’Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) et le Mouvement International d’Apostolat des Milieux Sociaux Indépendants (MIAMSI Sénégal) expriment leur vive inquiétude suite à l’arrestation de Malick Diop, étudiant sénégalais, par les forces ukrainiennes. Bénéficiaire d’une bourse d’État pour poursuivre ses études en Russie, Malick Diop a été capturé dans des circonstances troubles, sans qu’aucun élément de son parcours académique n’indique une implication dans le conflit armé.
Dans un communiqué conjoint, les deux organisations dénoncent une violation des droits humains, invoquant le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, la Convention de Genève sur les prisonniers de guerre, la Convention internationale contre le mercenariat et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, qui garantissent la reconnaissance juridique, la liberté et la sûreté de toute personne.
ADHA et MIAMSI exhortent les autorités sénégalaises, notamment le président de la République, à engager des démarches diplomatiques et juridiques pour obtenir la libération immédiate et sans condition de Malick Diop. Elles appellent également l’Ukraine à respecter ses obligations internationales concernant le traitement des détenus en temps de conflit.
Enfin, les organisations interpellent la communauté internationale, en particulier la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, pour garantir la protection des droits de Malick Diop.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion