Mercredi 11 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Assad promet de «nettoyer» la Syrie

Single Post
Assad promet de «nettoyer» la Syrie

Le président syrien a condamné l'attentat suicide ayant tué un célèbre dignitaire religieux sunnite favorable au régime et 49 autres personnes à Damas. Il s'engage à «nettoyer» le pays des extrémistes.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a quant à lui condamné cet attentat .

«Je présente mes condoléances au peuple syrien pour le martyre de cheikh Mohammad Saïd al-Bouti, ce grand personnage de la Syrie et du monde islamique», a dit Bachar al-Assad dans un message diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi.

Dans une lettre à l'ONU, le ministère syrien des Affaires étrangères, a demandé au Conseil de sécurité de «condamner ce crime terroriste et d'affirmer clairement que la communauté internationale entend lutter contre le terrorisme».

Le chef de l'opposition Ahmed Moaz al-Khatib a condamné l'attaque en disant soupçonner le régime d'être derrière l'attentat commis jeudi soir dans la mosquée al-Imane du quartier Mazraa, où cheikh Bouti donnait des cours de religion les lundi et jeudi.

Jour de deuil

Mais des manifestants anti-régime ont conspué vendredi ce dignitaire religieux. «Que ton âme soit damnée Bouti», scandaient certains à Idleb (nord) alors que d'autres dans la région de Homs promettaient un sort identique au mufti sunnite de Syrie, lui aussi proche du pouvoir, cheikh Ahmad Badreddine Hassoune, qui avait appelé à soutenir l'armée régulière.

Les funérailles de cheikh al-Bouti auront lieu samedi après la prière de midi à la mosquée des Ommeyades, l'un des lieux les plus prestigieux de Damas. Les autorités ont décrété un jour de deuil national en Syrie, selon l'agence officielle Sana.

L'attentat n'a pas été revendiqué, mais son mode opératoire, un kamikaze actionnant une ceinture d'explosifs, rappelle celui du réseau extrémiste Al-Qaïda notamment en Irak.

Sans protection

Cette explosion a été particulièrement meurtière: 49 morts selon le ministre de la Santé et 52 selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Une source des services de sécurité à Damas a affirmé que cheikh al-Bouti refusait toute protection, affirmant qu'il remettait sa vie dans les mains de Dieu.

Le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi, a dénoncé «l'attaque terroriste» à Damas et insisté sur «la nécessité de capturer rapidement les auteurs de ce crime haineux».

Consensus au Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité des Nations unies a surmonté ses désaccords sur la Syrie vendredi pour parvenir à un rare consensus et rédiger un communiqué. «Le Conseil de sécurité condamne dans les termes les plus forts l'attaque terroriste dans une mosquée de Damas», indique le communiqué qui ne montre cependant personne du doigt.

Jusqu'à présent les 15 membres du Conseil de sécurité étaient profondément divisés sur le conflit syrien: la Russie a jusqu'ici toujours essayé de protéger son allié syrien Bachar al-Assad alors que les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France soutiennent l'opposition.

(ats/afp/Newsnet)


Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Mars, 2013 (20:05 PM)
    Et Assad a le soutien de tous les peuples du monde. Les autres ? C'est autre chose.
  2. Auteur

    Skrdj

    En Mars, 2013 (20:21 PM)
    il etait bien comme savant,

    on se reveille par contagion, parceque c est dans l air du temps on lance une revolution, a beau forcer ce passe pas, puis on fait de la recuperation religieuse dessus resultat plus de 100000 morts, dine deug arif moka mouna dokhal il a plus de chance d eviter les mauvais choix, mo guena yallawe,



    koulawax ningako guisse nonou loko yalla guisse, le probleme ideologique on voit d ou il vient, aucune sagesse, je ne sais pas qui mais en ce qui concerne alquaida inchalla ils n auront rien.
    • Auteur

      Tout Le Monde Se Souvien

      En Mars, 2013 (00:21 AM)
      oui tout le monde se souvient des derniéres heures des dictateurs ,tyran s arcboutant désespérément au pouvoir contre l avis de leur peuple !,,,,,,,ex dictateur saddam ,khaddafi ! le démon ben laden et autres ,,!! assad a le soutien de tous les peuples du monde ?? kel peuple ?? xeme et son clone expert théoricien ?? imame hamed vincent ? africain 221 sous psychotrope ?? drole de peuplade désaxé sous opium,,,, azawad ,,,,,,en voie de disparition !
    • Auteur

      Ich_bin_da

      En Mars, 2013 (10:49 AM)
      tous ont été déclarés dictateur par l occident mais l étaient ils réellement?
      la paix est il dans ces pays maintenant ou les a t il quitté depuis l avénément du nouvel ordre établi par les occidentaux?
      est ce que toute forme de gouvernement diferente de ces europeo_americain est dictatorial?je me pose cette question et attends ta réponse
    • Auteur

      Mosches

      En Mars, 2013 (22:10 PM)
      je suis du même avis que vous ich_bin_da
      vous avez vu juste, cette question mérite d'être posée.
      les occidentaux nous manipulent , aprés leur coup c'est le chaos (ko)
    Auteur

    Africain221

    En Mars, 2013 (21:50 PM)
    De tout coeur avec le peuple syrien patriote et son president Bachar, exterminez ces scelerats jusqu'au dernier et sans pitié. la victoire est assurée et apres on s'occupera des traitres saoudiens,qatari et jordaniens. Vive bachar
    Auteur

    Cheikh Bouty

    En Mars, 2013 (00:43 AM)
    Le Grand dignitaire qui a été tué,s'appelle Cheikh Docteur SAID RAMADAN BOUTY,un grand savant de l' islam,mais s il s'est renger du oté de assad,on peut pas lui elever son tres gand travaille sur l islam.UNE PERTE POUR LA OUMMA
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2013 (01:32 AM)
    QUE DIEU T'ASSISTE , MON FRERE !
    Auteur

    Lick1239

    En Mars, 2013 (11:13 AM)
    Bonjour,



    Nous voila une fois témoin de l'histoire du grand complot des occidentaux qui une fois de plus arment des individus pour destituer un Président qui à pour seul tort de ne jamais accepter la domination d'Israël sur le monde arabe.

    Aujourd'hui ce qu'ils cherchaient vraiment c'été d'affaiblir cette puissance allier de l'Iran pour permettre à Israël d'influencer avec terreur et autorité dans cette région.



    Les arabes (certains) naïfs se sont fait embarquer dans un soi-disant lutte pour la démocratie. L'Assassina de Sadam HUSSEN et du Guide Lybien Mouhamar KHADDAFFI (paix à leurs âmes) en dit long sur l'esprit diabolique et stratège des USA, Français et britannique qui ne sont guider que par les ressources énergétique que regorge ces états.



    N'est ce pas c'est même rebelles de la Libye qu'ils ont armés pour assassiner le Mola Mouhamar Khadaaffi (paix à son âme) sont aujourd'hui taxés d'islamistes terroristes au Mali.



    Les deux peuples les plus agressés sont les africains et les arabes car ils sont antinationalistes. Ils ne croient pas à leur géni L'Asie est entrain de décoller et pourtant ils les ont accusé de tous les nos anti démocratique mais ces dernier ont maintenu le cap sans se déchiré en interne.



    Peuple d'Afrique et du Moyen Orient réveillez vous et arrêtez d'être les marionnettes des occidentaux aux Etats Unis on emprisonne encore des innocents pendant des années, on y applique la peine de mort; il y'a le racine, la ségrégation, en France on y interdit la port du bourquât et le racisme j'en passe et pourtant ils s'imposent à dire qu'ils sont la plus grande démocratie. Juste pour dire que la démocratie est un principe et chaque peuple à le droit de faire référence a ses us et coutumes pour vivre en harmonie avec son prochain.



    La Syrie ne sera libre que lorsque que ces occidentaux arrêterons de manipuler une franche de la population et les syrienns devraient prendre exemple de la Libye car aujourd'hui ce pays est en guerre contre lui même.



    Juste ma pensée



    Auteur

    étudiant

    En Mars, 2013 (11:53 AM)
    que la terre soit lui légére il était bon, il a beaucoup écrit, paix a son ame
    Auteur

    Abdoullah

    En Mars, 2013 (12:25 PM)
    Bout, le grand érudit du monde musulmant (que le tout miséricordieux ait pitié sur son âme de martyre ) a été éliminé par les wahabites soutenus et armés par l'arabie saoudite et le Qatar qui ne font que trenir l'image de l'islam et rendent un grand service aux ennemis de l'islam. Les fatwa de cheikhs qaradaoui et aid al qarani n'a fait que pousser les petits foux wahhabites aveuglés par la haine à éliminer l'une de leurs ennemis jurés et qui n'a fait qu'exposer les erreurs et contradictions de leur maître à penser, à savoir ibn taymiyata, théorcien du nouveau antropomorphisme. Leur prochaine cible, à mon avis, serait l'ancien moufti de l'egypte, cheikh Ali jumaa qui les a démasqués et a combattu sans relâche ni récul leurs idées dévastatrices par le coran et par la sunna authentique du prophète (paix et salut soient sur lui). Que le bon Dieu le monde islamique et le monde entier de ce fléau wahhabite amine!
    Auteur

    Xeme

    En Mars, 2013 (19:51 PM)
    Seneweb a, encore, supprimé un post. Il s'agit de la lettre du soldat américain à Bush. Heureusement que j'ai eu le temps de copier-coller. Parce que j'ai commencé à comprendre le type de commentaire qui a des chances d'être supprimer.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email