Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Amin Maalouf prend la tête de l'Académie française

Single Post
Amin Maalouf prend la tête de l'Académie française
L'écrivain franco-libanais Amin Maalouf, 74 ans, a été élu jeudi sans grande surprise secrétaire perpétuel de l'Académie française face à son ami Jean-Christophe Rufin. Vingt-quatre voix se sont portées sur sa candidature, contre huit pour son concurrent, a fait savoir à l'AFP un membre de la commission administrative de l'Académie française, qui tiendra une conférence de presse dans l'après-midi.

 Le secrétaire perpétuel est le membre qui dirige cette institution chargée de défendre et promouvoir la langue française. Il n'y a eu que 32 personnes pour occuper ce poste depuis 1635. 

Il était vacant depuis le décès en août d'Hélène Carrère d'Encausse, qui l'occupait depuis 1999. Elle n'a pas à proprement parler désigné de dauphin. Mais Amin Maalouf, prix Goncourt 1993 pour "Le Rocher de Tanios", paraissait son successeur le plus naturel. Sa personnalité fait l'unanimité, il est très impliqué dans les activités de l'institution où il a été élu en 2011.

 "Vous êtes, en effet, un homme d'une exquise politesse et qui manifeste en toute occasion beaucoup d'égards pour ceux à qui il s'adresse", louait, lors de sa réception à l'Académie, en 2012, un certain Jean-Christophe Rufin. Car ce rival à l'élection est un ami. 

L'ancien diplomate de 71 ans et prix Goncourt 2001 ("Rouge Brésil"), a été élu académicien en 2008. Il était ravi d'accueillir un homme dont il disait: "J'ai parfois l'impression que nos rêves ont fait de nous plus que des amis. Des frères". Ce second candidat a beaucoup hésité. 

Il a même laissé croire qu'il avait renoncé, avant de se lancer. Jean-Christophe Rufin trouvait frustrant qu'une institution qui se targue d'être de plus en plus moderne passe à côté de cet exercice de démocratie. "C'est la Corée du Nord", déclarait- il, cité samedi par le magazine M du journal Le Monde.

 - Rénover la Coupole -

 Le scrution a eu lieu à huis clos, lors de la séance de rentrée de l'Académie. "C'est un excellent choix, (...) un immense écrivain, un homme de fraternité, de dialogue, d'apaisement", a salué la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, elle aussi Franco- Libanaise, en arrivant sous la coupole après l'élection. Elle a souligné qu'il s'agissait d'un "magnifique symbole pour tous les francophones du monde". 

Le nouveau secrétaire perpétuel est délesté dans l'immédiat d'une tâche à laquelle Hélène Carrère d'Encausse a consacré beaucoup d'énergie: achever la neuvième édition du Dictionnaire de l'Académie. C'est quasi fait. Deux autres questions pressantes l'occuperont. 

D'abord, les finances. L'Académie française, tout comme les autres branches de l'Institut de France, est dans une situation financière délicate, elle qui vit du produit de ses actifs financiers, et de dons et legs. En 2021, la Cour des comptes exhortait à rapidement rénover la Coupole, quai de Conti à Paris, face au risque d'incendie. Cela reste à faire. 

La tentative du chancelier de l'Institut, Xavier Darcos, pour que les Académies perdent en autonomie ce qu'elles gagneraient en cohérence de gestion, a fait long feu, face à l'hostilité d'Hélène Carrère d'Encausse. 

Ensuite, l'attractivité. Rajeunir et féminiser la "Compagnie", actuellement composée de 28 hommes et sept femmes, est un objectif de longue date, très difficile à atteindre cependant. 

Comme le savait l'ancien secrétaire perpétuel (qui tenait au masculin), "l'habit vert", à revêtir tous les jeudis, attire les retraités, très peu les actifs. 

Les sièges à pourvoir ne manquent pas: il y en a cinq aujourd'hui. Mais quand des candidats moins âgés se présentent, rien n'assure leur élection. 

Ainsi, Frédéric Beigbeder ou Benoît Duteurtre ont-ils été recalés en 2022, à l'âge respectivement de 57 et 62 ans.


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (15:48 PM)
    Ah bon c'est pas un breton ?.. que dire de la ministre de la culture !!

    Eh bin dis donc ....
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Pauvre Femme Sénégalaise

    En Septembre, 2023 (15:53 PM)
    Une plume divine Amin Maalouf !
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoss

    En Septembre, 2023 (18:36 PM)
    Les libanais de la dispora comme d'hab en avance 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (18:59 PM)
    un homme d'élite, un écrivain émérite !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mags Maguette

    En Septembre, 2023 (19:12 PM)
    Kane ? Amin Maalouf ?

    Binde rek lay def !

    Je recommande vivement son essai " Les identités meurtrières "
    Auteur

    Whaxzl

    En Septembre, 2023 (19:17 PM)
    On s'en fou de cette langue du passé l'avenir c'est nos langues Africaines plus l'anglais qui est plus utile, plus importante, plus populaire....
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Septembre, 2023 (19:45 PM)
    Glnf ou gof???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (20:54 PM)
    « Refléter la diversité du pays et du monde » : les premiers mots d’Amin Maalouf à la tête de l’Académie française
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (21:28 PM)
    Un grand intellectuel doté d'une belle plume. "SAMARCANDE" un livre de Amin MAALOUF qui m'a beaucoup marqué. A lire.
    Auteur

    En Septembre, 2023 (22:11 PM)
    Amine Maalouf : sa plume m'a transporté loin-loin dans l'irréel et le ravissement. Que le Tout Puissant lui donne longue vie !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (02:27 AM)
    Belle plume, ca doit etre bien pour les moments de detentes. Dans ce monde compétitif mieux vaut lire les américains. Les US publient bien plus de livres par contre la ou il faut, économie industrie productivité etc... Pendant qu on nous fatigue avec ces escapades
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email