Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

[ VIDEO ] Après la mort de Ben Laden, coup de froid entre le Pakistan et les Etats-Unis

Single Post
[ VIDEO ] Après la mort de Ben Laden, coup de froid entre le Pakistan et les Etats-Unis

Une semaine après l'élimination d'Oussama Ben Laden par un commando américain à Abbottabad, au Pakistan, le temps n'est pas au beau fixe pour les relations entre Washington et Islamabad.

Le Wall Street Journal rapporte, lundi 9 mai, que des médias pakistanais — la chaîne ARY et The Nation — ont rendu public un nom qu'ils présentent comme étant celui du chef de poste de la CIA à Islamabad. Le porte-parole des services secrets pakistanais a démenti cette fuite.

L'agence AP affirme que le nom donné par les médias pakistanais n'est pas le bon. La Wall Street Journal croit savoir qu'il n'est pas encore question de rappeler le chef de station. Il n'empêche que c'est la deuxième fois en six mois que les médias pakistanais essaient de griller le chef de station de la CIA au Pakistan, obligeant l'agence à rappatrier son responsable.

LE PREMIER MINISTRE PAKISTANAIS PROMET DES PRÉCISIONS

L'affaire intervient au moment où Barack Obama affirme qu'Oussama Ben Laden avait très vraisemblablement disposé d'appuis au Pakistan et a exhorté les autorités d'Islamabad à ouvrir une enquête sur le sujet. Le premier ministre du Pakistan, Yousuf Raza Gilani, doit s'adresser, lundi, en début de soirée à l'Assemblée nationale pour "se confier à la Nation" sur l'opération nocturne du commando héliporté américain qui a tué le chef d'Al-Qaida. Dès dimanche, l'ambassadeur pakistanais à Washington, Husain Haqqani, a assuré que "des têtes tomberont une fois que l'enquête sera terminée".

Manifestation condamnant la mort d'Oussama Ben Laden, à Quetta, au Pakistan, le 8 mai 2011.

Manifestation condamnant la mort d'Oussama Ben Laden, à Quetta, au Pakistan, le 8 mai 2011.AP/Arshad Butt

Depuis une semaine, l'opinion publique pakistanaise, très majoritairement anti-américaine, s'est émue d'une nouvelle "violation" de la souveraineté nationale en plus des innombrables attaques de drones de la CIA dans le nord-ouest, bastion des talibans et d'Al-Qaida, et de l'"incompétence" de son appareil militaire.

Le ministère de l'intérieur pakistanais a pourtant assuré, lundi, qu'il avait été été informé du raid américain, ce que les Américains n'ont jamais admis jusqu'ici. "J'ai été mis au courant de l'opération 15 minutes après qu'elle ait commencé, mais je ne croyais pas du tout qu'elle avait cet objectif", a le ministre Rehman Malik. Il a ajouté avoir "été informé en premier de la chute d'un des deux drones" impliqués dans l'opération. Il a souligné qu'il y avait "en permanence une coopération dans le domaine de la sécurité" entre les Etats-Unis et le Pakistan lorsque les forces américaines "mènent des opérations en territoire pakistanais".

Le Pakistan est l'un des pays qui a, de loin, payé le plus lourd tribut à la campagne contre Al-Qaida depuis que Islamabad a proclamé son soutien dès la fin 2001 à Washington. Selon Islamabad, plus de 5 000 soldats pakistanais ont été tués depuis fin 2001 dans les zones tribales frontalières avec l'Afghanistan en combattant les talibans pakistanais et les combattants étrangers d'Al-Qaida.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Hi

    En Mai, 2011 (10:07 AM)
    hi
    Top Banner
  2. Auteur

    Lebouc

    En Mai, 2011 (10:12 AM)
    qui vivra verra louway def boppam
    {comment_ads}
    Auteur

    Chouchou

    En Mai, 2011 (10:21 AM)
    slt pour juste dire aux personnes qu'une seule chose et unique que Ben laden n'a jamais existé ce sont juste des fausses illusions ils ne peuvent pas nous leurrer
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email