Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Après les indépendantistes, les partisans de l'unité de l'Espagne défilent à leur tour à Barcelone

Single Post
Après les indépendantistes, les partisans de l'unité de l'Espagne défilent à leur tour à Barcelone
Des dizaines de milliers de Catalans partisans de l'unité de l'Espagne ont défilé dimanche à Barcelone, au lendemain de manifestations indépendantistes.

Ils ont dénoncé la stratégie de confrontation des indépendantistes et les violences qui ont suivi la condamnation de dirigeants séparatistes le 14 octobre. Des dizaines de milliers de Catalans partisans de l'unité de l'Espagne ont défilé, dimanche 27 octobre, à Barcelone.

Évalués à 80 000 par la police, les manifestants ont descendu la promenade de Gracia, brandissant des drapeaux espagnols et catalans, et criant "Ça suffit" ou "Les rues sont à tout le monde", détournant ainsi un des slogans des indépendantistes qui étaient 350 000, samedi, à manifester à Barcelone : "Les rues seront toujours à nous".

Riche région peuplée de 7,5 millions d'habitants, la Catalogne est divisée depuis la montée de la vague indépendantiste en 2012.

Le dernier sondage publié en juillet, réalisé par le gouvernement régional séparatiste de Catalogne, donnait 44 % de partisans de l'indépendance et 48,3 % d'adversaires.

Employé dans l'industrie pharmaceutique, Xavier Dalamantes, 40 ans, portait le drapeau espagnol sur ses épaules comme une cape, dénonçant ce que les indépendantistes appellent le "processus" de sécession.

"Voilà des années que j'essaie de supporter ça, au début je fermais les yeux mais il y a un moment où il faut sortir et dire ce qu'on pense", a-t-il déclaré à l'AFP. "Ils essaient de faire de la Catalogne un État totalitaire."

"Majorité silencieuse"

La marche de dimanche avait été convoquée par l'association Societat civil catalana (SCC). Le but de la manœuvre était de démontrer que les anti-indépendantistes forment une "majorité silencieuse".

"Nous exigeons la fin de ce pari absurde qui nous entraîne avec lui", expose le manifeste de la SCC, adopté à la fin de la manifestation et qui a pour devise "Pour la concorde, pour la Catalogne, ça suffit !

"À deux semaines des élections législatives du 10 novembre, les dirigeants des partis de droite espagnols et des membres du gouvernement socialiste se sont joints à la manifestation.

Le Catalan Josep Borrell, ministre des Affaires étrangères, a dénoncé "un niveau de violence inacceptable, jamais vu depuis les années 80" dans les manifestations indépendantistes qui ont suivi la condamnation par la Cour suprême de neuf leaders séparatistes à de lourdes peines de prison le 14 octobre.

Les principales villes de Catalogne avaient été le théâtre pendant quatre nuits de scènes de combats de rue qui ont fait plus de 600 blessés, dont près de la moitié sont des policiers.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email