Dimanche 16 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Corruption et blanchiment : Idriss Déby et un ancien ministre sénégalais au cœur d'un scandale

Single Post
Corruption et blanchiment : Idriss Déby et un ancien ministre sénégalais au cœur d'un scandale

Le responsable d'une ONG basée à Hong-Kong et en Virginie, dans l'Est des États-Unis, ainsi qu'un ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères ont été inculpés par la justice américaine dans une affaire de corruption de hauts responsables au Tchad et en Ouganda.

Chi Ping Patrick Ho, 68 ans, et Cheikh Gadio, 61 ans, sont accusés d'avoir corrompu pendant plusieurs années des hauts responsables de ces pays afin d'obtenir des avantages pour une entreprise pétrolière chinoise. Les pots-de-vin représentent plusieurs millions de dollars, selon un communiqué du ministère américain de la Justice publié lundi.

"Des responsables au plus haut niveau des gouvernements des deux pays sont soupçonnés d'avoir reçu des pots-de-vin", a indiqué le ministre adjoint de la Justice, Kenneth Blanco, citant le président du Tchad et le ministre ougandais des Affaires étrangères sans communiquer leur nom.

Le ministère n'a pas non plus dévoilé le nom de l'entreprise chinoise pétrolière.

L'ancien ministre sénégalais a été arrêté vendredi à New York et présenté devant un juge le lendemain, tandis que M. Ho a été arrêté samedi et présenté à un juge lundi.

M. Blanco a ajouté que la justice américaine était déterminée à poursuivre ceux qui compromettent la compétitivité des entreprises.

"Leurs pots-de-vin et leurs actes de corruption portent tort à notre économie et minent la confiance dans un marché libre", a-t-il également commenté.

Les personnes inculpées sont soupçonnées d'avoir, entre autres, fait transiter près d'un million de dollars par l'intermédiaire du système bancaire new-yorkais.

En échange d'un pot-de-vin de deux millions de dollars, le président du Tchad aurait offert à l'entreprise pétrolière chinoise des droits pétroliers dans le pays sans passer par un appel d'offres international. L'ancien ministre sénégalais aurait joué un rôle central dans cette affaire.

M. Ho aurait également distribué des cadeaux tout en promettant d'autres avantages, dont le partage des profits d'une société commune ainsi que l'acquisition potentielle d'une banque en Ouganda, en vue d'obtenir des avantages pour l'entreprise de l'énergie pour laquelle il jouait le rôle d'intermédiaire.

Fin août, la justice américaine avait condamné l'ancien ministre guinéen Mamhmoud Thiam à sept ans de prison pour avoir blanchi de l'argent de pots-de-vin reçus d'entreprises chinoises.

M. Thiam, ex-ministre des Mines en Guinée, avait été reconnu coupable en mai. Il avait notamment utilisé les 8,5 millions de dollars reçus pour payer l'école de ses enfants et acheter une maison de 3,75 millions près de New York.



45 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (23:44 PM)
    Terrible, terrible!



    Je lui souhaite bonne sortie.
    Top Banner
  2. Auteur

    Diop

    En Novembre, 2017 (23:44 PM)
    Heupeu teleuw.

    S'il a une nationalité américaine, djissou mako mbaw, le panafricaniste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (23:46 PM)
    Les opposants vont encore dire c’est une cabale de Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (23:49 PM)
    Il travailler avec la cia? Il ne sert plud
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (23:54 PM)
    NO DUM WAY NI!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (23:55 PM)
    S’il était arrêté au Sénégal pour les mêmes faits, on aurait dit que c’est Macky Sall qui veut éliminer tous ses opposants et adversaires potentiels pour la présidentielle de 2019. Les montants qu’on reproche à Gadio sont largement inférieurs au montant de la caisse d’avance de Khalifa Sall et au montant de l’enrichissementt illicite de Karim WADE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guissss....

    En Novembre, 2017 (23:57 PM)
    ...  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: ...



    ... PANAFRICANISTE..... DONNEUR DE LEçONS.......



    ... VOUS LES RECONNETREZ DE LEURS FRUITS....



    .... :interrogation:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (00:00 AM)
    MACKY sera un jour arrêté car il est dans plein de magouille
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (00:02 AM)
    Magouille, magouille rék!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (00:04 AM)
    ah naniou bayi gadio way ah perte naniou marché bi contre les chinois . chinois yi soukeur naniou ou est le problème na niou outi benen deal americain yi daniou soff trope
    {comment_ads}
    Auteur

    Ly

    En Novembre, 2017 (00:05 AM)
    N'est - il - pas Député? Ah ces Sénégalais qui nous dirigent !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (00:09 AM)
    Cest une honte... un grand monsieur, une personalite comme lui.. d'autant plus que sa femme est la Representante du PNUD EN GUINEE EQUATORIALE..



    Franchement , jai honte.. niit deyy def lou bakh waay..
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Les Dirigeants Voleurs!

    En Novembre, 2017 (00:17 AM)
    Les USA devraient egalement poursuivre et mettre en prison tous les dirigeants politiques africains voleurs qui vont blanchir les deniers publics dérobés en Amerique, sans distinction. Notre bien-aimé prési, qui se tape 8+ milliards de CFA qu'il s'empresse d'aller planquer à l'etranger, dont sans doute une bonne partie pour acquérir des proprietes immobilieres aux USA et au Canada, ne devrait pas passer entre les mailles du filet de la justice americaine, si toutefois les USA veulent bien poursuivre tous les delinquants financiers africains. D'ailleurs on ne serait pas étonné de voir une longue liste de voleurs/blanchisseurs épinglés et mis sous les verrous si le FBI et le departement de la justice voulaient faire un tout petit effort!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (00:25 AM)
    HAFEERE MA SATTI GADIO
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (00:54 AM)
    C'est du n'importe quoi ! C'est que font tous les anciens ministres des pays occidentaux dans le monde quand ils creent leurs societes de consultance :utiliser leurs carnets d'adresse pour se faire du ble.





     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (01:00 AM)
    C'est terrible lui qui se réclamait panafricaniste et rentrer dans la magouille. je n'y crois pas. On verra la sortie de Prési Wade sur cet incident. Leup di na léer  :smile:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (01:01 AM)
    AU SENEGAL 60% DES GENS QUI ONT DE BELLES MAISONS, VOITURES, DES CHOSES DE LUXE.. ETC... CES GENS QUI GASPILLENT DANS LES FETES.. CE NEST PAS DE L'ARGENT PROPRE.. LA PLUPART ILS ONT AMASSE CET ARGENT DANS DES CHOSES PAS PROPRES.. PAS TOUS NAAK... CAR IL Y A DES GENS QUI ONT DE BONS POSTES DANS LES ORGANISMES, QUI SONT DES DOCTEURS A L'ETRANGER ET GAGNENT BIEN LEUR VIE.. MAIS EN TOUT CAS.. BEAUCOUP DE SENEGALAIS QUON VOIT LA.. AVEC DES VILLAS, DES VOITURES, ILS SONT TOUJOURS DANS LES AVIONS .. ILS NE SONT PAS PROPRES.. GADIO M'A DECU..



    GADIO M'A DECU. MON DIEU.. QUELLE HONTE..
    Top Banner
    Auteur

    Julom

    En Novembre, 2017 (01:04 AM)
    Avec un bon avocat il s'en sortira .

    Un lobby (ou un groupe d'intérêt, un groupe de pression, représentant d'intérêts ou encore groupe d'influence, plus traditionnellement un intriguant ou un réseau d'intrigues) désigne un réseau de personnes créé pour promouvoir et défendre les intérêts privés d'un groupe donné en exerçant des pressions ou influences sur des personnes ou institutions publiques détentrices de pouvoir. Pour ce faire, il exerce une activité, le lobbying, qui consiste « à procéder à des interventions destinées à influencer directement ou indirectement l'élaboration, l'application ou l'interprétation de mesures législatives, normes, règlements et plus généralement, toute intervention ou décision des pouvoirs publics »[1]. Ainsi, le rôle d'un lobby est « d'infléchir une norme, d'en créer une nouvelle ou de supprimer des dispositions existantes »

    Le lobbying est la partie du plaidoyer qui se rapporte spécifiquement aux activités visant à influencer une législation.



    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Brooklyn

    En Novembre, 2017 (01:24 AM)
    hum j aimerai voir la tete nos nouveaux petro dollards quand ils seront arrêtés
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (02:40 AM)
    Corruption ou pas les entreprises chinoises sont les plus competitives en Afrique et ceci dans tous les domaines et elles le seront d'avantage dans les annees a avenir. Et ce nest pas la propagande anti-chinoise des occidentaux deguisee sous le manteau de lutte anti-corruption qui changera le cours naturel de l'histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (06:11 AM)
    Ils n'ont qu'a regarder comment

    l'argent donné au ong par l'USAID durant les election de 2012 été utilisé.Des responsables d'ong se sont enrichis comme c'est pas possible.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (08:32 AM)
    MANDOU LENE DO DEGG TELE NE DAME NA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (08:35 AM)
    Cela pose la question du financement des partis quelque part , on peut se demander si la création de parti politique n'est pas devenue une voie privilégiée pour blanchir de l'argent, la création d'un parti a un coût doit fonctionner et participer aux élections et les investissements dans l'immobilier et même dans l'agriculture à travers des vergers jadis pour s'assurer une retraite d'or sont devenus trop visibles dans un contexte de forte exigence de transparence dans la gestion des deniers publics par les populations de plus en plus mûre .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (08:37 AM)
    Farba Ngom si c'était aux usa avec le transfert de fond pris en flagrant délit aujourd'hui il serait en prison. parceque ce qu'il a fait est pire que ce que gadio a fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:48 AM)
    luy jot jotna liberez les energies pour quoin puisse voler les tchadiens merci DR gadio
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (10:38 AM)
    CELUI QUI EST VISE C4EST IDRISS DEBY CAR DEPUIS UN MOMENT IL DIT SES 4 VÉRITÉS AUX FRANCAIS . BIENTÔT ON LUI METTRA L'AFFAIRE DES ESCLAVES NOIRS EN LIBYE SUR LES . ILS CHERCHENT A LE NEUTRALISER ET LE FAIRE REMPLACER PAR LE SENEGAL POUR ÊTRE LA PREMIÈRE PUISSANCE MILITAIRE AU SAHEL. L4AEROPORT SENGHOR DEVIENDRA UN APPORTER MILITAIRE ET ON VA NOUS FAIRE ACHETER DES RAFALES AVEC L'ARGENT DU PÉTROLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Javel

    En Novembre, 2017 (10:52 AM)
    je n'aime pas la pacotille chinoise
    {comment_ads}
    Auteur

    Jb

    En Novembre, 2017 (12:13 PM)
    C'est pourquoi j'ai beaucoup apprécié la série "IDOLES".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:41 PM)
    Le Tchad est mal parti ,apres Habré ,c'est Deby qui debite son compte pour Gadio
    Top Banner
    Auteur

    Mouride

    En Novembre, 2017 (13:13 PM)
    Voilà, il a osé défier le ndigeul du Khalife de Serigne Touba, interdisant les manifestations politiques à Touba. Gadio avec Abdallah Ndiaye ont tenu meeting avec beaucoup de tintamarre à Touba lors les élections législatives; je suis témoin. J'espère qu'ils comprendront le sens "propriété privée". Leçon: Togne bakhoul. Kep kou beugueu walaa diémeu wougny worma Touba, sa soutoura wadd, pour comprendre que le gens qui cherchent à enfreindre les règles de Touba, tomberont aussi bas et finiront mal avec leurs acolytes. Toi Abdallah Ndiaye, talibé Mouride, tu dois présenter rapidement tes excuses au Khalife et les talibés habitants les lieux où vous avez organisé vos meetings à Touba. Le jour du meeting, j'avais dit à quelqu'un, que ce n’est pas la peine de les dénoncer au près du khalife, parce que Serigne Touba est en train d'observer tout, et Il le réglera.

    Attention, voilà un autre signe, un autre avertissement pour nous tous. Paix à tout le monde

    {comment_ads}
    Auteur

    Kit

    En Novembre, 2017 (14:12 PM)
    Ne nous empressons pas vous savez que les Américains ne veulent pas perdre des marchés sur le pétrole. Ils sont prêt à sacrifier et à poursuivre des gens s'il pense qu'il son liés à cette perte de marché qui leur son chère.

    Bon entendeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:08 PM)
    Ex agent cia trahih l amerique pour la chine?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:08 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:11 PM)
    Tu as trahit la cia ppur la chine. Trump a changè les services secrets. Les traitres poursuivits
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:12 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:12 PM)
    You know guy. Italian job
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:12 PM)
    You know guy. Italian job
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:28 PM)
    Le site samarew.com est de nouveau en ligne ! Connectez !

    Le site samarew.com est de nouveau en ligne ! Consultez !

    Le site samarew.com est de nouveau en ligne ! Commentez !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (00:17 AM)
    yow mouride togne ngua serigne Touba bène yoname nékoul thi li ma ngua barzakh niarèle ba bokale ngako ak Yalla té boufi nékone nélaTOUUK
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (00:41 AM)
    merci à baba wone et à e.h gorgui ndoye pour leur contributions et la réaffirmation de leur amitié .Ils ne se sont pas joints à la curée . merci
    {comment_ads}
    Auteur

    à La Curée

    En Novembre, 2017 (00:49 AM)
    à la curée



    Plaisir quand les masques tombent

    Grand grand kif...

    Pensée émue pour les concitoyens misérables qui croient en cette racaille médiocre et cupide et malhonnête et vulgaire et hypocrite et...et..



    Entreprise chinoise condamnée pour "empoisonnement"..dans le pétrole il faut le faire..
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (01:00 AM)
    Moi ce mec j le connais très pour avoir fait du thé pour lui en ce moment il n’était rien du tout il intervenait sur sud quotidien les samedis mais j’ai remarqué depuis qu’il a été nommé vers 2000il était méconnaissable pour ne pas dire bizarre tout en lui souhaitant une fin heureuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:32 PM)
    C’est une arrestation politique Gadio na rien fait c’est comploté contre lui car à un grand cœur et un grand homme panafricain qui aime le Sénégal et l’Afrique et il est le seul qui a le courage de oser critiquer les systèmes mondiaux mises en place par les occidentaux à qui profite nos ressources et aujourd’hui ils ont arrêté c’est luxe ses gens là veulent nous contrôler réveiller vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (13:17 PM)
    faut pas etre surpris qu il soit accusé en meme temps. tout africain qui par son discours ou ses actes ou qui prend position contre l imperialisme occidental sera frainé par tous les moyens. c des accusations non fondées. son discours est panafricaniste pour l unité africaine et trés clairevoyant et sans complexe et ça c est pour que l afrique relève ses propres défits et s autonomiser vis á vis de la domination occidentale. c pourquoi des gens comme lui sont dans le viseur de l occident et des ennemis de l unité africaine. arretez de voir que ce que l autre africain posséde comme richesse. pourtant d autres comme les multinationales occidentales viennent prendre de la richesse chez nous; vous vois etres une fois posés la question de combien un Boloré , Total par exemple gagne en afrique? un africain n a t il pas le droit d entreprendre et devenir milliardaire chez lui? pendant que des multimilliardaires occidentaux en ont le droit? si jusqu á présent nous africain ns n avons toujours pas compris le monde actuel ou ns vivont par les grandes manipulations de l occidents alors ne nous etonnons pas si un trafic d etres humains s evit en lybie. ils étaient plutôt á l abris du besoin sous khadafi tu pour avoir proner l unité de l afrique. réveillez vs Africains si ce n est pas trop tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Lucide

    En Novembre, 2017 (00:49 AM)
    Mon théorème revient. Ça se vérifie encore. "Les politiciens ? Euh ... Tous pareils, tous pourris.".C'est le système. La politique ? Soit on est pourri et on y entre ou on sait qu'on va pourrir mais on y va quand même
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email