Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Assaut du Capitole : Mike Pence prend le contre-pied de Donald Trump et du Parti républicain

Single Post
L'ancien vice-président des États-Unis, Mike Pence, le 7 octobre 2020, lors du débat télévisé avec Kamala Harris
L'ancien vice-président des États-Unis a eu des mots très durs vendredi pour contredire Donald Trump sur les événements du 6 janvier 2021, prenant également le contre-pied du Parti républicain, qui vient de qualifier l'assaut du Capitole d'"expression politique légitime".

"Je n'avais pas le droit d'inverser l'élection" : l'ancien vice-président américain Mike Pence s'est rebiffé, vendredi 4 février, contre Donald Trump au sujet de l'assaut du Capitole, prenant le contre-pied du Parti républicain qui a estimé que ces manifestations étaient une "expression politique légitime".

Lors d'un discours en Floride, Mike Pence a rejeté les allégations de l'ancien président républicain, qui soutenait qu'en tant que vice-président, il aurait pu empêcher la certification de la victoire de Joe Biden par les élus le 6 janvier 2021.

C'est lors de cette froide journée d'hiver que des milliers de partisans de Donald Trump s'étaient réunis à Washington et avaient envahi par centaines le siège du Congrès, pour tenter de faire pression sur Mike Pence et les élus.

"Le président Trump a dit que j'avais le droit d'inverser l'élection, mais le président Trump a tort", a-t-il dit vendredi, dans des propos d'une rare fermeté. "Et, honnêtement, il n'y a pas d'idée moins américaine que la notion qu'une seule personne puisse choisir le président", a-t-il accusé.

Le Parti républicain fidèle à Donald Trump

Fidèle parmi les fidèles quand Donald Trump était au pouvoir, Mike Pence, qui n'a pas écarté de se lancer lui-même dans la course à la Maison Blanche – quitte à y affronter le milliardaire –, avait déjà contredit son président, mais jamais de façon aussi directe que vendredi.

Plusieurs élus républicains lui donnent raison, travaillant depuis des semaines main dans la main avec les démocrates sur un projet de loi pour éviter que toute élection ne puisse être inversée.

Mais les déclarations de Mike Pence ont surtout révélé au grand jour les divisions chez les conservateurs. Car seulement quelques heures plus tôt, le Parti républicain, lui très fidèle au milliardaire, a décidé de sanctionner politiquement deux élus de leur parti qui enquêtent sur le rôle de Donald Trump dans l'organisation de l'assaut du Congrès.

Cette motion de censure, essentiellement symbolique, accuse Liz Cheney et Adam Kinzinger d'un comportement "destructeur" pour "le Parti républicain et notre République".

Plusieurs figures modérées du parti ont dénoncé la motion de censure de vendredi. "La honte s'abat sur un parti qui censurerait des personnes qui cherchent la vérité face au vitriol", a souligné le sénateur Mitt Romney.

L’attaque du Capitole, "expression politique légitime"

Réuni en Congrès dans l'État montagneux de l'Utah, le parti conservateur a ensuite souligné que le 6 janvier 2021 n'était rien qu'une "expression politique légitime", quand certains démocrates qualifient ces événements de "terrorisme". Mike Pence, lui, a qualifié la journée de "sombre".

Principale intéressée, l'élue Liz Cheney a fustigé que "les dirigeants du Parti républicain se soient faits les otages volontaires d'un homme qui admet avoir tenté de renverser une élection présidentielle".

Le milliardaire républicain a maintes fois accusé cette élue du Wyoming, devenue une de ses plus grandes ennemies au Congrès américain, d'être "déloyale" et a annoncé soutenir sa rivale à une primaire républicaine pour l'empêcher de se faire réélire.

Ce scrutin dans le Wyoming, prévu en août, promet d'être l'un des plus surveillés des élections de mi-mandat.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Xorom

    En Février, 2022 (15:37 PM)
    C'est cette perception de la république qui nous manque. La république au dessus du parti et des intérêts personnels immédiats. C'est ça avoir l'envergure d'un homme d'état. Ce que Trump n'a jamais eu et n'aura jamais, tout comme nos gouvernants.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (23:30 PM)
      Wakhatiko! Il fait partie des rares et braves républicains à oser dire que Trump n'a pas raison, et lui, il n'a pas le droit de changer la volonté du peuple. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2022 (16:48 PM)
    La démocratie telle qu'elle fonctionne dans les sociétés occidentales est très fragile ; elle peut à cause de cette fragilité engendrer des monstres politiques tels que Trump aux usa ou hitler dans l'Allemagne nazi . En Afrique les pays qui s'y essaient,  doivent être très vigilants pour eviter les coups d'état . Le peuple américain doit tout faire pour qu'un énergumène comme Donald Trump ne revienne jamais plus jamais au pouvoir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Février, 2022 (06:28 AM)
    @Xorom   Mike Pence n'avait pas de choix sous peine d'etre poursuivi plus tard de haute trashison. Il a suffisamment d'experience pour connaitre les risques qu'il encourait au cas ou il refusait de certifier les elctions pour s'adonner a un holdup electoral. La constitution americaine est tres claire. Ce Mike Pence est beaucoup plus dangereux que Trump dont il a ete un complice pendant 4 ans. C'est le concurrent direct de Ron Desenti le gouverneur de Florida pour les elections de 2024. Voila des politiciens qui sont pire que Le Pen et ils ne veulent meme pas qu'on enseigne la vraie histoire des Etats-Unis comme ce qu'il est convenu d'appeler CRT crtical race theory. Ils font tout pour courtiser un electoral de base avec des slogans qui sont a la limite du racisme. Le probleme de fond des republicains est qu'ils vont de facto devenir une monorite a cause des changements demographiques qui ne sont point favorables. Ils connaissent tres bien cette nouvelle realite mais prefere l'ignorer. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont perdu les Etats d'Arizone et de Georgie qui etaient de solides bations. du parti republican. Next Texas from the electoral domino effect avec une augmentation de la population de plus 4 millions d'apres le dernier recenssement. La majorite de cette hausse est le fait des minoites.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:28 AM)
    B­o­n­j­­­o­­­u­r, j­e m'a­­­p­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­grap­hi­­­ée n­u­e) Veuil­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­nte ->> W­­W­­W­­.­­X­2­1.­­­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:20 PM)
    B­­o­n­­j­o­u­r, j­­e m'a­p­­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­grap­­­hi­­­ée n­u­­­e) V­­e­u­­­i­­­l­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­­nte - W­­­W­­W­­.­X­­­2­­­1.­­F­U­­N id09549200
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email