Lundi 16 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Annan accuse des "puissances extérieures" d'encourager la violence en Syrie

Single Post
Annan accuse des "puissances extérieures" d'encourager la violence en Syrie

Le médiateur international Kofi Annan a déploré vendredi que des pays tiers aient encouragé pouvoir et opposition armée en Syrie à continuer sur la voie de la violence et a lancé un nouvel appel à l'unité pour résoudre cette crise. "Plusieurs puissances extérieures sont profondément impliquées (...) la méfiance mutuelle les a poussées à aller à l'encontre" de son plan de paix, souligne M. Annan dans une tribune publiée vendredi dans le quotidien américain Washington Post, à la veille d'une réunion cruciale sur la Syrie à Genève. Sans nommer ces pays, il les a accusés "d'inciter, intentionnellement ou non, le gouvernement et une partie de l'opposition à penser que la force est la seule option". "Ceci n'est dans l'intérêt de personne et surtout pas du peuple syrien", ajoute-t-il. Pour M. Annan, "le moment est venu pour tous ceux qui ont une influence sur les parties (au conflit syrien) et pour tous ceux qui portent la responsabilité de la paix et de la sécurité internationale d'agir en faveur de la paix". Le nouveau Groupe d'action pour la Syrie qui se réunit au niveau ministériel samedi à Genève "doit s'engager à agir dans l'unité pour mettre fin au bain de sang et appliquer le plan en six points" que l'ONU a entériné en avril, a-t-il affirmé. "Si tous les participants à la réunion de samedi sont prêts à agir en conséquence, nous pouvons renverser la tendance et progresser vers une situation de paix où le peuple syrien pourra décider de son propre avenir. Sinon, la spirale de la violence continuera et pourrait bientôt devenir irréversible", a-t-il averti. La Russie, alliée de Damas, a bloqué à plusieurs reprises au Conseil de sécurité de l'ONU les efforts des Occidentaux pour faire pression sur le régime syrien en le menaçant de sanctions. Moscou a aussi soulevé des objections à un plan de M. Annan pour une transition démocratique en Syrie qui doit être au centre des discussions à Genève. Ce plan prévoit la mise en place d'un gouvernement provisoire d'union nationale dont pourraient être exclus certains responsables du gouvernement syrien actuel.

Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Partoutpareil

    En Juin, 2012 (08:56 AM)
    Le texte fini en nommant Moscou comme si ANNAN faisait allusion à la Russie. c'est ça le journalisme partout dans le monde; on ne se donne plus le temps d'analyser, on donne des pistes de refléxion et de "croyance" selon ses intérêts.
    • Auteur

      Nanu

      En Juin, 2012 (18:25 PM)
      le fond du probleme est que le president syrien n'est pas en bon terme avec israel ,juste comme son pere, donc assad doit partir, pour quelle raison? je felicite la russie de soutenir assad parce que les usa en font de meme pour israel. les defaillants, d'allies des etats unis comme arabie saoudite, bahrain, jordan ... sont le probleme fondamentall des pays arabes, juste de sales traitres il veulent liquider asssad juste comme ills ont fait avec saddam hussein et khaddafi. this is nothing but bullshiits. chassons tous les occidentaux de chez nous, hey je prefere vivre sobriete que d'etrs exploiter par ces bestiaux d'occidentaux.......
  2. Auteur

    Thiaco

    En Juin, 2012 (12:49 PM)
    qu'est ce qui explique que ce sont toujours les occidentaux qui doivent dicter au monde la conduite à tenir?ils ont mis le feu partout au nom de la démocratie.le premier pays arabe a combattre est bien l'arabie saoudite.on n'en parle jamais parce que le royaume est un collabo des occidentaux.il finance les l'ensemble des terroristes et des djihadistes.mais puisque les usa y trouvent leur compte,on ferme les yeux sur ce royaume.que reproche-t-on au régime de assad? que de conneries.la boule va bientôt tourner en occident et ils le payeront trés cher.salam.
    • Auteur

      Assade Stop Genocide

      En Juin, 2012 (15:39 PM)
      @ thiaco ! stop ! stop genocidaire assade !! tout le reste est bruit de néo...naars , d esprit sans discernement !! mélange d anti occident irrationnel ,faisant amande honorable aux colons naars avec leur livre...ki leur procure immunité religieuse ,chez certains ouff !!
    Auteur

    Wake Up

    En Juin, 2012 (14:13 PM)
    Quelle mascarade ! c'est un plan concocté depuis très longtemps. Ils ne font tout de même pas assassiner plus 3000 personnes avec la démolition assistée des Tours afin de préparer psychologiquement l'opinion Américaine pour arrêter au bon milieu de son exécution. Le General Wesley Clark a déjà averti l'opinion en donnant le memo sur la liste des 7 pays au Moyen-Orient qu'ils allaient en guerre en 5 ans. (Irak, Lybie, Syrie, Liban, Somalie, Soudan et finir avec l'Iran).

    La seule chance qui restait aux Americains c'etait Ron Paul dont 70% des militaires actifs ont contribue financièrement a sa campagne mais la presse controlee par les lobbies sioniste, de l'industrie d'armement, du petrole etc. l'a médiatiquement isolé puis enterré.
    Auteur

    Idy

    En Juin, 2012 (16:34 PM)
    Les puissances exterieures ont toujours encourages la violence en Afrique aussi. As tu leve le petit doight? espece de Zebre.
    Auteur

    L'afrique Digne

    En Juin, 2012 (19:55 PM)
    "Je vois et j'entends des chefs d'Etat rire et se moquer de moi parce que je suis aux prises avec des puissances étrangères. Et ils se disent que ca ne les regardent pas. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que c'est comme ça que les colons ont réussi à pénétrer l'Afrique. D'abord ils se sont attaqués à une tribu et la tribu d'à côté disait, ce n'est pas notre affaire. Mais après, les colons sont passés aux autres tribus et c'est là qu'ils ont commencé à comprendre mais c'était déjà trop tard". LAURENT KOUDOU GBAGBO
    Auteur

    Movez Foy

    En Juillet, 2012 (06:53 AM)
    Les russes qui vole les elections



    Les chinois qui font des avortement forcéé......



    NON JE RESTE OCCIDENTAL, SA VAUT MIEUX POUR MA CONSCIENCE
    Auteur

    Doxondem

    En Juillet, 2012 (09:25 AM)
    Qd les occidentaux n'ont que l'industrie de l'armement pour affronter la crise financiere alors attiser des foyers tensions partt devient une condition necessaire . C'est aux autres d'avoir la maturitè kil faut pour ne pas laisser entrainer ds du n'importe koi .Wala bok

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

13 Latest News 01
Sonko Est à Niamey...
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email