Lundi 14 Juillet, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Allemagne: Musk signe une tribune pro-AfD dans Die Welt, une journaliste démissionne

Single Post
Allemagne: Musk signe une tribune pro-AfD dans Die Welt, une journaliste démissionne
Une tribune d'Elon Musk publiée samedi par Welt am Sonntag, dans lequel le milliardaire américain réaffirme et justifie son soutien au parti d'extrême droite allemand AfD, a entraîné la démission d'une rédactrice en chef du journal conservateur.

"Aujourd'hui, un texte d'Elon Musk est paru dans le Welt am Sonntag. Hier, j'ai présenté ma démission après impression", a indiqué Eva Marie Kogel, responsable des contenus éditoriaux, sur X, plateforme détenue par Elon Musk.

Ce dernier réaffirme dans cette tribune que "l'Alternative pour l'Allemagne (AfD) est la dernière lueur d'espoir pour ce pays", qui se trouve selon lui "au bord de l'effondrement économique et culturel".

Ce proche du président élu Donald Trump loue la "politique d'immigration contrôlée" du parti, ses objectifs économiques de "réduire les impôts" ou encore de "déréglementer le marché".

La classification de l'AfD à l'extrême droite "est clairement fausse", affirme encore Elon Musk, s'appuyant sur le fait que sa cheffe de file Alice Weidel "a une partenaire de même sexe originaire du Sri Lanka".

Dans la tribune, l'homme le plus riche du monde est toutefois contredit par le nouveau rédacteur en chef de Die Welt, Jan Philipp Burgard, pour qui "même un génie peut se tromper".

L'AfD "est un danger pour nos valeurs et notre économie", affirme le journaliste, rappelant qu'un autre dirigeant du parti, Björn Höcke, "a été condamné à plusieurs reprises pour avoir utilisé un slogan nazi interdit".

Cette tribune croisée suit un tweet polémique publié le 20 décembre par Elon Musk, dans lequel il avait écrit que "seule l'AfD" pouvait "sauver l'Allemagne".

Cette déclaration avait créé un malaise dans le pays en pleine campagne pour les élections anticipées de février. L'AfD y est créditée en moyenne de 19% des intentions de vote dans les sondages.

Outre la démission de Mme Kogel, la tribune pro-AfD d'Elon Musk a de nouveau suscité des réactions indignées.

"Nous ne devons pas permettre aux Elon Musk de ce monde, à l'État chinois ou aux usines à trolls russes de saper nos démocraties en Europe", a fustigé Andreas Audretsch, directeur de campagne des Verts.

L'Association des journalistes allemands (DJV) a elle protesté contre la "publicité électorale" permise par la rédaction de Die Welt.

"Les médias allemands ne doivent pas se permettre de se laisser manipuler comme porte-voix des autocrates et de leurs amis", fustige son dirigeant Mika Beuster.

Die Welt appartient au groupe de presse Axel Springer, le plus influent d'Allemagne, qui comprend aussi le tabloïd Bild, le plus lu du pays.





3 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2024 (19:47 PM)
    Le retour du fascisme au pouvoir.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Décembre, 2024 (05:16 AM)
    En tout cas, il doit avoir des officines de prospectives dans nos pays. Ce qui se prepare dans le monde n'est pas claire. Avec l'arrivee de Trump et ses affides comme Musk ainsi qu'une Europe aux abois et une Russie et une chine de plus en plus aggressive. Quelle est la place de l'Afrique et du Senegal dans cette nouvelle aire. Trump va roll back toutes les politiques woke de l'ere Obama avec son climate change et autre LGBT agenda. Etant un pays petrolier, peut etre que c'est une bonne chose pour le Senegal mais a condition d'avoir plus de control sur nos ressources. Il faudra reunir les plus grands penseurs pour dissertir sur la place du Senegal dans un monde en devenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mawarou

    En Décembre, 2024 (12:19 PM)
    L'Afrique a épuisé complètement sa rente mémorielle vis à vis de l'occident. On lui a donné sa chance et elle a déçu toutes les élites progressistes du monde : persistance de la polygamie et des mutilations génitales, médiocrité économique crasse, mendicité migratoire, corruption généralisée, homophobie décomplexée, urbanisme anarchique. L'indépendance des nations noires a été un échec presque partout. Ceci a reboosté la vieille garde raciste et tribaliste blanche qui revient sur le devant de la scène plus vite que prévu. Il faut s'attendre à des expulsions massives de noirs dans le monde entier. Les africains sont redevenus par leur seule faute un peuple inférieur.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email