Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Armes chimiques en Syrie: la France pose une «ligne rouge» à Idleb

Single Post
Armes chimiques en Syrie: la France pose une «ligne rouge» à Idleb

La France interviendra militairement à Idleb, en Syrie, si des armes chimiques viennent à y être utilisées. C'est ce qu'a déclaré ce jeudi 6 septembre 2018 le chef d'état-major des armées, François Lecointre. Dernier bastion des insurgés dans le pays, la région d'Idleb est dans le collimateur du régime de Damas.

Beaucoup d'inquiétudes autour d'Idleb, cette province du nord de la Syrie tenue par des rebelles et des jihadistes, habitée par 3 millions de civils dont une grande partie de déplacés.

Le régime syrien et ses alliés russes menacent de lancer un assaut d'envergure contre la région. Plusieurs pays, dont la France, ont mis en garde contre un tel assaut qui pourrait s'avérer désastreux pour la population civile.

Ce jeudi, le général Lecointre, chef d'état-major des armées française, affirme que les Français sont prêts à intervenir en Syrie en cas d'attaque chimique. Ils l'ont déjà fait dans le passé.

Rencontre ce vendredi entre la Russie, l'Iran et la Turquie

Le général Lecointre prédit par ailleurs la disparition du « califat physique » de l'organisation Etat islamique « avant la fin de l'année, sans doute à la fin de l'automne ».

Les jihadistes ont perdu beaucoup de territoire, mais selon un récent rapport de l'ONU, ils seraient encore 20 à 30 000 établis entre la Syrie et l'Irak, toujours en capacité de mener des attaques.

Ce vendredi, les présidents russe, iranien et turc doivent se rencontrer à Téhéran, pour évoquer la situation en Syrie et en particulier le sort d'Idleb.

 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (19:35 PM)
    Pourquoi la France veut peter plus haut que ses fesses.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (20:13 PM)
    La France n’interviendra que si la Russie le veut bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (21:05 PM)
    Les lignes rouges d Obama ? Plutot des lignes vertes ! Tant que l Ours Russe est chez Assad, ces tigres en papiers se tiennent à l arrière et envoient les milices islamistes, qu ils disent combattre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (00:18 AM)
    Poutine a aussi trace sa ligne rouge, et c' est quelqu'un qui tient ses promesses. Il a envoye une armada sur les cote Syriennes immediatement apres l'annonce des Occidentaux que Assad preparerait une attaque chimique. Ridicule si l'on sait que l' armee Syrienne a pratiquement defait les terroristes. Le vari secret que la France veut cacher c'est qu' il y a 10.000 terroristes finances par l' occident qui sont actuellement planques dans la province d' Idlib. Selon Sergei Lavrov, il faut les liquider, mais Washington et ses allies parlent de consequences humanitaires. Hummmmm ......
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email