Jeudi 12 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Appartement, surveillance, avocats : 210.000 euros par mois, le prix de la liberté pour DSK

Single Post
Appartement, surveillance, avocats : 210.000 euros par mois, le prix de la liberté pour DSK

II est obligé de s'acquitter d'une liste dingue de formalités. Pour les régler, son patrimoine est passé au crible.

Dominique Strauss-Kahn a payé le prix fort pour obtenir sa liberté conditionnelle. Le juge a accepté jeudi de le faire sortir de prison contre une caution d'un million de dollars, comme le proposaient ses avocats. A cela il convient d'ajouter cinq autres millions, en guise de dépôt de garantie.

Ces sommes, fixées proportionnellement à ses revenus et son patrimoine, lui seront rendues si l'ancien directeur général du FMI répond à toutes les convocations de la justice. A commencer par le 6 juin, lors d'une nouvelle audition où il devra annoncer ce qu'il a choisi de plaider : coupable, ou non coupable.

William Taylor, l'un des avocats de DSK, a insisté sur le fait que son client était un "homme respectable", et qu'il "comparaîtra devant la justice". Il a également noté que les conditions de libération sous caution étaient "les plus strictes possibles". Pas les moins chères non plus.

 

DSK surveillé 24/24h : 140.000 euros par mois

 

Si Dominique Strauss-Kahn peut pousser un "ouf" de soulagement car il ne retournera plus dans la prison de Rikers Island, il peut déjà commencer à se serrer la ceinture. En effet, toutes les procédures de prévention pour sa sécurité -ou pour empêcher une éventuelle tentative de fuite de sa part- seront à sa charge.

Le dispositif prévu est d'une ampleur exceptionnelle : il faudra installer de la vidéosurveillance dans tous les coins de son appartement new yorkais, notamment près des portes, des fenêtres et des issues de secours. Des agents de sécurité seront également sollicités pour contrôler les images. Aussi, "au moins" un garde armé devra se tenir constamment devant son pallier.

Coût de tout ces services ? 140.000 euros mensuels. C'est une société de sécurité privée, Stroz Friedberg, la même que Bernard Madoff, qui s'accomplira de la tâche de surveillance. "C'est très cher", note le PDG d'une entreprise américaine de ce secteur sur 20Minutes.fr, "environ 40% de plus qu'en général".

 

Des avocats payés 14.000 euros par mois

 

A cela il faut rajouter tout le coût de la procédure judiciaire, en commençant par la facture des avocats qui s'annonce salée. William Taylor, mais surtout Benjamin Brafman, sont des avocats spécialisés dans la défense de stars (fooballeurs, rappeurs...). Le cachet de ces deux célèbres pénalistes risque de monter très haut. BFM parle de 14.000 euros par mois en frais d'avocats.

Au delà de ces derniers, des dépenses importantes sont également prévues pour fournir des preuves à décharge de DSK dans cette affaire. De nombreux moyens seront employés et mis en oeuvre pour fouiller dans la vie de celle qui accuse le Français de tentative de viol, agression sexuelle et séquestration. Et qui pour effectuer ce travail de fourmie ? Des détectives privés. Selon BFM, le tarif moyen de ce corps de métier tourne aux alentours de 500 dollars la journée.

 

Un appartement à 10.000 euros par mois

 

Enfin dernière dépense, le logement qu'Anne Sinclair vient de louer à Manhattan pour toute la durée de la procédure. Le couple devrait y vivre en compagnie de leur fille de 26 ans. Selon la chaîne américaine ABC, le lieu devrait être le Bristol Plaza, un complexe de résidences de luxe, estimé à 10.000 euros par mois pour appartement avec deux chambres.

Le New York Post atténue cette information, cette possibilité ayant échoué. Le Bristol a refusé d'accueillir son encombrant client, une fois son identité révélée... Où DSK va-t-il loger maintenant ? C'est la question...

Au final, le montant mensuel de ces frais pourraient évoluer dans une fourchette comprise entre 175.000 et 210.000 euros.

Soit environ deux Porsche Panamera, la voiture de luxe dans laquelle il avait été aperçu début mai...

 

Comment DSK pourra-t-il payer tous ces frais ?

 

Lors de la nomination de DSK, le FMI a communiqué sur le salaire de son nouveau patron : 300.000 euros par an. Mais DSK a démissionné jeudi matin de son poste...

Selon la chaîne américaine CNBC, il peut faire valoir un droit à la retraite entre 60 à 70% du salaire annuel qu'il percevait. Si l'ancien directeur était allé à la fin de son mandat de quatre ans, il aurait pu espérer 70%. En ayant accompli seulement trois ans, le calcul sera fait au prorata.

Une "indemnité de séparation" est également prévue dans son contrat, qui devrait également s'élever entre 60 à 70% de son salaire annuel. Il devrait toucher un versement unique d'au moins 175.000 dollars.

Viennent ensuite les biens immobiliers qu'il possède avec sa femme Anne Sinclair. Un 240 m2 place des Vosges à Paris acquis pour quatre millions d'euros, ainsi qu'un riad proche de Marrakech qui a également été obtenu par le couple en 2000 pour 500.000 euros. Il pourrait aujourd'hui se négocier au dessus de trois millions, selon un agent immobilier français en poste au Maroc et cité par Le Vif.

 

A tout ce patrimoine, on peut y rajouter la fortune de sa femme Anne Sinclair.

 

Son grand-père était Paul Rosenberg, l'un des plus grands marchands d'art du XXe siècle, dont l'héritière n'a jamais renié la filiation. Quelques tableaux provenant de son aïeul ont été vendus ces dernières années, dont des Monet, Matisse et Fernand Léger, à chaque fois pour plusieurs dizaines de millions d'euros. Il convient de rajouter la maison acquise en 2008 à Washington dans le quartier cossu de Georgetown, acheté quatre millions d'euros. Cette demeure, comme l'ont rappelé les avocats de la défense, est au seul nom d'Anne Sinclair. Une autre résidence dans le XVIe arrondissement de la capitale, a été achetée par ses soins pour 2,59 millions d'euros en 1990, selon L'Express.

Au final, selon des estimations citées sur BFM TV, le patrimoine du couple DSK-Sinclair est évalué entre 35 et 55 millions d'euros.


Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    Quiet Life

    En Mai, 2011 (18:36 PM)
    seconddddddddddddddddd

  2. Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (18:55 PM)
    Pa yaw sa laale bi moujé na cher !!!!
    Auteur

    Diop's

    En Mai, 2011 (19:10 PM)
    Je ss sincerement desolè !!!DSK a bcp aidè et a bcp fait pr la pauvretè en Afric!!!Aduna est presque finit lo fi diar ai fen !!!!
    • Auteur

      Bj

      En Mai, 2011 (06:26 AM)
      pauvre dsk que j ai toujours aime l accuser sans savoir inadmissible ici faut se taire tous ce je peux dire je changerai pas ma position je voterai ps bon courage madame sinclair

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email