a été placé en détention provisoire par un juge. Selon M. Diaby, le suspect lui avait déjà lancé des injures racistes.

"Je suis horrifiée qu'un nouveau lâche attentat ait été perpétré contre le bureau de circonscription de mon collègue du Bundestag", la chambre basse du Parlement allemand, a réagi la coprésidente du Parti social-démocrate, Saskia Esken.

Agé de 61 ans, M. Diaby, né au Sénégal et qui a obtenu en 2001 la nationalité allemande, avait été la cible en 2020 de menaces de mort.

Premier député noir d'Allemagne élu dans une circonscription de l'ex-RDA, une région où prospère l'extrême droite, M. Diaby avait aussi reçu le soutien de la plupart des partis allemands après la découverte la même année d'impacts de balles sur sa permanence.

Menaces de mort, agressions physiques ou verbales : l'inquiétude monte en Allemagne face à la multiplication des violences contre des élus, dans un contexte de raidissement du climat politique sous la pression de l'extrême droite.

Le meurtre en juin 2019 par un militant néonazi de Walter Lübcke, un élu du parti conservateur qui défendait la politique d'accueil des migrants de l'ancienne chancelière Angela Merkel, avait causé un électrochoc en Allemagne.

En avril 2022, quatre membres d'un réseau d'extrême droite dans la mouvance des antivax et des opposants aux règles édictées face au Covid, qui projetaient des enlèvements d'élus, avaient été interpellés.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Witness

    En Mai, 2023 (18:33 PM)
    En tout cas nous on reste dans notre bled.

    Yalla mofi nek louniou am dieul. 

    Attend qu'on appelle les français régler le problème de ces Allemands là.

    Immersion 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (23:52 PM)
      Est ce que ce fauteuil vaut la vie de ce monsieur?
      Démissionnes pour préserver ta vie et celle de ta famille.
      Ngour nékhna waayey nga fékké ko !
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Frontière

    En Mai, 2023 (18:46 PM)
    En tous cas cela montre qu'ils sont toujours nazis dans la tête ces descendants de VonThrotha, des genocidaires racistes et pendant ce temps leurs armée veut demeurer en Afrique noire et dans le sahel  surtout 
    {comment_ads}
    Auteur

    Allemagne

    En Mai, 2023 (18:49 PM)
    L'Allemagne devait se donner les moyens de protéger ce député, cet élu du peuple ALLEMAND, en renforçant sa sécurité, pour prévenir ces actes qui rappellent au reste du monde que l'Allemagne est le pays du nazisme et d'Adolf Hitler ! Il y va de son image !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (19:38 PM)
    Et si un toubab était  ministre ou député au Sénégal.  On aurait entendu les racistes sénégalais.  Partout en fait, il y a des racistes.  Ainsi va la vie, comme disent les ivoiriens. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      886

      En Mai, 2023 (20:09 PM)
      Christian Valentin ,Jean Collin t en as deja enetendu parler ? Et El Haidar Ali ca te dis qq chose ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (19:47 PM)
    En tout cas gouvernement ou assemblée ici au bled on peut fermer nos bouches.....l'Allemagne refusant la double nationalité ce gars n'est pas/plus sénégalais...
    Top Banner
    Auteur

    Défenseur

    En Mai, 2023 (20:43 PM)
    Ces agressions deviennent barbares à son égard 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Mai, 2023 (22:37 PM)
    Vous n'avez pas a entrer en politique dans un pays étranger, ça sonne faux même si vous avez la nationalité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (22:52 PM)
    Cest un allemand donc en quoi c'est notre problème ??? Ce citoyen allemand n'a qu'à régler ses problèmes en Allemagne.... Vous êtes raciste sans même le savoir 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (05:41 AM)
      Ahh, les réseaux sociaux¡¡¡ Le forum qui donne droit à raconter des bêtises. C'est comme si dans SENEWEB on devrait seulement parler de problèmes strictements sénegalais. SENEWEB est un medium pour informer. On peut choisir ce qu'on veut lire et laisser les autres le soin de faire autant. Si on juge qu'un article ne nous intéresse pas, on passe carrément.  Les gens peuvent être députés, maçons etc où ils peuvent et veulent. C'est ça aussi la liberté. Pourquoi donc critiquer les autres d´être ce qu'ils veulent où ils veulent? Ça aussi c'est un problème? Vous avez, le sénégalais n'a pas changé. C'est juste parce que tout est à la place publique qu'on sait maintenant comment sont certains sénégalais. Arrogants vis-à-vis des autres et quoi encore. Beaucoup d'entre nous se croient plus " malins" que les autres africains. C'est pourquoi ils cherchent à leur donner des noms péjoratifs.  Nous sommes en première ligne dans certains domaines, les autres le sont dans d'autres. Humilité les gars. Mais bon, depuis l'avénement du net, toutes les couleurs s'etalent sur la place. Jouez un peu à parcourir certains sites internet africains, vous verrez que nos commentaires n'auraient pas une bonne note. C'est ça aussi une partie de notre société sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Mai, 2023 (05:56 AM)
    S'il démissionne ces racistes minoritaires dans le pays vont gagner leur combat anti noir et ce sera toujours ainsi. Il n'a qu'à continuer sa résistance, non pas pour lui mais pour tous les noirs allemand. Ces racistes finiront par s'habituer et accepter des noirs dans leur parlement.
    Top Banner {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email