Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Attentat d'Arras : qui était Dominique Bernard le professeur tué ?

Single Post
Attentat d'Arras : qui était Dominique Bernard le professeur tué ?
Dominique Bernard, le professeur de français tué vendredi dans l'attaque au couteau dans un collège-lycée d'Arras, était un enseignant «passionné» et «apprécié de ses élèves et de ses collègues».

Il avait 57 ans. «C'était quelqu'un de brillant, intelligent, cultivé, toujours à l’écoute, agrégé de lettres. Il aimait beaucoup la littérature, Julien Gracq», raconte à l'AFP Paule Orsini, l'ex-collègue de Dominique Bernard, poignardé vendredi devant son établissement d’Arras par un jeune homme de 20 ans, fiché S pour islamisme radical.

Dominique Bernard était un professeur de français, a confirmé l'AFP, quelques heures après les faits. Le quinquagénaire est décédé en tentant de s’interposer face à l’assaillant, avant même que ce dernier ne pénètre dans l'enceinte de l'établissement.

Le Figaro a révélé que le professeur de français était marié à une enseignante d’anglais, professeure dans un lycée du Pas-de-Calais. Il était également le père de trois filles qui étaient étudiantes.

«Un collègue fidèle au poste»

L’enseignant était agrégé de lettres modernes. Étudiant à Lille pendant sa jeunesse, Dominique Bernard avait ensuite enseigné quelques années en classe prépa. Il avait décidé de retourner à Arras, la ville où il a grandi, il y a plus de quinze ans. Cette année, il initiait le français à une classe de cinquième.

Le passionné de littérature avait cofondé en 2002 l’université populaire d'Arras avec Paule Orsini et deux autres amis, fermée en 2014. «Nous y dispensions des cours de philosophie, de lettres, de cinéma aussi», à destination d'étudiants ou d'adultes, a raconté l'enseignante, qui a fait du théâtre avec lui pendant plusieurs années dans une compagnie cofondée par Dominique Bernard, en parallèle de leurs études à Lille.

C'était «un collègue fidèle au poste», «en fin de carrière qui tentait de faire au mieux pour son métier», a expliqué  à l'AFP Nicolas Penin, secrétaire départemental Unsa-Education du Pas-de-Calais. «Il pensait terminer sa carrière en lycée de centre-ville. Cela faisait un moment qu'il était là», à Arras.

Un homme qui a «sans doute sauvé lui-même beaucoup de vies»

Rapidement sur place après les faits, le chef de l’État Emmanuel Macron a rendu hommage à l’enseignant «lâchement et sauvagement assassiné», qui a «sans doute sauvé lui-même beaucoup de vies».
Sur le même sujetAttaque au couteau à Arras : une seconde «tentative d’assassinat» a été déjouée «dans une autre région», indique Emmanuel MacronLire

Le président de la République a notamment appelé les Français à rester «unis» et à «faire bloc» à «la barbarie du terrorisme islamiste», après cette attaque au couteau dont le principal suspect est un homme de 20 ans d’origine Ingouche, qui était fiché pour radicalisation, a indiqué l’AFP.



2 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (08:09 AM)
    Plus de 80 morts, personnes tuées par des nervis lors des manifestations au Sénégal qui étaient elles ? Voilà ce qui nous intéresse

    Des milliers de détenus politiques et des humains traîtés comme des sardines dans des conditions inhumaines dans les prisons qui ressemblent plus à des camps de concentration.

    Vous avez suffisamment de sujets pertinents a développer sur le pays. C'est ce qu'on attend de vous 

    Balayez devant vos portes

    Ce que vous racontez là ne nous intéresse guère et ne change rien dans nos vies ni nos avis.

     

    Stop a la fumisterie !

    On attend un article pour nous édifier sur ces morts de sénégalais.
    Top Banner
  2. Auteur

    #afric

    En Octobre, 2023 (08:39 AM)
    Qu'est ce qu'on a à foutre de la mort d'un barbare!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Mariama

      En Octobre, 2023 (10:52 AM)
      Juste une petite question Pourquoi vous le traitez de barbare où pour vous internet est un défoulatoire de vos problèmes ? 
      Toute prise de vie par un autre humain est inaceptable , Seul Dieu devrait avoir ce pouvoir . Sénégal mome laisse tomber , cette violence et agressivité sont devenues presque une normalité 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email