Mercredi 28 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Après plus de 30 ans de présence, McDonald's se retire entièrement de Russie

Single Post
McDonald's se retire entièrement de Russie
Le géant américain de la restauration rapide McDonald's, qui avait fermé ses 850 enseignes en Russie début mars et jusqu'à nouvel ordre, a annoncé lundi se retirer du pays et vendre toutes ses activités en réaction à l'invasion russe de l'Ukraine.

"Nous sommes engagés envers notre communauté mondiale et devons rester inflexibles quant à nos valeurs", a déclaré le PDG du groupe Chris Kempczinski, cité dans un communiqué de l'entreprise. "Le respect de nos valeurs signifie que nous ne pouvons plus conserver les Arches (le logo de McDonald's, ndlr)" en Russie, a-t-il ajouté.

Cette décision a une grande valeur symbolique. McDonald's avait ouvert ses portes pour la première fois dans le pays il y a plus de 30 ans, aux derniers jours de l'Union soviétique. À l'époque, il y avait eu de longues files d'attente de Russes qui pouvaient pour la première fois goûter aux hamburgers et aux frites de la société américaine.

 850 restaurants et 62.000 salariés
McDonald's compte 850 restaurants et 62.000 salariés en Russie, sans compter les centaines de fournisseurs à travers le pays. L'entreprise en avait annoncé la fermeture temporaire et la suspension de ses opérations dans le pays le 8 mars, emboîtant le pas à d'autres multinationales qui avaient pris leurs distances avec Moscou.

"La crise humanitaire provoquée par la guerre en Ukraine et l'environnement économique imprévisible en ayant découlé ont conduit McDonald's à conclure que la poursuite de nos activités en Russie n'était plus tenable ni cohérente avec nos valeurs", a indiqué le géant américain.

Le groupe estime qu'il va enregistrer une charge non décaissable (ne donnant lieu à aucune sortie d'argent) comprise entre 1,2 milliard et 1,4 milliard de dollars en raison de son retrait du pays.

9% du chiffre d’affaires total de McDo
La Russie, où McDonald's gère directement plus de 80% des restaurants portant son nom, représente 9% du chiffre d'affaires total de l'entreprise et 3% de son bénéfice opérationnel.

Le groupe cherche à revendre l'intégralité de son portefeuille russe à un acteur local. Le célèbre logo sera retiré des façades. 

Jusqu'à ce qu'une transaction soit finalisée, McDonald's s'engage à continuer de payer ses employés et veut s'assurer que ces derniers continuent d'être embauchés par le futur acquéreur.



1 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (19:37 PM)
    Ce n'est pas différent de ce qu'ont fait les grandes banques comme Citi, Raiffeisen International Bank, et même Société Générale dont le main subsidiary bank Rosbank, sera vendu au groupe Interros de Vladimir Potanine. Toutes ces sociétés ont commencé un Exit and Discontinued Operations in Russia. Elles vont à coup sûr éponger des pertes pas seulement du genre mentionné par McDonald comme les non-cash expenses. Elles vont aussi faire face à des impairment losses ou charges liées à la perte de valeur les activités mises en vente sont comptabilisées at the lower of net carrying value and net realizable value. Et la valeur nette de réalisation à un moment où la majorité des entreprises étrangères sont en vente, sera très basse given supply and demand factors. L'offre de vente dépasses largement la demande donc le prix va chuter.  Et cette différence va négativement affecter le revenu tiré de ces activités jusqu'à ce qu'elles soient vendues. Et il y des frais associés comme les avantages liés à la retraite des employés, les primes de licenciement, les pénalités dues à la résiliation des contrats de location, et j'en passe. Bref, que ce soit Macdonald ou les banques, les dépenses ne seront pas limitées aux non-cash expenses only. Et ça peut prendre des mois comme des années d'hémorragie financière. But you have to what you have to do. 
    Top Banner {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email